La 7e ronde de CSG est maintenue le 14 mars – Aucune date de remplacement possible – Pas d’amende pour les forfaits justifiés dès la 1e ligue

par Bernard Bovigny

La 7e ronde de CSG est maintenue au 14 mars.

beb - La Commission des compétitions de la Fédération suisse des échecs (FSE) a décidé de maintenir la 7e ronde de Championnat suisse de groupes (CSG) au samedi 14 mars, malgré la menace de propagation du coronavirus.

Aucun renvoi de dates ne permettait d’assurer la fin du CSG dans de bonnes conditions. La FSE assouplit cependant son règlement face aux forfaits dans les ligues inférieures. Ainsi, une équipe qui renonce à jouer à cause du coronavirus n’aura ni point de pénalité, ni amende. Mais les clubs qui donnent un forfait doivent l’annoncer jusqu’à ce mercredi au capitaine adverse, avec copie au directeur du CSG Florian Zarri (florian.zarri@swisschess.ch).

Cet assouplissement ne s’applique cependant pas aux 1e et 2e Ligues fédérales. Les équipes des deux plus hautes catégories de jeu qui ne se présentent pas au complet recevront une amende, conformément aux articles 4.a) et 4.c) du Règlement sur les amendes d’ordre. Et dans les autres ligues, les équipes qui ne donnent pas les forfaits individuels aux derniers échiquiers seront amendées.

CSE: accords pour des renvois possibles

La 1e ronde de Championnat suisse par équipes (CSE) programmée du 16 au 22 mars est aussi maintenue. Mais si les deux équipes conviennent ensemble d’un renvoi en raison du coronavirus, à la première comme aux rondes suivantes, il sera autorisé. Mais le match renvoyé devra se jouer jusqu’au 27 juin et le directeur du CSE Markus Angst (markus.angst@swisschess.ch) doit en être informé.

Egalement en CSE, dans des cas justifiés et jusqu’à l’annulation des mesures de prévention, la FSE renonce à sanctionner d’une amende et d’un retrait de point une équipe dès la 1e ligue donnant forfait en raison du coronavirus. Mais la formation qui donne forfait doit en informer le capitaine adverse 3 jours (72 heures) avant, avec copie au directeur du CSE Markus Angst.

Cet assouplissement ne concerne cependant pas les Ligues nationales A et B. Tout comme en CSG, les formations des deux plus hautes catégories de jeu qui ne se présentent pas au complet seront sanctionnées d’une amende conformément aux articles 4.a) et 4.c) du Règlement sur les amendes d’ordre. Il en est de même pour les équipes incomplètes des autres ligues qui ne donnent pas les forfaits individuels aux derniers échiquiers.

 

S’informer sur la propagation du coronavirus sur le site de l’Office fédéral de la santé publique: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html

« « « « « Retour