Le FM Theo Stijve décroche une norme de MI en Tchéquie

par Bernard Bovigny

Le FM Theo Stijve a besoin d’une autre norme et de 50 points Elo pour devenir MI.

beb - Le FM Theo Stijve (Villars-sur-Glâne) a décroché une norme de Maître international à l’Open de Teplice en Tchéquie. Le Fribourgeois de 21 ans, qui joue au Club de Payerne, a totalisé 6 points en 9 rondes. Coté numéro 56 sur la liste de départ, il a terminé au 25e rang avec une performance de 2485 Elo.

Theo Stijve a gagné contre le Grand-Maître serbe Luka Budisavljevic et le Maître international slovaque Stefan Mazur. Il n’a baissé pavillon que face à trois Grands-Maîtres: Paulius Pultinevicius (Lit), Evgeny Postny (Isr) et Erik Blomqvist (Sd).

Theo Stijve avait réalisé sa première norme de MI au Championnat suisse individuel 2017 à Grächen, avec 6 sur 9 au Tournoi national. Il n’a pas encore été déterminé si son résultat de 6½ sur 8 au Championnat suisse par équipes 2021 lui permettra de décrocher une norme de MI, car le groupe ouest de Ligue nationale B n’a compté que neuf équipes et il n’a donc pu jouer que 8 parties au lieu des 9 nécessaires pour une telle norme.

Mais même en tenant compte de son résultat de LNB avec Payerne, cela ne suffira pas à Theo Stijve pour devenir MI, car d’une part pour obtenir le titre il doit avoir joué au moins 27 parties pour la norme en trois tournois et il n’en a que 26, et d’autre part il doit avoir atteint une fois les 2400 Elo FIDE et il actuellement coté à 2350.

Les résultats de l'Open de Teplice.

« « « « « Retour