La FSE lance un concours d’idées d’échecs en ligne avec des prix intéressants

par Bernard Bovigny

Ces prochaines semaines, les tournois en ligne vont certainement gagner en popularité.

beb - «Aucun tournoi d’échecs ne doit se dérouler dès maintenant au niveau national». Cette annonce de la Fédération suisse des échecs, diffusée le 29 octobre sur ce site, a causé un certaine émoi. «La deuxième vague nous a atteints durant le troisième trimestre, alors que nous préparions des tournois importants. Nous avons malheureusement dû les annuler», déplore le président central Peter A. Wyss. «Une application rapide des mesures fédérales a été nécessaire pour protéger nos membres et nos fonctionnaires, ainsi que les parents des juniors.»

Tout comme au début mars, le Comité central a consacré une séance, le 7 novembre, à la gestion de cette période sans tournois qui pourrait durer encore plus longtemps. Au début de la première vague, il avait décidé de remplacer les tournois juniors annulés par des compétitions en ligne avec commentaires en direct. Puis il s’ensuivit un boum des tournois en ligne – entre autres la Swiss Team Battle – qui se poursuit encore aujourd’hui.

Continuer à vivre la passion des échecs

«Lors de cette deuxième vague, il est toujours important que nos membres (juniors, joueurs de clubs, seniors, membres du cadre) puissent continuer à vivre leur passion pour les échecs malgré la pandémie», affirme André Vögtlin, responsable du dicastère de la relève et initiateur de nombreux tournois en ligne durant la première vague (voir interview dans la «RSE» 4/20 – http://www.swisschess.ch/rse-online.html). Le «pape des échecs en ligne» pense aussi aux soirées dans les clubs, aux entraînements personnels et à la participation aux tournois. «C’est pourquoi nous saluons toute forme d’activités en ligne de nos sections alors que la vie des clubs est réduite et les compétitions sont annulées.»

Ces derniers mois, de nombreux tournois blitz et d’échecs rapides sont apparus dans l’ensemble du pays. Ils sont recensés sur le site de la FSE (http://www.swisschess.ch/forum-nachrichtenleser-1285/reste-a-la-maison-et-joue-aux-echecs-en-ligne.html). «Ces prochaines semaines, ces tournois vont certainement gagner en popularité», affirme André Vögtlin. Il est également persuadé que «dans le domaine des échecs en ligne de nouvelles idées créatives vont se développer dans nos clubs et chez nos membres, et elles pourront être proposées partout en Suisse.»

On cherche: les meilleures idées en ligne

Le Comité central de la FSE a donc décidé de lancer un concours ouvert à tous avec des prix. Les meilleures réalisations en ligne de cet hiver marqué par le Covid, d’importance régionale ou nationale, seront récompensées lors de la prochaine Assemblée des délégués.

Concrètement, quelle forme pourraient prendre ces idées? La réponse d’André Vögtlin: «Comme le tournoi en faveur de la Chaîne du Bonheur le printemps dernier, des juniors pourraient par exemple développer de nouvelles idées, comme proposer à nos membres cotés à moins de 1500 Elo des unités d’entraînement avec conseils sur Twitch, qui est utilisé avec succès par Hikaru Nakamura. Ou la Fédération d’échecs du Nord-Ouest de la Suisse pourrait organiser un tournoi en ligne entre trois nations avec une manifestation échiquéenne commune après la pandémie. Je suis sûr que de nombreuses idées passionnantes seront lancées.»

Les meilleurs projets réalisés entre la mi-novembre et mars seront récompensés lors de l’AD 2021: 1er rang 1000 frs; 2e rang 500 frs; 3e rang 300 frs; 4e/5e rang 100 frs.

Les projets en ligne de cet hiver avec documents sont à envoyer jusqu’au 12 avril à la responsable du département de la Promotion de la relève et de la Formation, Christine Zoppas: christine.zoppas@swisschess.ch. Chaque initiative sera bienvenue.

« « « « « Retour