CSE 2021 avec 318 équipes

par Florian Zarri

Le nombre élevé de 318 inscriptions au CSE 2021 a dépassé toutes les attentes.

fz - Le nombre d’équipes participant au Championnat suisse par équipes (CSE) 2021, se déroulant comme une saison normale avec promotions et relégations, a augmenté pour atteindre 318. Cette hausse est due au fait que certaines sections ont enregistré leur inscription tardive au tout dernier moment.

Ce ne sont que quatre équipes de moins qu’inscrites pour le CSE 2020, qui avait ensuite dû être annulé en raison de la pandémie de coronavirus – et 26 de plus qu’en 2019, année où 292 équipes ont participé au CSE. Le nouveau président central de la Fédération suisse des échecs (FSE), André Vögtlin, est très satisfait de ce nombre élevé d’inscriptions: «On ne s’attendait clairement pas à un nombre si élevé d’équipes participant au CSE 2021. Ce signal montre clairement que les joueuses et joueurs d’échecs de Suisse se réjouissent de retrouver l’échiquier.»

La décision de la FSE de réduire de deux le nombre de joueurs par équipe pour cette saison spéciale de CSE, avec un programme très chargé entre la fin août et la mi-décembre, était apparemment la bonne. Alors que les ligues nationales A et B continuent de jouer par équipes de huit, les équipes de 1ère ligue ne comptent que six joueurs (au lieu de huit). Les équipes de 2e à 4e ligue jouent à quatre joueurs au lieu de huit. En contrepartie, la FSE a réduit la finance d’inscription d’environ 20 pourcent.

Nous publierons tous les groupes sur le site internet de la FSE d’ici quelques jours. Il est prévu de rendre public les plans de jeu, dont la préparation prend un certain temps, dans la première semaine en août.

En raison du calendrier serré, aucun match de barrage pour les promotions et relégations ne se jouera de la 1ère à la 4e ligue. Dans le cas où deux équipes d’un groupe luttent avec le même nombre de points pour une place en match de promotion ou une relégation, la rencontre directe dans la saison régulière fait foi.

Aucune assemblée des ligues nationales n’aura lieu cette année en raison du temps très limité à disposition. Les dates communiquées par la FSE pour les deux plus hautes ligues ne sont pas modifiables. La 2e ronde de CSE entre en conflit avec la Coupe d’Europe des clubs, reportée par l’European Chess Union (ECU) à brève échéance aux 17–25 septembre. Les équipes de ligue nationale A qui y participeraient peuvent demander un déplacement de la 2e ronde.

Les listes des 20 des LNA/LNB doivent être saisies dans CSE online jusqu’au 6 août – cela ne sera possible qu’à partir de la fin juillet pour des raisons techniques. Le lieu de la ronde finale de LNA des 11 et 12 décembre n’est pas encore défini.

Un mot sur les ligues supérieures: toutes les équipes des ligues nationales rejouent cette année, à l’exception des clubs de LNB Wettswil (pause en 2021, puis joue en 1ère ligue en 2022) et Therwil (a souhaité être relégué en 2e ligue). Les deux groupes de LNB ne comptent que neuf équipes, dont une seule sera reléguée. La 1ère ligue est complète. Il manque trois équipes en 2e ligue, raison pour laquelle il y a trois groupes à sept équipes dont une seule est reléguée.

Certains groupes sont formés de quatre équipes qui disputeront des matches aller-retour. Elles joueront leur dernier match à la date de la 7e ronde afin d’éviter d’avoir deux matches dans une même semaine au mois de novembre.

Les dates des rondes du CSE 2021

1e ronde: 23-29 août.

2e ronde: 13-19 septembre.

3e ronde: 4-10 octobre.

4e ronde 1e-4e ligue: 18-24 octobre.

4e/5e ronde LNA/LNB: 23-24 octobre.

6e/7e ronde LNA/LNB: 6-7 novembre.

5e ronde 1e-4e ligue: 8-13 novembre.

6e ronde 1e-4e ligue: 15-20 novembre.

8e ronde LNB: 21 novembre.

7e ronde 1e-4e ligue: 29 novembre - 4 décembre.

9e ronde LNB: 5 décembre.

8e/9e ronde LNA: 11-12 décembre.

Matches de promotion: 13-18 décembre.

Matches de barrage LNA/LNB: 19 décembre.

 

« « « « « Retour