Le GM Sebastian Bogner s’envolera pour Sotchi

par Bernard Bovigny

Le trio vainqueur du tournoi de qualification à la Coupe du monde à Macolin: GM Noël Studer (2e), GM Sebastian Bogner (1er), MI Oliver Kurmann (3e).

beb - Avec sa victoire au tournoi suisse de qualification à Macolin, le Grand-Maître Sebastian Bogner a obtenu son ticket pour la Coupe du monde de la FIDE, qui se déroulera cet été à Sotchi en Russie.

L’Allemand de 30 ans, qui habite à Zürich et joue avec l’équipe suisse, a gagné sa dernière partie avec les noirs en 45 coups contre le MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach). La partie a été très disputée et a tourné en faveur de Bogner au passage entre le milieu de partie et la finale, au moment où Gähwiler a perdu un pion.

Son poursuivant direct, le GM Noël Studer (Berne), a également remporté sa dernière partie, avec les blancs, contre le MI Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), qui a sacrifié une pièce pour obtenir une position prometteuse mais insuffisante. Le Bernois termine donc le tournoi avec un petit point de retard sur le vainqueur.

Une deuxième chance pour Studer

Alors que Bogner a décroché une place pour la Coupe du monde de la FIDE, Noël Studer aura encore une deuxième chance de se qualifier. Du 22 au 30 mai, un tournoi hybride de qualification européen se disputera sur la plateforme Tornelo. Il sera doté de 32'000 euros de prix et permettra à 36 joueurs d’obtenir un sésame à la Coupe du monde de la FIDE. Après la ronde préliminaire, 288 joueuses et joueurs disputeront une première ronde KO, puis 144 une 2e ronde KO et enfin les 72 survivants la 3e et dernière ronde KO.

Le tournoi hybride de qualification se disputera en Suisse en un lieu central sous la surveillance d’un arbitre. Tous les joueurs de plus de 2549 Elo sont directement qualifiés. Puis la FSE dispose d’un contingent de huit participants supplémentaires.

La liste des participants n’est pas encore connue. Le délai d’annonce est le 10 mai.

Parmi les six joueurs engagés à Macolin, seul Noël Studer y participera. Oliver Kurmann, Gabriel Gähwiler, Fabian Bänziger et Noah Fecker ont déjà annoncé qu’ils renonceraient à cette compétition pour diverses raisons. Et selon toute vraisemblance, le GM Yannick Pelletier, qui habite au Luxembourg, ne sera pas de la partie. Il avait renoncé au tournoi de Macolin en raison de la récente naissance de son troisième enfant. Il n’envisage une participation à un tournoi hybride que s’il peut le disputer au Luxembourg. Or, la Fédération luxembourgeoise d’échecs renonce à organiser cette compétition.

La Coupe du monde de la FIDE aura lieu du 10 juillet au 3 août. Elle empiètera donc sur le Championnat suisse individuel à Flims et le Festival d’échecs de Bienne. Le tournoi se déroulera dans la ville olympique de Sotchi en Russie, en mode KO et comptera 206 participants sur la liste départ.

Classement final du tournoi de qualification à Macolin, après 5 rondes rapides et 5 classiques

1. GM Sebastian Bogner (Zürich) 12. 2. GM Noël Studer (Berne) 11. 3. MI Oliver Kurmann (Lucerne) 7. 4. MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach) et MI Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ) 5 (16). 6. FM Noah Fecker (Eggersriet) 5 (15).

Tournoi de parties rapides (1 point par victoire)

1e ronde: Gähwiler - Studer 0:1. Bogner - Kurmann 1:0. Fecker - Bänziger 1:0.

2e ronde: Studer - Fecker 1:0. Bänziger - Bogner 0:1. Kurmann - Gähwiler 1:0.

3e ronde: Bänziger - Studer 1:0. Bogner - Gähwiler 1:0. Fecker - Kurmann 1:0.

4e ronde: Studer - Bogner 0:1. Kurmann - Bänziger 0:1. Gähwiler - Fecker 1:0.

5e ronde: Kurmann - Studer 0:1. Bogner - Fecker 1:0. Bänziger - Gähwiler 0:1.

Tournoi de parties longues (2 points par victoire)

1e ronde: Bogner - Bänziger 1:0. Fecker - Studer 0:1. Gähwiler - Kurmann ½:½.

2e ronde: Studer - Fecker 1:0. Bänziger - Bogner 0:1. Kurmann - Gähwiler 1:0.

3e ronde: Studer - Kurmann ½:½. Fecker - Bogner 0:1. Gähwiler - Bänziger ½:½.

4e ronde: Bogner - Studer ½:½. Bänziger - Kurmann ½:½. Fecker - Gähwiler ½:½.

5e ronde: Gähwiler - Bogner 0:1. Studer - Bänziger 1:0. Kurmann - Fecker ½:½.

Rejouer les parties: https://chess24.com/de/watch/live-tournaments/swiss-fide-world-cup-qualifier-2021/1/1/1

« « « « « Retour