Tous le 7 avril à Berne! – Grande manifestation échiquéenne sur la Place fédérale et au «Bellevue Palace»

par Bernard Bovigny

Christian Levrat, président du Conseil d’administration de La Poste Suisse et joueur d’échecs actif, présentera le nouveau timbre échiquéen sur la Place fédérale à Berne.

beb - Le 7 avril va marquer l’histoire des échecs en Suisse. L’après-midi, la Fédération Suisse des Échecs organise une grande manifestation à l’occasion des 100 ans de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) et des 50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse. Dès 13h30, le nouveau timbre de La Poste avec thème échiquéen sera présenté sur la Place fédérale, puis la fête se poursuivra dès 14h à l’Hôtel Bellevue. Le tout en présence de nombreuses personnalités du monde des échecs, de la politique, du sport et de la Poste suisse.

Le président central de la FSE André Vögtlin se réjouit de cet événement sur la Place fédérale. «Je suis très fier de prendre part à cette année des échecs, de raviver les souvenirs de l’histoire des échecs et de sensibiliser beaucoup de personnes aux échecs dans notre pays. J’espère que beaucoup de jeunes membres de la FSE, en particulier, se rendront à Berne.»

L’événement sera lancé sur la Place fédérale par le président de la FIDE Arkady Dvorkovitch et la directrice de la FIDE Dana Reizeniece-Ozola, en compagnie du cortège accompagnant la flamme olympique. Son chemin part de Mumbai en Inde (pays des dernières Olympiades en 2022), passe par Paris (où fut fondée la FIDE en 1924), pour rejoindre Budapest, capitale de la Hongrie, (où se déroulent les prochaines Olympiades en septembre).

Inauguration d’un timbre sur les échecs

Le deuxième événement sera l’inauguration officielle du timbre-poste sur les échecs, disponible depuis le 7 mars. Il s’agit du deuxième timbre échiquéen dans l’histoire de la philatélie en Suisse après les Olympiades de 1968 à Lugano.

Christian Levrat, président du Conseil d’administration de La Poste SA et joueur d’échecs actif, enverra personnellement la première lettre spéciale de cette édition

En plus de Arkady Dworkowitsch, Dana Reizeniece-Ozola et Christian Levrat, de nombreuses autres personnalités seront présentes lors de ces festivités sur la Place fédérale: le maire de Berne Alec von Graffenried, l’ancien champion du monde Vladimir Kramnik (qui habite Genève), le président de Swiss Olympic Jürg Stahl et Markus Krieger, président de la Fédération d’échecs du Liechtenstein, co-organisatrice de l’événement.

La Place fédérale à Berne avait déjà accueilli un événement échiquéen il y a 13 ans. En septembre 2011, en vue des élections fédérales, la Télévision Suisse alémanique avait consacré une émission au jeu d’échecs, avec entre autres une simultanée de Nico Georgiadis, devenu GM et membre de l’équipe nationale.

Simultanées de la GM Alexandra Kosteniuk et du MI Werner Hug

La deuxième phase de l’événement a lieu dès 14h à l’Hôtel «Bellevue Palace». Après un message par vidéo de la présidente de la Confédération et ministre des sports Viola Amherd, des discours seront prononcés, entre autre par l’ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler, candidate à la succession de Jürg Stahl.

Une simultanée à la pendule suivra vers 15h au «Bellevue Palace». Elle sera donnée par deux éminents représentants des échecs en Suisse, qui ont décroché un titre mondial de la FIDE. La GM Alexandra Kosteniuk, championne du monde 2008, et le MI Werner Hug, champion du monde juniors 1971, joueront chacun sur 16 échiquiers, avec une cadence de 90 minutes, autant pour les deux champions que pour les participant(e)s, en majorité des joueuses et joueurs de la relève.

La journée de fête se terminera à 18h30 avec un apéro et un repas au «Bellevue Palace» pour les invité(e)s. André Vögtlin espère que ce sera pour la FSE «une bonne occasion pour approfondir nos relations avec la FIDE, L’Union européenne d’échecs ECU et les fédérations d’échecs de nos pays voisins.

Deux autres manifestations attractives sur la Place fédérale

La Place fédérale accueillera deux autres événements dans le cadre des festivités. De 13h30 à 18h, un tournoi U16 se jouera par canton sur échiquier géant. Un tournoi de qualification en ligne a lieu ce vendredi 29 mars entre 18h45 et 21h30.

En parallèle, le Bernois Nicola Ramseyer affrontera 15 joueuses et joueurs de la région en simultanée de 14h30 à 17h30.

Record mondial en ligne le 20 juillet

Trois mois après les festivités à Berne, le président central de la FSE André Vögtlin sera également l’initiateur et le responsable de projet d’un deuxième événement dans le cadre du jubilé de la FIDE. Il a imaginé un record du monde en ligne inscrit dans le «Livre Guiness», qui se réalisera le samedi 20 juillet, Journée internationale des échecs.

Durant 24 heures, des joueuses et joueurs d’échecs du monde entier s’affronteront sur différentes plateformes. Les détails de ce projet seront présentés plus tard sur le site internet de la FSE et dans la «Revue Suisse des Échecs».

« « « « « Retour