Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik (13 – 22 novembre): une barre haut placée pour les deux formations suisses

par Bernard Bovigny

Le MI Martin Ballmann inaugurera à Reykjavik sa fonction de coach de l’équipe suisse des hommes.

beb - Les deux équipes qui représenteront la Suisse au Championnat d’Europe dans la capitale islandaise Reykjavik du 13 au 22 novembre seront certes bien dotées, mais elles se trouveront devant une tâche difficile. Les hommes partiront en 28e position sur 36 équipes sur la grille de départ, et les dames en 23e position sur 30.

Malgré la situation qui s’annonce difficile, les deux coachs – le MI Martin Ballmann qui inaugurera sa fonction avec l’équipe masculine et le FM Jörg Grünenwald en place depuis son succès avec l’équipe féminine aux Olympiades de Tromsö il y a une année – se montrent confiants. «Nous sommes persuadés que nos deux équipes se montreront plus fortes que leur cotation de départ ne peut le faire croire, grâce au judicieux mélange entre joueuses et joueurs expérimentés et en phase ascendante.»

L’équipe suisse des hommes sera emmenée par le GM Yannick Pelletier (38 ans/ 2557 points ELO FIDE), quintuple champion national. Le numéro deux sera le GM allemand Sebastian Bogner (24 ans/ aussi 2557 ELO), qui réside maintenant en Suisse et sera aligné pour la première fois avec son pays d‘adoption. L’équipe comptera également dans ses rangs le MI Nico Georgiadis (19 ans/ 2473), le GM Joe Gallagher (51 ans/ 2458) et le MI Richard Forster (40 ans/ 2459).

L’équipe féminine aura la WGM Monika Müller-Seps (29 ans/ 2266) en première planche. Elle sera également composée de la WIM expérimentée Gundula Heinatz (45 ans/ 2210), quintuple championne suisse, et de trois jeunes joueuses issues des cadres de la relève: la WFM Laura Stoeri (19 ans/ 2115), la WFM Camille De Seroux (22 ans/ 2057) et Lena Georgescu (16 ans/ 2014).

Les favoris de cette compétition mondiale très relevée seront, chez les hommes, la Russie (emmenée par le champion du monde de blitz Alexander Grischuk), l’Ukraine (emmenée par Vassily Ivanchuk), la France (emmenée par Maxime Vachier-Lagrave) et l’Arménie (emmenée par Levon Aronian). Parmi les outsiders figurent la Hongrie, la Pologne, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne, la Croatie, la Georgie, la Tchéquie, ainsi que la Norvège (emmenée par le champion du monde Magnus Carlson). Les principaux absents de la compétition seront Israël, la Bulgarie et la Biélorussie.

Chez les dames, la médaille d’or devrait se disputer entre la Russie (avec la championne suisse et numéro 9 mondiale Alexandra Kosteniuk), la Georgie (avec la numéro un européenne Nana Dsagnidse) et l’Ukraine (avec les soeurs Mouzytchouk: Anna, no 4 mondiale, et Mariya, no 8 mondiale).

Davantage d’informations sur le Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik sur les sites:

www.etcc2015.com

http://chess-results.com/tnr191480.aspx?lan=1&art=0&fedb=SUI&flag=30&wi=821

« « « « « Retour