AD de la FSE à Ittigen le 17 juin: Rainer Gross et Andreas Lienhard candidats à la succession de Jana Seps et Walter Bichsel au Comité central

par Bernard Bovigny

Le président central Peter A. Wyss: «La révision des statuts consiste surtout en une modernisation au niveau linguistique et un épurement, ainsi que l’accomplissement de besoins liés à Swiss Olympic.»

beb - La révision partielle des statuts et les élections au Comité central seront les principaux points abordés à l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs (FSE) samedi 17 juin à la Maison du Sport à Ittigen. Rainer Gross et Andreas Lienhard seront les candidats présentés par le Comité central pour succéder aux démissionnaires Jana Seps (Finances) et Walter Bichsel (Sport d’élite/ vice-président).

La révision partielle des statuts présentée aux délégués sera si importante qu’elle s’apparente presque une révision totale. La version actuelle date de la fusion entre la Fédération suisse des échecs (FSE) et la Fédération ouvrière suisse d’échecs (FOSE) de 1995, avec plusieurs adaptations ponctuelles depuis lors.

Le Comité central de la FSE ne propose cependant pas de changements essentiels. «Il s’agit surtout d’une modernisation au niveau linguistique et d’un épurement, ainsi que de l’accomplissement de besoins liés à Swiss Olympic», affirme Peter A. Wyss. Selon le président central de la FSE, qui se met à disposition de l’AD pour une réélection, la révision des statuts va dans deux directions: simplification des structures et des démarches, et adaptation à la situation actuelle.

Afin d’éviter que les discussions lors de l’AD ne mènent à rien ou ne s’embrouillent (Peter A. Wyss: «Finalement, nous ne voulons pas rentrer à la maison à minuit …»), les présidents des clubs ont été invités par une Newsletter à soumettre par écrit des propositions d’améliorations jusqu’à mi-avril. Celles-ci seront ensuite confrontées à la version du CC, et pourront être rapidement soumises au vote. Avec cette procédure, Peter A. Wyss pense que la révision passera rapidement et que les délégués pourront ainsi adopter les nouveaux statuts de la FSE.

En plus des statuts, les délégués devront se prononcer sur diverses motions. L’une d’entre elles concerne le règlement du CSE. Le CC propose une modification du règlement sur la promotion et la relégation entre la 3e et la 4e ligue en Championnat suisse par équipes. Du fait que la pyramide des ligues vacille sur ses bases en raison d’une baisse du nombre d’équipes, seul le dernier de chacun des 16 groupes de 3e ligue devrait être relégué dorénavant. Le processus de promotion depuis la 4e ligue doit être fixé par la Commission des tournois. Jusqu’à présent, les deux derniers de chaque groupe de 3e ligue sont relégués, tout comme dans les autres ligues. Mais en réalité, la direction du CSE a dû souvent repêcher l’avant-dernier, afin de compléter les groupes en raison des nombreux renoncements de promotion de 4e en 3e ligue.

Lors de l’AD, durant laquelle Noël Studer sera honoré pour son titre de Grand Maître, deux membres du Comité central se retireront: Jana Seps (Finances) et Walter Bichsel (Sport de pointe/ également vice-président). Jana Seps fait partie de l’exécutif de la FSE depuis 2014. L’ancienne cheffe des finances d’une entreprise internationale a géré les comptes de la FSE d’une main de maître. A l’avenir, elle va s’engager encore davantage auprès des défavorisés et des réfugiés et consacrer son énergie au service d’une œuvre d’entraide. Walter Bichsel est membre du Comité central depuis 2009, De 1994 à 2005, il a été coach des juniors et a été nommé membre d’honneur de la FSE en 2006 pour son important engagement au service des échecs en Suisse. «Mon retrait en 2017 était prévu de longue date, et un changement fait toujours du bien», explique-t-il.

Le CC propose Rainer Gross et Andreas Lienhard à leurs successions. Rainer Gross est âgé de 61 ans. Il habite à Illnau (ZH) et il est membre du Club d’échecs de IBM Zürich et des Echecs seniors en Suisse. Economiste de profession, il a dirigé durant les 20 dernières années le Service de contrôle des finances du canton de Zurich et il est retraité depuis deux mois.

Andreas Lienhard est âgé de 51 ans. Il habite à Bienne et il est membre du Club d’échecs de Bienne. Il est enseignant de profession et il est engagé depuis de nombreuses années dans différents domaines aux échecs et en particulier dans celui de la relève.

En plus du président central Peter A. Wyss, les quatre autres membres du CC se représentent pour un nouveau mandat: Georg Kradolfer (Formation et Associations), Philippe Zarri (Compétitions), Jana Ramseier (Informatique et Communication) et Christine Zoppas (Relève et Echecs populaires).

Les documents en vue de l’Assemblée des délégués de la FSE se trouvent sur le site:

http://www.swisschess.ch/assemblee-des-delegues-2017.html

Une présentation détaillée de l’Assemblée des délégués avec une brève explication sur toutes les motions se trouve dans la «Revue Suisse des Echecs» 3/17.

« « « « « Retour