Dorénavant, la règle assouplie sur les natels adoptée en août 2014 par la Commission des règlements de la FIDE s’applique aux tournois de la FSE

par Bernard Bovigny

Dorénavant, les natels et autres appareils électroniques peuvent être emmenés dans la salle de tournoi lors des compétitions de la FSE, mais ils doivent se trouver dans un sac et être complètement éteints.

beb - A la suite du jugement sur les natels du Tribunal arbitral de la Fédération suisse des échecs dans l’affaire du match de Championnat suisse par équipes 2015 Grand Echiquier Lausanne – Amateurs Genève, le Comité central de la FSE a décidé, sur requête de la Commission des compétitions, que la règle assouplie sur les natels adoptée en août 2014 par la Commission des règlements de la FIDE s’applique en Suisse avec effet immédiat. Ainsi, la décision superprovisoire diffusée le 28 novembre 2015 sur le site internet de la FSE, selon laquelle les téléphones mobiles et autres moyens de communication électroniques doivent être rassemblés en un seul lieu, est abolie.

Pour des considérations pratiques, le Comité central de la FSE introduit avec effet immédiat la nouvelle formulation de la règle 11.3.b) adoptée par la Commission des règlements de la FIDE en août 2014 à Tromsö. Cette règle a été publiée d’abord le 18 septembre 2014 sur le site internet de la FSE, puis dans la «Revue suisse des échecs». Après des interprétations controversées sur sa validité, cette règle, qui est déjà diffusée par la FIDE, sera adoptée l’automne prochain à Bakou (Azerbaïdjan) lors de la correction des règlements de la FIDE.

L’article 11.3.b) révisé de la FIDE est appliqué pour tous les tournois de la FSE. Bien plus adapté aux compétitions d’échecs amateurs que la version dure pour les tournois professionnels, il est énoncé ainsi:

Pendant une partie, il est interdit à un joueur d'avoir un téléphone mobile, un autre moyen électronique de communication ou tout appareil capable de suggérer des coups sur lui dans la salle de jeu. Cependant, le règlement de la compétition peut autoriser que ces appareils soient rangés dans le sac d'un joueur, tant que l'appareil est totalement éteint. Il est interdit à un joueur de porter un sac contenant un tel appareil sans la permission de l'arbitre.

S'il est évident qu'un joueur a un tel appareil sur sa personne dans la salle de jeu, il perdra la partie. L'adversaire gagnera. Le règlement d'une compétition peut spécifier une sanction différente, moins sévère. L'arbitre peut demander au joueur d'autoriser ses vêtements, sacs ou autres objets à être inspectés, en privé.

L'arbitre ou une personne autorisée par l'arbitre inspectera le joueur et sera du même sexe que le joueur. Si un joueur refuse de coopérer avec ces obligations, l'arbitre prendra des mesures en accord avec l'article 12.9. (Traduction: www.france-echecs.com)

En conformité avec la formulation du règlement de la FIDE («Le règlement de la compétition peut autoriser …»), le fait d’emmener des natels ou autres appareils électroniques entièrement éteints et placés dans un sac à part est autorisé dès maintenant dans tous les tournois de la FSE. Les adaptations à cet effet seront inscrites aussi vite que possible dans les règlements des différents tournois de la FSE.

Selon ce règlement assoupli, à l’avenir un joueur perdra par conséquent sa partie si son natel se trouve dans une partie d’un vêtement qu’il porte sur lui ou si son téléphone mobile placé dans un sac extérieur émet une sonnerie (même s’il est en mode silencieux).

« « « « « Retour