Fin de saison du Championnat suisse par équipes 2022 – Deux équipes tessinoises montent en 2e ligue – Délai d’inscription pour le CSE 2023 fixé au 1er décembre

par Bernard Bovigny

Une année après son retour en CSE, le Circolo Scacchistico Locarno est monté de 3e en 2e ligue.

beb - La saison de Championnat suisse par équipes a été définitivement close hier samedi avec le dernier match de promotion 3e/2e ligue entre Locarno et Winterthur VI, qui avait été renvoyé d’une semaine.

Les Tessinois, qui s’étaient retiré du CSE durant plusieurs années, avaient repris la compétition et démarré en 3e ligue. Ils se sont imposés 4:0 face aux Zurichois et retrouvent la 2e ligue.

Et ils ne sont pas les seuls Tessinois promus dans cette catégorie. La Swisschess Academy de Lugano avait également gagné le match de promotion 2½:1½ contre le rival local de Swisschess Academy.

Le Club d’échecs de Winterthur a disputé les promotions de 3e/2e ligue avec trois formations. En plus de Winterthur VI, la quatrième équipe a également échoué dans sa tentative en perdant 0:4 contre Rheintal. Seul Winterthur VII a obtenu la promotion en s’imposant 2½:1½ contre Triesen.

La saison qui se termine a réuni 335 équipes, ce qui représente une participation aussi élevée qu’il y a dix ans, alors qu’elle n’avait cessé de baisser par la suite. Dans les six ligues, 2805 joueuses et joueurs ont été engagés au total, soit 411 de plus qu‘en 2021.

Trois joueurs ont réussi un 7 sur 7: le senior Rudolf Thomann (Spiez) en 2e ligue, ainsi que les juniors Arturo Stoll (Scuola Scacchi Collegio Papio) et Andrew Heron (Triesen) en 3e ligue. Un bilan individuel plus développé de chaque ligue se trouvera dans la prochaine édition de la «Revue Suisse des Échecs».

Le délai d’inscription des équipes au CSE 2023 est fixé au 1er décembre. Le nombre de joueuses et joueurs aligné(e)s en 1e ligue sera à nouveau de huit et en 3e ligue de six, comme avant la période de mesures face à la pandémie de Covid.

« « « « « Retour