6e ronde du Championnat européen par équipes cet après-midi à Budva – Les Suisses contre la Norvège - Nico Georgiadis affronte Magnus Carlsen pour la troisième fois – A suivre dès 15h sur internet

par Bernard Bovigny

En 2018 Nico Georgiadis affrontait pour la première fois Magnus Carlsen au Festival d’échecs de Bienne, pour deux parties immémorables.

beb - C’est un grand jour pour le Grand-Maître Nico Georgiadis: le Suisse joue aujourd’hui vendredi dès 15h avec le noirs contre le numéro 1 mondial et ancien champion du monde Magnus Carlsen. La Suisse affronte la Norvège en 6e ronde du Championnat européen par équipes à Budva au Monténégro.

Ce duel va raviver des souvenirs chez les deux joueurs, qui s’étaient affrontés deux fois, il y a cinq ans, lors du Festival d’échecs de Bienne. En 2018, Nico Georgiadis avait d’abord fait nul lors de leur première partie après 58 coups. Il avait fait un intéressant sacrifice de qualité au 19e coup avec les blancs. Mais le Schwyzois avait connu une défaite amère lors de leur match retour. Il avait longtemps eu une meilleure position mais a joué un mauvais 46e coup lors d’une finale de fou contre cavalier, avec chacun cinq pions et a abandonné.

Le match contre Carlsen ravivera également d’excellents souvenirs chez un des coéquipiers de Georgiadis, le GM Yannick Pelletier. En 2015, lors du Championnat européen par équipes à Reykjavik, le Biennois avait gagné en 59 coups contre le champion du monde, ce qui avait causé une sensation largement relayée dans la presse en Suisse.

Le Biennois avait ensuite partagé ses impressions sur cette partie dans une interview sur le site internet de la FSE.

Yannick Pelletier joue aujourd’hui face à la Norvège au troisième échiquier avec les noirs contre le MI Elham Amar, âgé de 18 ans, qui compte 79 Elo de plus que lui. Les deux autres Suisses alignés avec les blancs affronteront aussi des adversaires mieux cotés: le GM Sebastian Bogner contre le GM Aryan Tari, le MI Oliver Kurmann contre le MI Tor Fredrik Kaasen.

Les Suissesses seront opposées à la Pologne, numéro 8 du tournoi. Il s’agit de la 4e formation du top ten qu’elles affrontent lors de ce championnat.

Résultat des hommes.

Résultat des dames.

Suivre et rejouer les parties des hommes.

Suivre et rejouer les parties des dames.

Site internet officiel du tournoi.

« « « « « Retour