Assemblée des délégués de la FSE et séance avec les présidents de clubs ce samedi 18 juin à la Maison du Sport à Ittigen

par Bernard Bovigny

La Maison du Sport à Ittigen accueille ce samedi l’Assemblée des délégués de la FSE et une séance avec les présidents de clubs.

beb - La Maison du Sport à Ittigen accueille ce samedi dès 14h l’Assemblée des délégués (AD) de la Fédération suisse des échecs (FSE) pour la première fois depuis trois ans. Les deux dernières séances s’étaient déroulées en ligne en raison de la pandémie de Covid.

Les délégués n’auront pas à se prononcer sur de nombreux sujets importants. Quelques motions ont été déposées, mais elles ne sont pas toutes de la compétence des délégués. Parmi les sujets à discussion figure une motion de Giovanni Laube (Tre Valli) en vue de l’introduction d’une nouvelle catégorie de membres, les «écoles d’échecs».

Toujours concernant les membres, à l’avenir aucune démission ne sera enregistrée en cours d’exercice. Concrètement, ceux qui sont inscrits comme membres en début d’année et dont la contribution a été versée restent sur la liste des membres jusqu’à la fin de l’année. Jusqu’à présent, les démissions étaient prises en compte en cours d’année.

14% de membres en plus depuis février 2021

Encore au sujet des membres: après un creux dû à la pandémie de Covid, un boum est apparu ces derniers temps. Alors que la FSE comptait 5022 membres en février 2021, ils sont 5429 une année plus tard. Et ces deux derniers mois, le nombre a même augmenté à 5724. Cela représente une augmentation de 14% entre février 2021 et juin 2022. Beaucoup de ces nouvelles joueuses et nouveaux joueurs n’avaient jamais fait partie d’un club auparavant. Apparemment la série Netflix «The Queen’s Gambit» a suscité des vocations.

Les finances de la FSE sont également un sujet plus réjouissant que prévu. Les comptes 2021 présentent un déficit de près de 25'000 francs, ce qui constitue 4'000 frs de moins que ce qui était annoncé. Et le budget 2023 prévoit un bénéfice de 3'000 francs.

Comme la Loi sur la protection des données qui entre en vigueur en 2023 a des conséquences pour les fédérations sportives, les statuts de la FSE devront subir quelques modifications. Ainsi, la mention du Code de conduite sera supprimée car la Fédération faîtière Swiss Olympic dispose de son propre service d’éthique et de gestion du dopage, Sports Integrity. Les statuts révisés n’entreront en vigueur qu’en 2013, mais les éléments les plus importants seront déjà présentés cette année.

Séance des présidents sur Generation CHess

Le matin même, une séance réunira les présidents des clubs de 10h à 12h, toujours à la Maison du Sport. Elle sera consacrée à la présentation du projet Generation Chess. Les participants pourront échanger leurs idées en vue d’augmenter le nombre de membres dans leurs clubs et par là-même à la FSE.

La documentation en vue de l’AD.

« « « « « Retour