Adrian Siegel: «Entreprendre des démarches juridiques contre la FSE est une mauvaise solution et constitue une évolution nuisible»

par Markus Angst

Adrian Siegel: «Entreprendre des démarches juridiques en vue d’intérêts particuliers est visiblement devenu une mode».

ma - Depuis quelques temps, les menaces de poursuites juridiques contre des hauts fonctionnaires ou des instances de la Fédération Suisse d’échecs (FSE) se sont multipliées. «Je considère cela comme une évolution regrettable, qui nuit à la réputation de notre Fédération et des échecs en tant que sport», affirme le président central Adrian Siegel.

Déjà trois fois, Adrian Siegel et certaines instances de la FSE ont été confrontés ces dernières semaines à des requêtes écrites assorties de menaces de poursuites juridiques contre eux. Une fois, c'était la non-sélection d'un joueur pour un tournoi international, une autre fois d’un titre FIDE, et finalement, en vue de l’Assemblée des ligues nationales du samedi 22 novembre, une section réfléchit même entrepris, en plus des moyens juridiques, à entreprendre une démarche contre le calendrier de ligue nationale A du CSE 2015 auprès de l’association faîtière du sport Swiss Olympic.

«Entreprendre des démarches juridiques en vue d’intérêts particuliers est visiblement devenu une mode», lance Adrian Siegel. «Ainsi, nous qui nous engageons tous pour les échecs dans un système de milice, nous sommes occupés de façon croissante et avec un surcroît de temps et de dépenses avec des avocats au lieu de nous consacrer à du travail fructueux au service de la Fédération.» Le président central rappelle que «du fait qu’à la FSE nous avons des structures et des voies de décisions claires et facilement compréhensibles, lors de nombreuses décisions prises par des personnes individuelles ou par des instances, la voie de protestation ou de recours peut être prise à l’intérieur des instances de notre propre Fédération. C’est pourquoi, je considère comme une mauvaise solution et une évolution nuisible le fait que des démarches juridiques soient utilisées comme menaces ou même entreprises contre des personnes individuelles de la FSE ou des instances de la Fédération».

« « « « « Retour