CSG: Dénouement le 2 avril à Genolier/Nyon

par Bernard Bovigny

Le MI Beat Züger joue avec l'équipe de Gonzen, favorite pour le titre en CSG

beb - Après sa nette victoire 6:2 contre son plus dangereux rival Schwarz-Weiss Bern en 6e ronde, Gonzen possède les meilleures chances de remporter le Championnat suisse de groupes (CSG) pour la première fois de ses 36 ans d‘histoire. Les ressortissants de Suisse orientale, qui comptaient encore un point de retard sur les Bernois après la 5e ronde, affronteront un adversaire qui jouera sans pression le 2 avril à 14h à Genolier près de Nyon (Grande Salle, à côté de l'école) pour la ronde centrale finale de 1e Ligue Fédérale.

L’équipe de stars, qui compte dans ses rangs les quatre Grands Maîtres Rustam Kasimdzhanov, Sebastian Bogner, Ehsan Ghaem Maghami et Imre Hera, ainsi que les cinq Maîtres internationaux Roland Lötscher, Beat Züger, Valery Atlas, Ali Habibi et Georg Fröwis, se mesurera à Lyss-Seeland. Les Seelandais se trouvent à la 6e place avec 1 point d’avance sur Bodan et 2 points sur Wollishofen. Comme les deux équipes à la traîne sont opposées l’une à l’autre en dernière ronde, Lyss-Seeland n’est plus en danger de relégation.

Un autre duel décisif verra s’affronter Winterthur (8 points) et Nyon (7), qui lorgnent tous deux vers la 3e marche du podium. Et même la deuxième marche pour Winterthur qui, en cas de victoire, peut rattraper Schwarz-Weiss si les Bernois perdent contre Riehen.

En 2e Ligue Fédérale, les deux vainqueurs de groupes sont déjà connus: Echiquier Bruntrutain Porrentruy (Zone A) et SG Zürich (Zone B). Les équipes en danger de relégation sont Bâle (3 points) et Fribourg (1) dans la Zone A, ainsi que Coire, Winterthur II et Réti Zürich II (tous 2 points) dans la Zone B.

A voir également sur «Nyon Région Télévision» cette émission consacrée aux échecs à l’occasion de la ronde centrale de CSG : https://www.youtube.com/watch?v=J4B7HNUDn3o&feature=youtu.be&t=17m5s

« « « « « Retour