Interview de Laura Stoeri dans l’émission radio «On en parle» de la RTS - Sur la vague du succès de «Le jeu de la Dame»

par Bernard Bovigny (commentaires : 1)

beb - En marge de la série Netflix «Le jeu de la Dame», qui met en scène une jeune prodige des échecs dans les années 60 aux États-Unis, l’émission de la RTS «On en parle» a tendu le micro à la jeune vaudoise Laura Stoeri, championne suisse d’échecs 2016, et au directeur de l’Ecole d’échecs de la Broye David Monnier.

La journaliste Johanna Commenge interviewe la WFM Laura Stoeri en évoquant la trajectoire de Beth Harmon, cette jeune prodige des échecs qui atteint les sommets mondiaux dans la série à succès «The Queen's Gambit». La jeune Vaudoise du Club d’échecs de Payerne, qui a fêté trois titres nationaux (U12, U16 et adultes), parle entre autres de son expérience de jeune fille et de dame dans ce milieu majoritairement masculin (seulement 7% des membres de la Fédération suisse des échecs sont des femmes).

David Monnier, directeur de l’École d’échecs de la Broye, analyse pour sa part les subtilités de ce jeu et de ce sport de logique, ainsi que les qualités nécessaire pour y progresser.

Réécouter l’émission «On en parle»  diffusée lundi 25.01.2021 sur RTS La Première: https://www.rts.ch/play/radio/on-en-parle/audio/portrait-de-laura-stoeri-multiple-championne-suisse-dechecs?id=11886349

« « « « « Retour

Bernard D. Commentaire de Bernard D. |

+1

Écrire un commentaire