10e édition de la Digitec Playground Cup avec tournois d’échecs pour pros et amateurs

par Bernard Bovigny

Les tournois de qualification de la 10e Digitec Playground Cup auront lieu les 10 et 17 juin, et la finale le 24 juin.

Lors des 9 éditions précédentes de la Digitec Playground Cup, les participants s’activaient, faisaient des plans et, souvent, se canardaient. La 10e édition sera parfois un peu plus calme: elle sera centrée sur les échecs.

beb - Les échecs rencontrent toujours plus de succès ces dernières années, y compris sur la scène des E-sports et du jeu vidéo. Chaque jour, des milliers d’internautes suivent des parties d’échecs sur Twitch. La plateforme d’échecs Chess.com, sur laquelle la Fédération suisse des échecs a lancé son propre club il y a un mois, a dépassé depuis très longtemps la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs. Lors des choix en vue de la 9e édition de la Digitec Playground Cup, les échecs étaient très bien cotés et il manquait peu pour décrocher la première place. Ce qui est fait maintenant.

La 10e édition de la Digitec Playground Cup comprendra à nouveau deux tournois différents: un de niveau pro pour les spécialistes des échecs et un de niveau amateurs, avec chaque fois deux phases de qualification et une finale. Les deux qualifications se joueront le 10 et le 17 juin à 12h30 (contrôle à 12h) sur la plateforme Chess.com. L’inscription au compte est alors gratuite. La répartition entre pro et amateurs se fera automatiquement.

Les huit parties de chacun des deux tournois de qualification se jouent à la cadence de 10 minutes plus 2 secondes en passant par Playground Qualifier 1, et Playground Qualifier 2, autant chez les pros que les amateurs.

Les quatre premiers de chaque tournoi de qualification vont en finale. Le tournoi final, qui se joue avec la même cadence, aura lieu samedi 24 juin hors ligne, au MYI-Office à la Flurstrasse 50 à Zürich, à une heure qui sera transmise plus tard.

Conditions de participation et règlement

- Peuvent participer toutes les habitantes et tous les habitants de la Suisse ainsi que toutes les citoyennes et tous les citoyens suisses.

- Quel que soit leur niveau, les joueuses et joueurs s’annoncent sur le même lien. Après le délai d’inscription, la limite de qualification pour l’une ou l’autre catégorie sera fixée. Les participant(e)s seront alors automatiquement réparti(e)s entre pros et amateurs.

- Le nombre d’inscrit(e)s est illimité.

- Celles et ceux qui n’atteignent pas la finale au terme du premier tournoi de qualification peuvent encore tenter leur chance au deuxième.

- Le règlement détaillé est en cours d’élaboration et sera diffusé sur le site Digitec-Discord.

Prix attractifs

Les trois premiers du tournoi final en catégorie Pro recevront un bon digital d’une valeur respective de 400, 250 et 150 francs. Chez les amateurs, les bons digitaux seront à hauteur de 200, 150 et 100 francs.

Il sera possible d’assister à tous ces tournois comme spectateur sur Twitch et YouTube.

Toutes les infos sur la10e édition de la Digitec Playground Cup .

« « « « « Retour