Le GM Yannick Pelletier représentera la Suisse à la Coupe du monde de la FIDE - Kyrilo Zaitsev remporte le Letzi-Open de Zürich

par Bernard Bovigny

Le GM Yannick Pelletier (à g.) a remporté le duel de qualification pour la Coupe du monde de la FIDE contre le GM Sebastian Bogner.

beb - Le GM Yannick Pelletier se rendra fin juillet à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, pour représenter la Suisse à la Coupe du monde de la FIDE. Ce week-end, le sextuple champion suisse âgé de 46 ans a remporté 1½:½ le duel qui l’a opposé à son collègue de l’équipe suisse, le GM Sebastian Bogner, pour décrocher l’unique place réservée à la Suisse.

Yannick Pelletier a remporté la première partie avec les blancs en 45 coups, au terme d’une finale intéressante avec tour, fou et cavalier contre dame (et quelques pions). La deuxième partie a été moins spectaculaire et s’est terminée par la nulle après 41 coups dans une position bloquée, avec des fous de couleurs différentes et des pions.

C’était la dernière fois que la place pour la Suisse à la Coupe du monde se règle dans un match à deux. Le Comité central de la Fédération suisse des échecs a décidé de l’attribuer désormais au champion suisse en titre.

D’autres Suisses pourraient tout de même être présents à Bakou. Il faudrait alors que les Maîtres internationaux Oliver Kurmann, Fabian Bänziger ou Gabriel Gähwiler terminent parmi les 23 premiers au Championnat européen qui se déroule actuellement à Vrnjacka Banja en Serbie, ce qui constituerait un exploit vu leur cotation de départ.

Kyrilo Zaitsev remporte le Letzi-Open

Le duel entre Sebastian Bogner et Yannick Pelletier a eu lieu en parallèle avec le Letzi-Open de Zürich-Altstetten, qui a réuni 80 participant(e)s. Le tournoi a été remporté par Kyrilo Zaitsev (Zürich), numéro 3 sur la liste de départ, devant le favori, le MI Ferenc Langheinrich (D), et Sharif Mansoor (Zürich/ no 5).

L’Ukrainien de 21 ans, qui habite à Zürich, a été le seul participant avec 6½ point sur 7. Il n’a concédé la nulle qu’en dernière ronde contre Langheinrich, qui a totalisé 6 points. Mansoor a terminé le tournoi avec 5½ points, tout comme Suvirr Malli (Olten/ no 7) et Mirko Mikavica (Zürich/ no 6), qui le suivent aux 4e et 5e rangs.

Revoir les deux parties entre les GM Yannick Pelletier Sebastian Bogner.

Les résultats du Letzi-Open.

« « « « « Retour