Festival d’échecs de Bienne: les préparatifs se poursuivent en prenant en compte les contraintes liées au coronavirus – Pas d’Open des Maîtres mais avec les finales U10/U12/U14/U16

par Bernard Bovigny

Le Festival d’échecs de Bienne devrait se dérouler cette année sous une forme réduite.

beb - Le Festival d’échecs de Bienne devrait se dérouler aux dates prévues du 18 au 29 juillet, mais dans un cadre restreint. En l’état, au programme figurent le Tournoi des Grands-Maîtres, clou de la manifestation, un «Tournoi principal Corona» spécial et deux tournois juniors, dont le tournoi final des Championnats suisses U10/U12/U14/U16 du 26 au 29 juillet. Les organisateurs renoncent entre autres au Tournoi des Maîtres.

Les organisateurs élaborent un concept de protection prenant en compte les dernières mesures édictées par les autorités afin de pouvoir proposer un festival un peu différent. Le Comité d’organisation est décidé à maintenir le Tournoi des Grands-Maîtres avec huit participants dans sa forme prévue de «triathlon». Mais en raison des restrictions de voyage, il est très possible que des changements soient apportés parmi les huit participants prévus à ce tournoi.

«Notre objectif est d'aider notre sport à revenir à sa forme de prédilection, la confrontation directe, tout en tenant compte, bien évidemment, des restrictions sanitaires que la situation actuelle impose», affirme Peter Bohnenblust, président du CO, en expliquant les raisons du maintien du festival.

Les deux opens traditionnels (Tournoi des Maîtres et Tournoi général) sont remplacés par un «Tournoi Corona». Selon le secrétaire général Paul Kohler, «il est prévu que chaque joueur reçoive pour tout le tournoi un set de figures noires et blanches. Les adversaires s'affronteront à la distance appropriée, avec chacun un échiquier, sur lequel devront être joués les coups des blancs et des noirs.» C’est pourquoi le nombre d’inscrits sera limité. Lorsqu’une décision définitive sera prise au sujet de la mise en pratique du Festival, le nombre maximum de participants sera communiqué.

Le Tournoi juniors Vinetum figure au programme. Les organisateurs du Festival d’échecs de Bienne ont également prévu d’accueillir le Tournoi final en sept rondes des Championnats suisses U10/U12/U14/U16, qui était prévu à la Pentecôte à Olten. Il devrait se dérouler du 26 au 29 juillet. Par contre la Fédération suisses des échecs renonce définitivement au Championnat suisse juniors d’échecs rapides qui aurait dû avoir lieu le 15 mars à Ittigen.

En plus du Tournoi des Maîtres, les organisateurs biennois ont également renoncé aux trois championnats suisses d’échecs rapides, de blitz et d’échecs Fischer, tout comme à la simultanée et au tournoi des médecins.

Les organisateurs tiendront les amateurs d’échecs informés du maintien et de la forme définitive du Festival dès que certaines précisions seront en leur possession et lorsque le concept de protection sera validé. Tous les changements et toutes les dernières décisions seront transmis immédiatement sur le site internet https://www.bielchessfestival.ch.

« « « « « Retour