Interview du mois avec Anton Brugger: «L’an prochain, un nouveau grand tournoi des Seniors suisses aura lieu à Berne»

par Bernard Bovigny

Anton Brugger: «L’an prochain, six de nos dix tournois compteront pour la liste de classement de la FSE.»

beb - Anton Brugger est président des «Seniors suisses des échecs», une association qui va bientôt compter 600 membres.

En septembre, vous avez participé au tournoi seniors de Pontresina. Etes-vous satisfait de votre performance?

Absolument pas. Je n’ai pas joué une seule bonne partie et j’ai parfois commis des fautes incroyables.

Ce n’est pas étonnant. Vous étiez aussi responsable et organisateur du tournoi.

C’est vrai. J’étais l’organisateur et le directeur de tournoi. Mais ce n’est pas une excuse pour ma mauvaise prestation à l’échiquier. Le déroulement a été parfait, comme toujours chez les Seniors suisses. Aucune situation critique. Une excellente atmosphère de camaraderie a régné durant le tournoi.

Cette atmosphère particulière entre les seniors suisses est connue. Est-ce aussi le cas devant l’échiquier?

Oui, c’est vraiment le cas. Voilà ce qui m’est arrivé une fois. Mon adversaire me propose le nul avec le sourire dans une position complètement perdue. Je décline la proposition et il me dit: «Alors j’abandonne.» Une autre fois une proposition de nul est rédigée au verso de la feuille de partie. La réponse est donnée aussi par écrit sur le même formulaire: «J’ai entendu.»

Combien de tournois organisent chaque année les Seniors suisses?

Dix au total, dont sept dans des hôtels.

Et à l’avenir? Y a-t-il des projets?

Oui, jusqu’à présent nous avions deux grands tournois à près de 100 participant(e)s en début d’année à Zürich. Dès 2024, il y en aura aussi un en novembre à Berne.

Les Seniors suisses participent également à des tournois en ligne. Comment cela se passe-t-il?

Quelques jours avant, toutes les seniores et tous les seniors enregistré(e)s sur Lichess – ils sont actuellement 160 - reçoivent une invitation avec un lien. Cela concerne autant nos propres tournois que les matchs du Swiss Team Battle. Mais la participation est plutôt basse. Je pense qu’il y a une certaine lassitude avec les échecs en ligne.

Il semble qu’il y ait des critiques chez certains membres. Ils veulent par exemple que les résultats de vos tournois comptent pour la liste de classement.

Il y a toujours des points de vue divergents à ce sujet. Le comité s’est penché avec attention sur cette question. Mais certains seniors ne participent qu’à des tournois non cotés. L’an prochain, six de nos dix tournois compteront pour la liste de classement de la FSE.

Lors du jubilé des 50 ans en 2016, on a évoqué l’histoire à succès des Seniors suisses. Est-ce toujours le cas?

Oui à 100%. Cette année notre association compte dix membres de plus. Le nombre de tournois et l’excellent bulletin d’information au terme de chaque tournoi sont très appréciés. Grâce au travail bénévole du comité, la cotisation peut être maintenue à 40 francs par année. Nous constatons aussi que la cotation Elo des nouveaux est plutôt élevée. Cela prouve l’attractivité de notre association.

Combien comptez-vous de membres?

Nous atteignons bientôt la barre des 600 membres. L’adhésion est possible déjà à partir de l’année des 60 ans.

Votre site internet est également bien aménagé. Avez-vous quand même des projets dans ce domaine?

Nous sommes fiers de notre site internet. Mais les idées et les projets sont toujours d’actualité. Nous sommes d’avis que le site doit toujours être à jour. Les contributions et les résultats doivent paraître très rapidement.

Qu’est-ce qui pourrait encore provoquer des maux de ventre au comité?

En fait, rien. Si ce n’est l’annonce de la mort d’un de nos membres. Et c’est le cas environ dix fois par année dans notre association.

Une vieille problématique est le lien des Seniors suisses avec la Romandie et le Tessin dans le programme annuel. Y a-t-il du nouveau à ce sujet?

En fait, le Tessin est bien intégré. Jusqu’à cette année, nous avons eu un tournoi à Ascona. Mais ça ne sera plus le cas à partir de 2024 car un grand tournoi sera lancé le même mois, en novembre, à Berne. Nous espérons ainsi offrir à nos collègues romands une possibilité intéressante de participer à un tournoi.

Mais cela ne va pas réjouir les Tessinois.

C’est vrai. Nous en avons abondamment discuté en comité. Nos camarades tessinois participent aussi assidument à d’autres tournois dans des hôtels à Bad Ragaz, Laax et Pontresina. Et celui d’Ascona a attiré jusqu’à présent beaucoup de participants d’autres régions de Suisse.

Parlons aussi d’argent. Comment est la situation financière actuelle des Seniors suisses?

Elle est très bonne pour plusieurs raisons. D’abord beaucoup de senior(e)s arrondissent, parfois généreusement, leur cotisation annuelle. Cela nous réjouit. Nous le considérons comme une reconnaissance pour le travail du comité. Ensuite le comité œuvre de façon totalement bénévole. Seuls les frais sont remboursés. J’en suis très fier. J’espère que ça sera encore le cas à l’avenir.

Pouvez-vous expliquer l’ingénieux «système Kickback» pour vos tournois?

Voici l’explication donnée dans la «Revue Suisse des Échecs» 3/2016 à la page 22: «Parmi les négociations entreprises avec les hôteliers pour obtenir de prix avantageux, il a été convenu que le 5% de la facture payée par les participants pour leurs frais d’hôtel soit reversé dans la caisse des échecs seniors en Suisse. Cet arrangement s’avère très intéressant pour l’association, car le montant ainsi récolté constitue un bon tiers du budget annuel.» Nous sommes fiers d’avoir introduit ce système. Il a fait ses preuves et continue d’être appliqué. Et d’autre part, les participant(e)s n’ont pas besoin de verser une finance d’inscription.

Ce qui est intéressant de savoir, c’est que les Seniors suisses éditent un bulletin après chaque tournoi.

Oui, et même un bulletin complet. Parfois, en cas de faible participation, nous éditons un bulletin pour deux tournois. Il paraît en couleur, sur papier glacé et il est envoyé à tous les membres, y compris à ceux qui habitent à l’étranger.

Que contient-il? Est-il d’un niveau professionnel des points de vue graphique et rédactionnel?

Oui, je constate avec fierté que c’est le cas. Mais cela demande un grand engagement. Notre rédacteur en chef Heinrich Scherrer et ses collaborateurs Jürg Morf et Matthias Rüfenacht s’engagent à fond pour réaliser ce travail. Les contributions correspondent bien aux désirs et aux attentes de nos membres. Nous mettons l’importance sur le côté divertissant de nos bulletins, qui ne doivent pas forcément être des revues d’échecs. Ils se trouvent sur notre site sous «Dokumente» et je les recommande.

En plus des échecs, le programme cadre joue un rôle important chez les Seniors suisses. Pouvez-vous donner des exemples concrets?

Des activités supplémentaires sont proposées lors de nos tournois dans un hôtel. Par exemples des exposés de tous genres de nos membres sur leurs hobbys ou leur domaine professionnel sont toujours les bienvenus. Des excursions, randonnées ou visites sont organisées les samedis libres. Au niveau des échecs, nous proposons des tournois blitz, des simultanées ou des tournois de résolution de problèmes.

Les Seniors suisses des échecs ont intégré la Fédération suisse des échecs depuis 2017. Vous y sentez-vous à l’aise?

Nous nous sentons très bien considérés à la FSE. La collaboration avec les responsables est excellente et très amicale. Et je les en remercie!

Que pourrait-on encore améliorer?

Rien ne me vient à l’esprit en ce moment. Nous recevons beaucoup de propositions de nos membres. Nous en sommes très heureux, et il arrive que nous puissions les réaliser très rapidement.

Qu’est-ce qui vous motive personnellement d’être président des Seniors suisses des échecs?

La succession de notre cher camarade Karl Eggmann m’a demandé vraiment beaucoup de travail. Je suis très motivé et j’ai énormément de plaisir, «à cause» de l’excellente et parfaite collaboration dans le comité. Chacun fait simplement son job avec une extrême fiabilité. Je les en remercie. Les nombreux compliments que nous recevons sont simplement fantastiques.

Indépendamment du fait que cela maintient en forme, pour quelle raison jouez-vous encore aux échecs?

Bien que mes récentes prestations ne soient pas satisfaisantes, les échecs me procurent toujours énormément de plaisir. Les tournois des Seniors suisses représentent toujours une motivation. De plus, j’ai la possibilité de jouer en CSE et en CSG avec les juniors du Club d’échecs de Cham. J’en suis très honoré!

Interview: Graziano Orsi / Traduction: Bernard Bovigny

 

Anton Brugger en personne

Domicile: Steinhausen/ZG.

Âge: 75.

Profession: retraité bien sûr. Autrefois assureur diplômé fédéral.

Hobbys: Alpinisme (autrefois hobby principal), aujourd’hui échecs et vélo.

Elo suisse: 1866 (Liste 4/23, a baissé de 120 Elo en trois tournois seniors)

Clubs: Cham et Seniors suisses des échecs.

Joueur d’échecs préféré : Magnus Carlsen. Ce gars doit être extrêmement fort mentalement. Je cois que la force mentale est un facteur très important aux échecs.

Un livre d’échecs: Je dirais «Mon système» de Nimzowitsch, mais j’ai étudié beaucoup d’ouvrages de finales de partie.

 

Lien internet:

Schweizer Schach Senioren

https://www.schweizer-schach-senioren.ch/

 

Membres du comité des Seniors suisses des échecs

Anton Brugger, président et directeur de tournoi

Jürg Morf, vice-président, rédacteur

Josef Germann, gestion de la liste des membres

Jutta Sobernheim, finances, échecs féminins

Eugen Fleischer, actuaire, directeur de tournoi

Bernhard Erb, directeur de tournoi

Matthias Rüfenacht, rédacteur

Renzo Guarisco, webmaster

Heinrich Scherrer, responsable de la rédaction

Beat Binder, délégué pour la Romandie

« « « « « Retour