Tournoi fédéral à Ittigen: Lutte très passionnante pour le titre fédéral – Dernière ronde dimanche – Huit parties du Tournoi principal I à suivre sur internet

par Bernard Bovigny

La WFM Mariia Manko pourrait devenir la première femme à décrocher le titre fédéral en Suisse.

beb - Le Tournoi fédéral se déroule à la Maison du Sport au Talgut-Zentrum 27 à Ittigen près de Berne. Au total 366 joueuses et joueurs y participent dans les cinq catégories, soit 2 de plus qu’à Payerne l’an dernier. Dans le Tournoi principal I, 17 joueuses ou joueurs peuvent encore décrocher le titre fédéral et succéder au FM Aurelio Colmenares (Genève).

A une ronde de la fin du tournoi, les surprenants Samuel Schweizer (Bienne) et Dorian Asllani (Nyon) sont les mieux placés avec 5 points sur 6. Mais la tâche ne sera pas facile pour eux demain dimanche dès 10h. Samuel Schweizer, âgé de 26 ans, n’est que le numéro 40 de la liste de départ. Il réalise le tournoi de sa vie en ayant gagné entre autres contre le FM Bruno Kamber (Olten) et Dorian Asllani. Il affronte en dernière ronde le MI français Sébastien Joie, qui ne concourt pas pour le titre de champion fédéral.

Dorian Asllani, âgé de 15 ans, est le numéro 7 du tournoi. A part sa défaite inattendue en 2e ronde contre Samuel Schweizer, coté 267 Elo de moins que lui, il a remporté ses cinq autres parties. Il affronte en dernière ronde le GM serbe Mihajlo Stojanovic. Si un de ces deux jeunes suisses gagne, il devient à coup sûr champion fédéral. Et si les deux gagnent, ils seront départagés au Buchholz.

S’ils font match nul ou perdent, la WFM Mariia Manko (Givisiez/no 14) et Moritz Valentin Collin (Oberdorf BL/ no 17), qui comptent 4½ points, peuvent décrocher le titre fédéral.

La membre de l’équipe nationale féminine âgée de 15 ans, qui vient de l’Ukraine, et le Suisse de 16 ans, vice-champion suisse juniors 2021, s’affrontent en dernière ronde. Mariia Manko pourrait devenir la première femme championne fédérale.

Si Samuel Schweizer et Dorian Asllani perdent et si Mariia Manko et Moritz Valentin Collin font match nul, 13 autres participants avec 4 points ont encore une chance de décrocher le titre fédéral: le FM Bruno Kamber (Olten), les juniors FM Matthias Mattenberger (Emmenbrücke), Prokopios Mamalis (Wettingen), Nicola Ramseyer (Rubigen), Matteo Jaggy (Steinhausen), Romain Gemelli (Bursins), Suvirr Malli (Olten), Fabian Frey (Hünenberg See), Raphael Erne (Neuchâtel) et Johannes Rappazzo (Wädenswil), ainsi que Nikash Urwyler (Gümligen), le FM Daniel Borner (Männedorf) et Martin Roth (Seftigen).

La lutte passionnante pour le titre fédéral peut être suivi en direct sur le site de la Fédération suisse des échecs, sur Chessbase ), Lichess et chess.com.

 

Liens Chessresults

Tournoi principal I

Tournoi principal II

Tournoi principal III

Seniors I

Seniors II

 

Les champions fédéraux ces 10 dernières années

2022 (Payerne) Aurelio Colmenares

2021 annulé

2020 annulé

2019 (Olten) Joe Gallagher

2018 (Ittigen) Noël Studer

2017 (Olten) Bruno Kamber

2016 (Payerne) Andreas Huss

2015 (Münchenstein) Joe Gallagher

2014 (Olten) Nico Georgiadis

2013 (Romanshorn) Julian Schärer

« « « « « Retour