Formation d’entraîneurs juniors de la FSE les 30 septembre et 1er octobre à Macolin

par Bernard Bovigny

Le cours d’introduction de deux jours pour la formation de base des entraîneurs juniors de la FSE aura lieu Centre national de sport de Macolin

beb - Un cours d’introduction de deux jours pour la formation de base des entraîneurs juniors de la FSE aura lieu le week-end du 30 septembre et 1er octobre au Centre national de sport de Macolin.

 Au programme de ce cours, qui débute samedi à 10h et se termine dimanche vers 17h, figurent notamment :

 Compréhension du rôle de l’entraîneur (conception humaine, compétence opérationnelle, compréhension des rôles, personnalité de l’entraîneur)

  • Méthode d’enseignement
  • Prévention (proximité, distance, frontières)
  • Communication (conduite d’un dialogue, reconnaître les signes, communication non-violente)
  • Apprendre tout en jouant (exercices d’entraînement pratique)
  • Groupes hétérogènes (âge, sexe, niveau)
  • Enseigner et apprendre (partie pédagogique, dialogue en commun)
  • Programmation des leçons (élaboration d’un programme)
  • Utilisation de méthodes d’enseignement

 Le cours est destiné aux entraîneurs juniors et enseignants avec certaines qualifications correspondantes, ainsi qu’aux entraîneurs avec diplôme étranger. Seuls peuvent y participer les membres de la FSE (les exceptions nécessitent l’approbation du Département de la formation). Le cours est donné en allemand. L’âge minimal est de 16 ans. Il est attendu des participants qu’ils soient prêts à donner régulièrement des entraînements d’échecs à des juniors.

 Le délai d’inscription est le 20 septembre 2017. L’inscription doit être envoyé par e-mail au Département de la formation de la FSE : education@swisschess.ch. Le secrétariat de la FSE est à disposition pour toutes les questions et informations.

Les participants recevront une semaine avant le cours une confirmation ainsi que les informations plus précises sur le programme et sur le logement. Une participation financière de 50 frs sera demandée pour les frais de cours, le logement et les repas.

« « « « « Retour