Open sur un week-end à Locarno: victoire du FM Giuseppe Lettieri - Deux Suisses s’illustrent– Ronde finale interrompue par un incendie

par Bernard Bovigny

Prokopios Mamalis a manqué de peu un troisième podium de suite dans un tournoi du Swisschesstour.

beb - L’Open sur week-end de Locarno en cinq rondes a réuni 32 participants. Il a été remporté par le favori, le FM Giuseppe Lettieri, avec le maximum de points. Deux Suisse se sont également illustrés: Antonio Yarzagaray (Ascona) et Prokopios Mamalis (Wettingen).

Tous deux ont terminé clairement en-dessus de leur cotation. Antonio Yarzagaray, 40 ans, de l’école d’échecs du Collegio Papio, a été classé 2e alors qu’il était pointé numéro 9 sur la liste de départ. Il n’est même pas coté sur la liste suisse et affiche 1966 Elo FIDE. Il a remporté 4 parties, dont celle de la dernière ronde contre l’Allemand Jonas Gallasch (2090), no 5, et n’a perdu que contre le vainqueur du tournoi.

Le junior de 14 ans Prokopios Mamalis, du Club de Baden, a réalisé 3½ points. Coté numéro 13, il a terminé au 4e rang. Il a ainsi manqué de peu un 3e podium de suite dans un tournoi du Swisschesstour, après sa 3e place au Rössli-Amateur-Open à Wohlen/AG et sa victoire le week-end précédent au Holiday-Open à Flims. Tout comme Yarzagaray, il n’a perdu que contre Giuseppe Lettieri. Il a partagé le point avec le FM Simone Medici (Genestrerio), ainsi que remporté ses parties contre deux Italiens cotés à plus de 2000 Elo, Christian Pirello et Marco Ceccarini.

Un autre joueur suisse issu de la relève s’est illustré, Ziad Kanana. L’enfant de 10 ans du Club de Berne a terminé avec 3 points. Coté à 1476 Elo, il a été classé au 11e rang alors qu’il était 26e sur la liste de départ et a réalisé une performance de 1843 Elo.

La dernière ronde s’est terminée dans des circonstances particulières. Les clients de l’hôtel «Arcadia», y compris les participants au tournoi, ont été évacués à cause d’un incendie dans une chambre alors qu’une partie se jouait encore. Les pompiers sont intervenus très rapidement et il n’y a pas eu de blessés. Après une heure d’interruption, Simone Medici (8e) et Vincenz Klugstedt (D/13e) ont repris le jeu avant de conclure la nulle après quatre coups.

Les résultats de l’Open de Locarno: http://chess-results.com/tnr529491.aspx?lan=0

« « « « « Retour