Triomphe indien aux tournois de Noël à Zürich et Bâle

par Bernard Bovigny

Les deux tournois des fêtes en Suisse ont été remportés par un Indien. Le Weihnachts-Open de Zürich par le GM Krishnan Sasikiran (à g.) et le Christmas Festival de Bâle par le GM Narayanan Rajeshwari Vignesh.

beb - Les deux tournois des fêtes en Suisse ont été remportés par un ressortissant indien. Le Tournoi Maîtres du Weihnachts-Open de Zürich est revenu au GM Krishnan Sasikiran, âgé de 42 ans. Le Masters Open du Christmas Festival de Bâle a eu le GM Narayanan Rajeshwari Vignesh, âgé de 25 ans, comme vainqueur.

Le Tournoi Maîtres de Zürich, disputé par 60 joueuses et joueurs, a été très serré. Krishnan Sasikiran, numéro 2 sur la liste de départ, s’est imposé avec 5½ points sur sept, soit le même total que le GM Eltaj Safarli (Azer/no 1) et le GM Panneerselvam Iniyan (Ind/ no 4), mais un demi-point Buchholz de plus.

Comme Safarli et Iniyan ont eu le même Buchholz, ils ont été déclarés 2e ex-aequo. Les trois occupants du podium ont signé quatre victoires et trois nulles, dont deux chacun lors de leurs affrontements directs.

La place de meilleur Suisse est revenue au MI Olivier Moor. Le résident de Thalwil (ZH) de 47 ans, qui joue au club de Wollishofen, a été classé à un excellent 7e rang alors qu’il était numéro 11 du tournoi. A part Safarli et Iniyan, il a été le seul participant à contraindre le vainqueur au partage du point. En dernière ronde, Olivier Moor a mis un frein à la sensationnelle marche en avant du junior de 11 ans Jan Saminskij (Zürich/ no 60), encore 12e après la 6e ronde. Le champion suisse U12 de 2022 a gagné contre un adversaire dans les 2100 et deux dans les 2000 Elo.

Le Tournoi général a connu un vainqueur aux points individuels. Sebastian Kraus a été le seul des 177 participant(e)s à terminer son parcours avec 6½ points en sept rondes. L’Allemand de 28 ans, numéro 4 du tournoi, précède les jumeaux Breyer du Club de Chess4Kids et habitant Oetwil a.d.L., âgés de 14 ans, qui ont totalisé 6 points en tant que numéros 28 et 24 de la liste de départ. Philippe a été classé 2e et Thierry 4e, juste derrière le routinier Reto Bürge de Winterthur.

Le Tournoi amateurs, avec 66 inscrit(e)s, a été remporté par Maciej Kwiatkowski (Suhr/7 sur 7) devant Dario Despotovic (Bubikon/6) et Michel Moschen (Winterthur/5½). Le Tournoi blitz a vu le GM Eltaj Safarli (Azer/8 sur 9) comme vainqueur, devant le MI Ferenc Langheinrich (All/7) et l’Allemand non titré Magnus Müller (no 25).

Victoire solo à Bâle

Alors que les trois premiers rangs ont été attribués au Buchholz chez les Maîtres à Zürich, celui de Bâle a connu un vainqueur solo. Le GM Narayanan Rajeshwari Vignesh a terminé au premier rang avec 7 sur 9. Il a remporté le Master Open avec un demi-point d’avance sur le FM Gabriele Lumachi (It), le GM Boris Chatalbachev (Dan) et le FM Enis Zuferi (All). Les deux premiers sont restés invaincus, les deux suivants ont connu une défaite.

Le meilleur Suisse, tout comme à Zürich, joue avec Wollishofen en Ligue nationale A. Fabian Frey (Hünenberg See) a terminé à un excellent 9e rang en tant que numéro 16 du tournoi. Le joueur de Suisse centrale de 20 ans, issu du Club de Cham, n’a perdu aucune partie. Il a gagné lors des rondes 6 à 8 et a fait six nulles, dont une en dernière ronde contre le deuxième classé Lumachi.

L’Experts Open a attiré 138 participant(e)s. Son top 6 a été occupé par trois routiniers et trois jeunes de la relève. Les expérimentés FM Sergejs Gromovs (It/6½ sur 7), Walter Kassel (Aut/6) et Claudio Boschetti (Melano/6) ont terminé aux rangs 1, 3 et 5. Les jeunes Dimitri Aeschbacher (11 ans/ Fra habitant en Suisse/ 6), Nicolas Bourg (Lux/ 15 ans /6) et Gabriel Fernandez Barbosa Dos Santos (Moutier/ 16 ans/ 5½) ont été classés aux rangs 2, 4 et 6.

Liens Chessresults

Weihnachts-Open de Zürich

Tournoi Maîtres

Tournoi général

Christmas Festival de Bâle

Master Open

Experts Open

« « « « « Retour