Le projet de la FIDE «Chess for Freedom» est proposé aux «Anthem Awards

par Bernard Bovigny

André Vögtlin: «Une victoire aux Anthem Awards renforcerait la notoriété du sport échecs dans le monde».

beb - La Fédération internationale des échecs (FIDE) s’engage auprès des prisonniers dans le monde à travers son programme «Chess for Freedom», qui est proposé aux «Anthem Awards».

Le projet «Chess for Freedom» a été lancé par la Commission sociale de la FIDE, présidée par le président central de la Fédération suisse des échecs André Vögtlin. Cette commission a pour buts de favoriser l’assimilation de tous les milieux sociaux, d’intégrer les groupes menacés ou défavorisés et de rendre actif l’esprit des personnes âgées ou frappées de pertes de mémoire.

«La FIDE veut ainsi apporter une contribution positive à l’ensemble de la société. En plus des échecs pour les prisonniers, elle propose des activités pour personnes âgées, autistes, réfugiés et toxicodépendants», relève André Vögtlin.

A la mi-octobre s’est déroulée la troisième édition du Tournoi international en ligne des prisonniers, peut-on lire dans la dernière édition de la «Revue Suisse des Échecs».

Cette année, pour la première fois une équipe y représentait la Suisse. Elle était issue du pénitencier de Saxerriet (SG). Urs Hirt, membre du Comité central de la Fédération suisse des échecs et responsable de la Communication et des Evénements sociaux, l’a accompagnée et affirme avoir vécu une journée passionnante avec les détenus.

Le projet «Chess for Freedom» est proposé pour les «Anthem Awards». Ce concours, lancé en 2021, fait connaître dans le monde entier l’engagement de personnes, entreprises et organisations dans des projets avec buts précis. Il s’agit de la plus importante distinction dans le domaine des activités à buts sociaux.

Il est possible d’apporter sa voix en faveur du projet de la FIDE en votant par ce lien. «Une victoire dans ce concours renforcerait la notoriété du sport échecs dans le monde», souligne André Vögtlin.

Infos au sujet des «Anthem Awards» sur le site de la FIDE.

« « « « « Retour