2e Olympiades en ligne avec une équipe suisse formée de onze joueuses et joueurs

par Bernard Bovigny

Le Grand-Maître Sebastian Bogner emmènera l’équipe suisse lors des 2e Olympiades en ligne de la FIDE.

beb - Après la première édition, la Suisse participera aux deuxièmes Olympiades d’échecs en ligne avec une équipe de onze joueuses et joueurs moins forte que l’an dernier. La compétition, organisée par la Fédération internationale des échecs (FIDE), réunit 155 formations du 13 août au 15 septembre.

L’équipe suisse sera formée de: GM Sebastian Bogner (Zürich), MI Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach), FM Davide Arcuti (Lucerne), FM Noah Fecker (Eggersriet/ junior), FM Theo Stijve (Villars-sur-Glâne/ junior), Gohar Tamrazyan (Erlinsbach/AG), Gilda Thode (Grafstal), Nathalie Pellicoro (Zollikofen), Olga Kurapova (Walenstadt) et Yongzhe Zhuang (Zürich/ juniore). Elle est dirigée par le coach national des dames, le MI Milan Novkovic.

De nombreux joueuses et joueurs présents l’an dernier ont renoncé à participer: GM Noël Studer, GM Yannick Pelletier, GM Nico Georgiadis, MI Roland Lötscher, WGM Monika Müller-Seps, WGM Ghazal Hakimifard, WIM Lena Georgescu et WIM Camille De Seroux. Ainsi, aucune membre du cadre des dames ne sera de la partie.

Malgré tout, Milan Novkovic a fixé un objectif ambitieux: «Nous allons aborder la compétition avec un esprit combatif et participer à la lutte pour la promotion en division supérieure. Pour nos joueuses et nos joueurs, cela représente une bonne occasion de se mesurer dans une forte compétition internationale et y gagner de nouvelles expériences et impulsions pour leur progression.»

Tout comme en 2020, l’équipe suisse évoluera en 2e division, du 2 au 4 septembre, laquelle comprend 50 équipes, réparties dans 5 groupes de dix où elles s’affronteront en ronde complète. Les trois premières de chaque groupe montent en première division, laquelle est formée de 40 équipes réparties en quatre groupes de dix. Elles s’affrontent à nouveau en ronde complète et les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les play-offs du 13 au 15 septembre.

L’an dernier, les Suisse(sse)s avaient manqué de très peu la promotion en terminant au 4e rang de leur groupe de 2e division. Le meilleur élément de la formation nationale avait été la WIM Lena Georgescu, qui avait signé cinq victoires et trois matchs nuls, et compté 6½ points en 8 parties.

Le temps de réflexion est de 15 minutes plus 5 secondes par coup. Le tournoi se dispute sur la plateforme chess.com.

Chaque équipe nationale est formé de 12 joueuses et joueurs au maximum, dont au moins deux dames, une juniore et un junior U20. Les six échiquiers sont occupés par deux hommes, deux dames, un junior et une juniore.

Tous les détails sur les Olympiades d’échecs en ligne (en anglais): https://onlineolympiad.fide.com/

Article sur les Olympiades d’échecs en ligne sur le site de Chess-Base: https://de.chessbase.com/post/fide-kuendigt-online-schacholympiade-2021-an

« « « « « Retour