Nouvelles du Comité central de la FSE: le successeur de Werner Aeschbach est désigné

par Bernard Bovigny

Frank Neubert gérera par intérim le Département du soutien de la relève et de la formation jusqu’au 1er août 2019.

beb - Lors de sa dernière séance, le Comité central de la Fédération suisse des échecs a désigné le successeur de Werner Aeschbach, responsable du Département du soutien de la relève et de la formation.

Christine Zoppas, 39 ans, membre du Comité central depuis 2016, reprendra la responsabilité de ce département le 1er août 2019. Mère d’une fille de 11 ans, elle travaille jusqu’à fin juillet comme enseignante primaire à Oberdorf/NW et étudie la psychologie à UniDistance Suisse.

Elle est membre du Club d’échecs de Saanenland et fait partie de son comité. En 2016, lors des premières postulations pour le département, elle faisait déjà partie du cercle étroit des derniers candidats. Elle dispose maintenant des meilleures conditions et d’une expérience de plusieurs années dans le domaine Jeunesse + Sport pour assumer les exigences liées à ce poste.

Durant la période de transition, c’est Frank Neubert, 42 ans, qui gérera le Département du soutien de la relève et de la formation. Il est double national Suisse et Allemand, marié et père de deux enfants de 7 et 4 ans. Il étudie les sciences religieuses et l’indologie à Leipzig.

Après plusieurs emplois dans des universités en Allemagne, il vient en Suisse en 2008 et poursuit son parcours académique à Lucerne et Berne. Il est membre et, depuis quatre ans, président du club d’échecs lucernois de Tribschen. Il fait partie du comité de l’association des clubs d’échecs de Suisse centrale (Innerschweizer Schachverband).

Werner Aeschbach garde la responsabilité du département jusqu’à fin septembre. Sa principale réalisation a été sans aucun doute l’élaboration de la requête en vue de l’admission du sport échecs dans le programme Jeunesse + Sport, que la FSE a déposée il y a un mois.

«Notre partie du processus d’admission est ainsi accomplie», souligne le président central Peter A. Wyss. «Nous sommes impatients de connaître la décision de l’Office fédéral du Sport, tout comme les plus de 100 autres fédérations sportives qui figurent sur la liste d’attente.»

« « « « « Retour