Interview du mois avec le MI Richard Forster – «Que je fasse toujours partie du cadre A de l’équipe nationale d’échecs ne me dérange pas vraiment, mais ça ne plaide pas en faveur de la Suisse»

par Bernard Bovigny

MI Richard Forster: «Une baisse du nombre de membres est le symptôme qu’il est important de susciter un intérêt large pour les échecs, surtout chez les jeunes.»

beb - Richard Forster est Maître international, membre du cadre A et a représenté la Suisse à plusieurs reprises lors des Olympiades d’échecs. Il est entre autres l’auteur de la chronique du Club de Zürich à l’occasion du Jubilé de ses 200 ans et écrit régulièrement pour la NZZ sur les grands événements échiquéens. Il a rédigé une thèse dans le domaine de la linguistique des ordinateurs, il est responsable de „Semantic Engineering“ dans une entreprise de Startup et habite avec sa famille à Zürich.

Quel rôle jouent les échecs dans votre vie?

La plus belle activité accessoire du monde.

Quelle(s) personne(s) vous a (ont) le plus marqué? Et au niveau des échecs?

Génétiquement mes parents, au niveau scolaire mes enseignants, au niveau de ma vie mes enfants et mon épouse, pour ce qui est des échecs mes entraîneurs et mes vainqueurs (intersection entre les deux presque vide), professionnellement mes collègues les plus proches.

Comme expliqueriez-vous cette fascination pour le jeu d’échecs à un non connaisseur?

Les échecs, c’est comme le football mais sans la balle. Ou que disait déjà la célèbre citation de Podolski?

Quelle pièce d’échecs reflète le plus votre caractère et pourquoi?

Le Zéro. Le cavalier (0,0) dans les échecs féériques, dont le seul coup possible est le saut sur place, ce qui permet à son propriétaire de renoncer à un coup et de participer tout de même à la partie.

Durant des années, la Fédération suisse des échecs a subi une baisse du nombre de membres. Quelles mesures proposez-vous pour inverser la tendance?

Nommer davantage de membres d’honneur, car ils ne peuvent plus démissionner. Sérieusement: une baisse du nombre de membres est le symptôme qu’il est important de susciter un intérêt large pour les échecs, surtout chez les jeunes. Donc: des bonnes applications amusantes pour les débutants aux échecs.

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes qui jouent aux échecs?

Peut-être pour la même raison que ma réponse précédente, où il manquait le féminin (les conventions!)

Qu‘avez-vous découvert de nouveau en dernier et quand?

De façon inattendue juste en cet instant: remplir un tel questionnaire est moins grave que ce que je craignais. Par ailleurs, ça me réjouit lorsque – comme cela s’est passé il y a quelques jours – le président de la FIDE nous montre à tous qu’on peut revenir en arrière dans une partie désespérée. Cela ouvre de toutes nouvelles perspectives pour la fonction des arbitres aux échecs.

Qu’est-ce qui vous dérange en Suisse? Et que changeriez-vous si vous en aviez la possibilité?

Que je fasse toujours partie du cadre A de l’équipe nationale d’échecs ne me dérange pas vraiment, mais ça ne plaide pas en faveur de la Suisse. Je prends conscience que dans cette situation de misère sans subjonctif je pourrais encore combler un manque.

Qu’est-ce qui peut encore vous émerveiller?

Les personnes qui font preuve d’intégrité intellectuelle et morale. Je comprends par là celles qui, dans les grandes ou petites choses, défendent un point de vue personnel critique là où d’autres navigueraient aveuglement au gré du vent.

Quels pays ou régions que vous avez visités vous ont laissé une forte impression, et pourquoi?

Jérusalem. Nulle part ailleurs le passé, le présent et l’avenir, tout comme les grandes religions et les conflits les plus importants de notre temps cohabitent de façon si impressionnante et directement dans un espace si restreint.

Quel rêve aimeriez-vous encore réaliser?

Développer le don de répartie pour bien répondre de façon spontanée à de telles questions.

Dernière question. Si vous deviez vous en tenir à un seul nom: qui sera le successeur de Magnus Carlsen comme champion du monde et quand ? Et pourquoi ?

Fabiano Caruana. Pourquoi? Non pas parce qu’il a joué plusieurs années dans mon équipe de Winterthur, mais parce que je l’avais pronostiqué un peu comme ça fin décembre dans la toute dernière rubrique des échecs de la NZZ après 123 ans. Par souci de sincérité intellectuelle, je dois répéter cette réponse ou alors trouver un motif pour exprimer une réponse différente. Et pour ça, je n’ai ni la place, ni des arguments plausibles à disposition …

 

Portrait de Richard Forster

Date de naissance: 18 janvier 1975.

Domicile: Zürich.

Profession: informaticien dans le domaine économique, journaliste des échecs, historien des échecs.

Titre: Maître international (depuis 1997).

Principaux succès: champion suisse écolier 1990, champion suisse junior 1992, vice-champion suisse 1997, vainqueur de la Team-cup 2000 (avec Echallens), premier ex-aequo et première norme de GM à l’Open de Genève 1997, 2e norme lors du tournoi pour le titre des hommes au CSI 2010.

« « « « « Retour