Fabian Bänziger, 14 ans, est devenu le plus jeune Maître FIDE et Lena Georgescu, 16 ans, la plus jeune Maître-FIDE féminin de l’histoire des échecs en Suisse

par Bernard Bovigny

Le titre de FM comme cadeau d’anniversaire en retard pour Fabian Bänziger

beb - Peu après son 14e anniversaire, Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ) est devenu le plus jeune Suisse à obtenir le titre de FM. Jusqu’à présent ce record était détenu par le MI Nico Georgiadis, qui avait acquis ce titre à 15 ans. Dans le même temps, Lena Georgescu (Moosseedorf) est devenue la plus jeune WFM en Suisse.

Le triple champion suisse de la relève (2012 U10, 2013 U12, 2015 U14), né le 16 mai 2002, a dépassé la barre des 2300 points Elo, condition indispensable pour devenir FM, grâce à ses bons résultats au championnat de la ville de Stuttgart (Stuttgarter Stadtmeisterschaft). Coté numéro 13 sur la liste de départ, Fabian Bänziger a réalisé 5½ points en sept rondes pour obtenir un excellent 5e rang, juste derrière les quatre Grands-Maîtres Ivan Ivanisevic, Henrik Teske, Nikita Majorov et Vjatcheslav Ikonnikov. Durant la même période de comptabilisation des points Elo, il a également fêté une victoire en 3e ronde de CSE de Ligue nationale B contre le MI Paolo Vezzosi, de Mendrisio.

Un autre „record des échecs en Suisse“ a été réalisé par Lena Georgescu. La Bernoise née le 18 septembre 1999 vient d‘obtenir le titre de Maître-FIDE féminin à 16 ans et 9 mois, soit trois mois plus jeune que l‘ancienne détentrice, la WFM Laura Stoeri.

« « « « « Retour