Pas de Suisse à la Coupe du monde de la FIDE à Bakou

par Bernard Bovigny

Aucun Suisse ne se rendra cet été à Bakou pour la Coupe du monde de la FIDE.

beb - Le GM Yannick Pelletier ne se rendra pas à Bakou cet été pour la Coupe du monde de la FIDE. La raison: la Suisse ne disposera pas d’une place fixe pour cette compétition qui se déroulera dans la capitale de l’Azerbaïdjan.

L’avant-dernier week-end, Yannick Pelletier avait remporté 1½:½ le match de qualification qui l’avait opposé à son collègue de l’équipe suisse, le GM Sebastian Bogner. Par la suite, la Fédération suisse des échecs a été rendue attentive au fait que seules les 20 meilleures fédérations européennes, sur la base des Olympiades 2022, sont au bénéfice d’une place fixe au lieu de 40 comme en 2021 à Chennai.

En raison de la pandémie de Covid, les règles de qualification pour la Coupe du monde 2023 ont été sans cesse réadaptées. Ainsi, trois Championnats européens sont pris en compte pour se qualifier.

Lors du Championnat européen qui s’est terminé lundi à Vrnjacka Banja en Serbie, 23 places ont été attribuées. Les représentants de la Suisse ne les ont clairement pas décrochées.

Si la Suisse peut disposer d’une place fixe pour la Coupe du monde de la FIDE à l’avenir, elle sera attribuée au champion suisse en titre ou, si ce dernier y renonce, au vice-champion suisse.

 

« « « « « Retour