Programme en ligne de la FSE: deuxième webinaire de Yannick Pelletier lundi soir 8 juin – L’invitée spéciale de ce vendredi sera Judith Polgar – Un cas de tricherie au tournoi des dimanche

par Bernard Bovigny

La Grand-Maître hongroise Judith Polgar sera l’invitée spéciale du GM Yannick Pelletier ce vendredi à 19h30.

beb - La deuxième semaine du programme en ligne que la Fédération suisse des échecs propose à ses membres sera lancée ce soir lundi à 19h30. Le GM Yannick Pelletier diffusera sur YouTube son deuxième webinaire Masterclass.

Le Biennois de 43 ans, qui vit au Luxembourg, proposera un webinaire en allemand sur le thème «Einführung in die geschlossenen Spiele - 1.d4 verstehen» (Introduction aux parties fermées – Comprendre 1.d4). Il approfondira des questions de base comme «Qu’entendons-nous en fait par ’ouvertures d’échecs’? Quelle signification et quelles conséquences ont les premiers coups d’une partie? Il abordera les principales ouvertures avec 1.d4 et expliquera les principales différences entre 1.d4 et 1.e4. Le lien YouTube vers ce webinaire est https://youtu.be/JdK-zse1Sak.

La deuxième personnalité interviewée par Yannick Pelletier dans le module «Invité spécial» de ce vendredi à 19h30 sera Judith Polgar. La Grand-Maître hongroise de 43 ans, qui habite à Budapest, est la meilleure joueuse d’échecs de tous les temps. Elle a été la seule femme classée dans le Top 10 mondial toutes catégories. Déjà dans ses jeunes années elle avait décidé de ne disputer que des tournois avec les hommes. «Je voulais apprendre au contact des meilleurs, et à l’époque ce n’étaient pas des femmes», affirmait-elle.

Durant toute sa carrière, Judith Polgar n’a participé que trois fois à des compétitions féminines. En 1986, elle avait décroché la médaille de bronze aux Championnats mondiaux des jeunes filles U16 alors qu’elle était âgée de dix ans. En 1988 et 1990 elle remportait les Olympiades féminins en compagnie de ses sœurs Zsofia et Zsuzsa dans une équipe nationale de Hongrie rebaptisée «Polgarie». En 2014, Judith Polgar se retirait du sport échecs.

Le lien d’accès YouTube vers le rendez-vous «Invité spécial» de Yannick Pelletier est https://youtu.be/X4b5WbQD_tE.

Mardi 9 juin à 10h, le FM Vincent Riff, responsable du programme en ligne de la FSE, chargera son deuxième document PDF en ligne sur les «Légendes des échecs en Suisse». Il sera consacré à la WGM Tatjana Lematschko, ancienne joueuse de l‘équipe nationale, dix fois championne suisse, décédée récemment à l’âge de 72 ans.

Deuxième série de tournois en ligne mercredi et dimanche – Un participant au tournoi rapide disqualifié

Le deuxième tournoi blitz de la FSE en mode Arena se disputera mercredi soir à 19h30. La cadence est de 3 minutes, plus 2 secondes par coup. Le lien est https://lichess.org/tournament/5nscxv8H, et le mot de passe fseonline.

Dimanche à 14h se déroulera le deuxième tournoi de parties rapides en ligne de la FSE. Il se jouera en neuf rondes selon le système suisse d’appariements, avec un temps de réflexion de 10 minutes plus 5 secondes par coup. Les participants doivent d’abord rejoindre le groupe sur Lichess: https://lichess.org/team/fse-swiss-online-chess. Ils devront mentionner prénom, nom et numéro de code FSE. Le lien vers le tournoi est https://lichess.org/swiss/LxjH2cDz.

Le premier tournoi blitz en ligne de la FSE, mercredi 3 juin a été disputé par 57 joueuses et joueurs. Il a été remporté par le FM Holger Rasch (Crissier) devant Shiivesh Malli (Olten), Milan Bijelic (Sion), Lukas Meier (Wil/SG), Flavien Forestier (Fr) et Ricardo Graells (Chêne-Bourg).

Le premier tournoi de parties rapides a réuni 43 participant(e)s dimanche. Il a été remporté par Stefan Zollinger (Kloten), devant le FM Patrik Hugentobler (Volketswil), Jonathan Monteverde (Lausanne), le FM Slobodan Adzic (Coire), Seyed Arvin Kasipour Azbari (Bâle) et Oliver Marti (Hinterkappelen). Un joueur d’abord déclaré vainqueur a été repéré comme tricheur par Lichess. Par conséquent il a été disqualifié et banni de la plateforme.

Accès à toutes les diffusions par la bannière «Masterclass»

Les webinaires et rencontres «Invité spécial» de Yannick Pelletier peuvent être revus en intégralité sur YouTube, mais plus tard – avec un délai de 24 à 48 heures – car ils doivent être retravaillés. L’accès se trouve en cliquant sur la bannière «Masterclass» au sommet de la page de garde du site www.swisschess.ch. Le même lien permet aussi d’accéder aux documents sur les Légendes des échecs en Suisse mis en ligne par Vincent Riff.

Les thèmes des six webinaires du GM Yannick Pelletier et le programme en ligne de la FSE en un coup d’oeil: http://www.swisschess.ch/news-112/ssb-online-programm-sechs-attraktive-webinare-mit-gm-yannick-pelletier.html

Article Wikipédia sur la GM Judith Polgar: https://fr.wikipedia.org/wiki/Judit_Polgár

Hommage à la WGM Tatjana Lematschko sur le site de la FSE

http://www.swisschess.ch/nouvelles/la-wgm-tatjana-babykin-lematschko-detentrice-du-record-de-titres-nationaux-est-decedee-a-lage-de-72-ans.html

Article Wikipédia sur la WGM Tatjana Babykin-Lematschko: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatjana_Lematschko

Résultats du tournoi blitz en ligne de la FSE du 3 juin: https://lichess.org/tournament/KNr2SETH

Résultats du tournoi de parties rapides en ligne de la FSE du 7 juin: https://lichess.org/swiss/jpkll0A1

« « « « « Retour