Mitropa-Cup à Apolda en Allemagne: le GM Nico Georgiadis et la WIM Lena Georgescu emmèneront le deux équipes suisses – Toutes les parties en direct sur internet

par Bernard Bovigny

Le GM Nico Georgiadis participe pour la première fois à la Mitropa-Cup.

beb - La Mitropa-Cup réunira dix nations du 15 au 23 février à Apolda en Allemagne. Les Suisses aligneront une forte équipe.

L’équipe suisse des hommes sera emmenée par le GM Nico Georgiadis (2547 Elo FIDE), qui vivra sa première Mitropa-Cup. Elle comprendra également le GM Sebastian Bogner (2538), le GM Joe Gallagher (2427), le MI Fabian Bänziger (2414), champion suisse en titre, et le FM Noah Fecker (2397).

Au vu de cette belle représentation, le FM Felix Hindermann affirme qu’«un rang dans la première moitié du classement est un objectif minimum. Si le tournoi se déroule bien, une place sur le podium est vraiment dans le domaine du possible.»

Comme la Mitropa-Cup se joue de façon inhabituelle en février, une période moins chargée en tournois, et que les Olympiades sont au programme cette année, le coach national des hommes part du point de vue que «la participation sera généralement plus forte et la plupart des équipes seront proches l’une de l’autre.»

L’équipe suisses des dames sera également plus forte que l’an dernier. Elle comptera les WIM Lena Georgescu (2268) et Sofiia Hryzlova (2196), championnes suisses ces trois dernières années. En feront également partie la WGM Ghazal Hakimifard (2243), la WFM Mariia Manko (2128), championne fédérale en titre, et Nathalie Pellicoro (1905), issue du cadre B.

«Nous avons une équipe ambitieuse, qui peut livrer un match passionnant contre chaque adversaire. Si nos joueuses sont en forme, nous pouvons jouer devant», affirme le MI Milan Novkovic. Selon le coach national des dames «nous avons appris que la liste de départ basée sur les points Elo n’a pas forcément un rapport avec le classement final de ce difficile tournoi par équipes. En 2022 en Corse, nous étions numéro 10 et nous avions terminé sixièmes, et en 2023 à Mali Losinj, nous étions numéro 4 et avons atterri au dernier rang.»

Les équipes suisses affronteront celles des quatre pays voisins: Allemagne, Autriche, France et Autriche, ainsi que la Croatie, la Tchéquie, la Hongrie, la Slovénie et la Slovaquie. A Apolda, les rondes débutent chaque jour à 15h, à l’exception de la dernière ronde à 10h. Toutes les parties sont transmises en direct sur internet.

Site officiel du tournoi

Résultats des hommes

Résultats des dames

« « « « « Retour