Team-Cup: Schweizer Schachsenioren, La Bersetterie et Aquile di Lugano pour la première fois en demi-finale – les deux équipes de Réti éliminées

par Bernard Bovigny

Kurt Baumann et les seniors suisses sont qualifiés pour les demi-finales de la Team-Cup lors de leur première participation.

beb - Une équipe alémanique, une tessinoise et deux romandes ont atteint les demi-finales de la Team-Cup, qui se joueront le 9 décembre: Schweizer Schachsenioren, Aquile di Lugano, La Bersetterie (Neuchâtel) et CEG Genevsky.

Les Schweizer Schachsenioren, La Bersetterie et Aquile di Lugano se trouvent pour la première fois dans le dernier carré. CE Genève a par contre remporté déjà deux fois la coupe suisse par équipes, en 1968 et 2007.

Les seniors suisses, qui participent pour la première fois à cette compétition, ont gagné 3:1 contre Réti Old Hands. Leur premier échiquier, le FM Matthias Rüfenacht, a contraint le GM Mihajlo Stojanovic, pourtant coté 216 Elo de plus que lui, au match nul.

Pour Réti Young Guns également le tournoi s‘arrêtera là. Les Zurichois se sont inclinés 2½:1½ contre Aquile di Lugano, dont la seule victoire s’est dessinée lors du duel des capitaines au 4e échiquier, par David Camponovo contre Christian Suter. Il s’agit de la première qualification dans le dernier carré de David Camponovo, pour sa 20e saison comme capitaine des Aigles de Lugano. Les trois autres parties ont abouti au match nul, dont le duel au sommet entre le MI David Martins (2421 Elo) et le GM Boris Chatalbachev (2531).

Les match-winner lors de la victoire 2:2 de CEG Genevsky contre les Bernois de Rocamornino ont été les Delpin, père et fils (Patrice et Eric), qui ont récolté ensemble un point et demi. Le fils, Eric, a remporté une victoire décisive au 3e échiquier contre Thomas Ramseyer.

Une victoire par forfait, pour des raisons de date, a sanctionné le match romand entre Bois-Gentil Genève et les Neuchâtelois de La Bersetterie. Il est cependant possible qu’il fasse l’objet d’un recours.

Les demi-finales se joueront le 9 décembre en un lieu central encore à déterminer. Les appariements seront tirés au sort sur place.

 

Quarts de finale

Réti Old Hands - Schweizer Schachsenioren 1:3 (Stojanovic - Rüfenacht ½:½, Walpen - Scheidegger ½:½, Hofstetter - Baumann 0:1, Capraro - Meier 0:1).

Réti Young Guns - Aquile di Lugano 1½:2½ (Martins - Chatalbachev ½:½, Lang - Maffioli ½:½, Thode - Sässeli ½:½, Suter - Camponovo 0:1).

Rocamorninos - CEG Genevsky 2:2/CEG Genevsky vainqueur grâce au 3e échiquier (N. Ramseyer - Gerber ½:½, Schlegel - P. Delpin ½:½, Th. Ramseyer - E. Delpin 0:1, Schneider - Daverio 1:0.

Bois-Gentil - La Bersetterie 0:4 f.

 

Les vainqueurs de la Team-Cup des dix dernières années

2018 SG Winterthur

2017 Solothurn Krumm Turm

2016 Echallens

2015 Rocamor

2014 Réti

2013 Rocamor

2012 Réti

2011 Birseck Breite

2010 Erjalano

2009 RiRaRemis

 

Les résultats de la Team-Cup: http://www.swisschess.ch/team-cup.html

« « « « « Retour