«Ils ne savent pas ce qu’ils font»: 14 joueurs en-dessous de 1400 Elo pris en flagrant délit de tricherie durant le Championnat européen en ligne

par Bernard Bovigny

Les Championnats européens en ligne ont débuté sur une fausse note.

beb - Un couac touche actuellement le Championnat européen organisé pour la première fois en ligne par l'European Chess Union (ECU) et qui se joue en 5 catégories Elo et d’âge. 14 participants de la catégorie U1400 Elo ont triché en violant la règle d’interdiction de recours à des moyens extérieurs. Parmi eux figurent six classés dans le Top-Ten.

«Tu joues aux échecs?» - «Oui, mais je préfère un jeu où l’on a de meilleures chances de tricher!» Cette blague qui court sur internet a malheureusement volé en éclats lors du lancement du Championnat européen en ligne.

Car dans le classement officiel (https://www.chess.com/tournament/live/eoccu1400qualification-1226442) sur le site www.chess.com, et selon les comptes-rendus du site https://www.ecforum.org.uk/viewtopic.php?t=10806&p=244855 plusieurs joueurs n’ont pas respecté les règles de fair-play. Ainsi, lors de la phase de qualification de la catégorie jusqu’à 1400 Elo, six des dix meilleurs classés, dont les deux premiers, ainsi que huit autres participants ont utilisé des moyens d’aide électroniques.

Ils n’étaient probablement pas conscients que le software utilisé par www.chess.com pouvait démasquer de telles tricheries. Et les vrais noms des concernés sont cachés derrière leurs pseudonymes sur le site http://chess-results.com.

Ces découvertes devraient donc agir comme des avertissements pour les participants des autres catégories de cette compétition qui se joue jusqu’au 31 mai.

«Plus vite nous pourrons retrouver les échiquiers, mieux cela vaudra», a lancé un des commentateurs du tournoi en prenant connaissance de ces tricheries.

La finale des U1400 verra la participation du Suisse Nikolai van Aepelen (Muttenz). Le Bâlois de 9 ans, qui joue avec Die Schulschachprofis, a réalisé 5 points en 8 rondes lors du tournoi final. Coté en 231e position sur la liste de départ, il a terminé à un excellent 64e rang sur 249 participants. Il avait brillé lors de la phase de qualification avec 6½ sur 7.

Présentation du Championnat européen en ligne: http://www.swisschess.ch/nouvelles/en-mai-lecu-organise-pour-la-premiere-fois-un-championnat-europeen-en-ligne-pour-5-euros-chacun-peut-y-participer.html

Tous les détails sur le tournoi (en anglais): https://www.europechess.org/european-online-chess-championship-2020-regulations/

S’inscrire au Championnat européen en ligne (site en anglais): https://www.europechess.org/register-now-for-european-online-chess-championship/

« « « « « Retour