La 7e ronde de CSG du 5 septembre et la première ronde de Team-Cup du 6 septembre se dérouleront avec des mesures de protection particulières

par Bernard Bovigny

Il est expressément recommandé de porter un masque de protection lors de la 7e ronde de CSG et de la 1e ronde de Team-Cup.

beb - Comme annoncé sur ce même site le 11 août, la 7e ronde de Championnat suisse de groupes (CSG) et la 1e ronde de Team-Cup auront lieu respectivement samedi et dimanche prochains.

En raison de la situation sanitaire actuelle, des mesures de protection particulières seront appliquées. Il est ainsi expressément recommandé de porter un masque. Une obligation ne peut pas être édictée par la Fédération suisse des échecs car elle ne correspondrait pas aux directives de Swiss Olympic aux fédérations membres. Chaque club hôte est responsable de l’application du concept de protection dans son local. La Commission des compétitions a adapté le concept de protection contre le Covid-19 de la FSE pour les tournois aux matchs par équipes. Il peut être consulté sous: http://www.swisschess.ch/tl_files/ssb/Covid-19/SSB-Empfehlungen%20Covid-19.pdf.

Les clubs qui donneront forfait pour la 7e ronde de CSG et la 1e ronde de Team-Cup ne seront sanctionnées ni d’une amende, ni d’un point d’équipe de pénalité. Mais à condition que l’équipe adverse soit informée du forfait au moins 72 heures avant le début du match. Il est même recommandé de l’avertir le plus tôt possible afin d’alléger son travail de préparation.

Par contre, en CSG les matchs nuls convenus entre deux équipes sans leur présence à l’échiquier ne sont pas autorisés et donneraient un résultat de 0:0. Et les forfaits individuels autres qu’aux derniers échiquiers seront sanctionnées comme auparavant.

Les matchs de promotion du CSG auront lieu le 10 octobre. Les clubs qui renoncent à la promotion sont priées de l’annoncer le plus tôt possible au directeur du CSG Florian Zarri (florian.zarri@swisschess.ch).

Ronde décentralisée en 1e Ligue fédérale

La dernière ronde de 1e Ligue fédérale de CSG n’aura pas lieu pour tous à Payerne comme il était prévu auparavant, mais se jouera de façon décentralisée.

La situation au classement annonce une fin passionnante. Le leader Winterthur, qui affronte Zürich (7e) compte un point d’avance sur le tenant du titre Gonzen et deux sur Nyon, deux équipes qui joueront l’une contre l’autre. Dans la zone contre la relégation, Zürich compte un point de plus que la lanterne rouge Bodan Kreuzlingen, qui en découdra avec Riehen (5e).

Dans la zone A de 2e Ligue fédérale, l’équipe qualifiée pour le match de promotion est déjà connue. Comme Brugg donne forfait contre Kirchberg, les Bernois ne peuvent plus être rejoints en tête de classement. La lutte contre la relégation aurait dû être indécise, car cinq équipes, dès le 4e rang, ne sont séparées que de deux points: Olten, Valais (5), Schwarz-Weiss Bern, Brugg (4) et La Chaux-de-Fonds (3). Mais vu le forfait de Brugg, seuls les Argoviens et La Chaux-de-fonds sont encore en danger.

Dans la zone B de 2e Ligue fédérale, la lutte contre la relégation concerne le dernier de classement Sihlfeld et Triesen, qui n’a qu’un point de plus. La première équipe candidate à la promotion Sprengschach Wil/SG compte deux points d’avance sur la suivante St-Gall.

 

Matchs de la 7e ronde de 1e Ligue fédérale

Zürich - Winterthur, Nyon - Gonzen, Riehen - Bodan Kreuzlingen. – Wollishofen donne forfait contre Payerne.

Classement après 6 rondes: 1. Winterthur 11 (30). 2. Gonzen 10 (33½). 3. Nyon 8 (27½). 4. Payerne 6 (22). 5. Riehen 4 (22½). 6. Wollishofen 4 (20). 7. Zürich 3 (19). 8. Bodan 2 (17½).

 

Matchs de la 7e ronde de 2e Ligue fédérale, zone A

Valais - Réti Zürich, Tribschen - Schwarz-Weiss Bern, La Chaux-de-Fonds - Olten. – Brugg donne forfait contre Kirchberg.

Classement après 6 rondes: 1. Kirchberg 11 (31½). 2. Réti 10 (28). 3. Tribschen 6 (26). 4. Olten 5 (24). 5. Valais 5 (19½). 6. Schwarz-Weiss 4 (22½). 7. Brugg 4 (20½). 8. La Chaux-de-Fonds 3 (20).

 

Matchs de la 7e ronde de 2e Ligue fédérale, zone B

Gonzen II – St-Gall, Sprengschach Wil/SG - Nimzowitsch Zürich, Triesen - Winterthur II, Sihlfeld - Réti Zürich II.

Classement après 6 rondes: 1. Gonzen II 11 (33/pas candidat à la promotion). 2. Sprengschach 9 (26½). 3. St. Gallen 7 (26). 4. Winterthur II 6 (25). 5. Réti II 6 (23). 6. Nimzowitsch 4 (24). 7. Triesen 3 (19). 8. Sihlfeld 2 (15½).

 

Situation actuelle du CSG 2020 et calendrier du CSG et CSE 2021: http://www.swisschess.ch/csg.html

« « « « « Retour