Karl Hess fête le 20 juillet son 100e anniversaire – Les échecs ne le fatiguent toujours pas!

par Bernard Bovigny

Le centenaire Karl Hess s’adonne toujours au jeu d’échecs: «Les échecs me maintiennent vif d’esprit!»

beb - Karl Hess, le membre le plus âgé de la Fédération suisse des échecs (FSE), fête vendredi 20 juillet son 100e anniversaire. La FSE lui adresse toutes ses félicitations! «Les échecs me maintiennent vif d’esprit», affirme l’employé de banque à la retraite, qui vit au home pour personnes âgées de Horgen avec son épouse.

Karl Hess prend régulièrement place devant l’échiquier au local de son club de Wädenswil, dont il est membre depuis sept décennies et dans lequel il a oeuvré quelques années comme secrétaire. Ce retraité encore alerte, qui a visiblement plaisir à s’adonner encore aux échecs, manque rarement un tournoi blitz.

Karl Hess est également membre des «Seniors Suisses des Echecs» (SSE). Il a disputé en 1984 son premier tournoi seniors, au Schatzalp en-dessus de Davos, où il a terminé 2e. Jusqu’en 2015, il a participé à 92 tournois. «J’ai toujours apprécié cette possibilité de jouer en-dehors de mon club», affirme-t-il en soulignant la valeur de ces tournois des SSE.

Il est arrivé aux échecs par son oncle alors qu’il fréquentait la 4e classe primaire. Il apprécie toujours beaucoup le roi des jeux. Il sort souvent son échiquier pour reconstituer les parties publiées dans le «Tages-Anzeiger» ou le bulletin des «Seniors Suisses des Echecs». «Il est clair que je regarde le plus volontiers les parties gagnées par notre président Karl Eggmann», sourit Karl Hess.

Détail croustillant: en 2002, Karl Hess était un des deux parrains de Karl Eggmann lors de l’admission de ce dernier à l’associations des seniors. Car à cette époque il fallait être recommandé par deux personnes de référence pour faire partie des «Seniors Suisses des Echecs». Une exigence qui a été supprimée depuis lors.

« « « « « Retour