Michelle Grichting: «Je suis très contente du nombre de participant(e)s»

par Catherine Thuerig

Michelle Grichting (en observation dans la salle des sports de l’école de Loèche-les-Bains): «Les CSI génèrent beaucoup de nuitées supplémentaires – une raison importante pour les organiser à nouveau.»

ct - Michelle Grichting se réjouit que les joueurs et joueuses d’échecs soient si nombreux à être venus disputer les Championnats suisses individuels à Loèche-les-Bains. Le chef de presse des CSI Markus Angst a parlé avec l’organisatrice des manifestations de Loèche-les-Bains tourisme.

La Fédération suisse des échecs espérait que 300 joueurs et joueuses se rendraient à Loèche-les-Bains pour les Championnats suisses individuels. Finalement, avec 284 participant(e)s, c’est un peu moins. Etes-vous néanmoins satisfaite?

 Michelle Grichting: Mais certainement! Ce nombre est magnifique et je me réjouis que la salle des sports soit pratiquement pleine.

Loèche-les-Bains est, après 1992, 2002, 2007, 2011, 2015 et 2019, pour la septième fois l’hôte des Championnats suisses individuels. Pour quelles raisons Loèche-les Bains se met si souvent à disposition pour organiser les CSI? Ou en d’autres mots: Pourquoi les CSI sont-ils si attrayants pour la station de vacances Loèche-les Bains?

Premièrement, avec le président Eddy Beney, le concierge de l’école Possa et le chef de la voierie Jean-Claude Grichting, nous avons trois membres dans le comité d’organisation qui ont déjà plusieurs CSI à leur actif et ont donc une très grande expérience. Cela facilite énormément les préparatifs. Deuxièmement, avec les bains thermaux, le centre sportif et les  télécabines, nous possédons une infrastructure attractive. Et troisièmement, une manifestation qui dure neuf jours, génèrent une plus-value élevée pour l’hôtellerie classique, pour l’hôtellerie parallèle, pour les restaurants et pour le commerce. Il ne s’agit pas «seulement» de 284 joueurs et joueuses à Loèche-les-Bains, mais ceux-ci sont accompagnés par 100 personnes environ. Toutes ces personnes logent, mangent et achètent ici. Et qui sait, un jour peut-être, elles reviendront à Loèche-les-Bains pour faire du ski ou autre. Dans ce contexte, nous considérons les CSI comme un investissement pour le futur.

Peut-on en conclure que les CSI à Loèche-les-Bains, avec 284 personnes et environ 100 accompagnant(e)s, sont intéressants au point de vue économique?

Sans aucun doute, car les CSI génèrent des nuitées supplémentaires – ce qui est naturellement une bonne raison pour les organiser à nouveau. Et nous savions à l’avance à peu près combien de gens viendront.

Jusqu’à présent, les CSI se sont toujours déroulés une semaine avant les vacances officielle du canton de Zurich – soit juste avant le début de la saison estivale. Cette année, les CSI ont débuté après le début des vacances scolaires zurichoises – donc au début de la haute saison. Est-ce que cela a joué un rôle dans vos plans d’organisation des CSI 2023?

Non, cela n’a joué aucun rôle. L’important pour nous est que la Fédération suisse des échecs fixe la date assez tôt pour nous laisser suffisamment de temps pour la planification et l’organisation.

A propos Loèche-les-Bains et Fédération suisse des échecs: Comment avez-vous vécu la coopération avant les CSI et pendant le tournoi?

C’était parfait! Avant les CSI, j’ai eu de très bons contacts avec le directeur des CSI Peter Erismann et le responsable du camp des jeunes, mais aussi le travail d’équipe durant le tournoi est excellent. Comme je ne travaille que depuis un an et demi pour Loèche-les-Bains tourisme, je fus très contente que les trois «vieux renards» Eddy Beney, Simon Possa et Jean-Claude Grichting m’ont si bien secondée et étaient tous d’accord de faire à nouveau partie du comité d’organisation.

Les joueurs d’échecs ont parfois la réputation d’être un peu spéciaux. Quelle est votre impression personnelle?

Jusqu’à présent et sans exception, je n’ai rencontré que des gens charmants et très ouverts. A souligner et cela m’a fait très plaisir, le fait d’accueillir tant de jeunes à Loèche-les-Bains, tandis que de nombreux autres sports ont beaucoup de difficultés avec la relève. Mais je dois avouer: Je me faisais toute une autre idée des échecs. Je croyais que tous étaient en permanence assis à leur échiquier et ne le quittaient qu’à la fin de la partie. Je fus d’autant plus surprise de voir que les joueurs et joueuses se déplaçent dans toute la salle et regardent aussi les positions sur les autres échiquiers.

Au cours des dernières 31 années, les Championnats suisses individuels se sont déroulés sept fois à Loèche-les-Bains. Peut-on envisager une huitième édition?

Je le pense. L’important c’est de le savoir assez tôt, car, après Covid, nous avons à nouveau beaucoup plus de manifestations à Loèche-les-Bains.

« « « « « Retour