Trois tournois durant les fêtes en décembre et janvier: Le Weihnachts-Open de Zürich, le Christmas Festival à Bâle et le Meielisalp-Open

par Bernard Bovigny

Claudio Boschetti: «L’important est que Zürich et Bâle comptent ensemble plus de 400 participant(e)s.»

beb - Deux tournois se dérouleront à nouveau dans une grande ville de Suisse entre Noël et Nouvel-an: le Weihnachts-Open à l’Hôtel «Crowne Plaza» à Zürich et le Christmas Festival à l’Hôtel «Mövenpick» à Bâle. Tous deux comprennent deux catégories.

Comme l’an dernier, Thomas Brand trouve «dommage que Bâle ne soit pas resté à ses anciennes dates en janvier. Car il y a encore des joueurs étrangers qui m’ont demandé comment ils pourraient aussi participer à mon tournoi, alors qu’il y a celui de Bâle.» Le directeur du Weihnachts-Open de Zürich reste confiant et espère attirer 300 participant(e)s.

Le Weihnachts-Open aura lieu du 26 au 30 décembre en sept rondes et se déroulera avec ses deux catégories habituelles: Maîtres (dès 2000 Elo) et Général (jusqu’à 2025 Elo). Une double ronde se jouera lors de deux journées et un banquet sera servi le dernier jour. S’ajoute un Tournoi Amateurs (jusqu’à 1800 Elo) le 28 décembre à 12h et le même soir à 20h un tournoi blitz. Un tournoi de jass aura lieu le 30 décembre à 14h30.

Le Weihnachts-Open de Zürich est maintenant présent sur Instagram. On y trouvera les principales informations durant le tournoi.

Le Christmas Festival de Bâle est encore organisé par Swisschesstour. Son président Claudio Boschetti compte attirer 200 joueuses et joueurs, notamment de la France et de l’Allemagne voisines. «L’important est finalement que Zürich et Bâle comptent ensemble plus de 400 participant(e)s et que le marché des échecs en Suisse se profile dans toute l’Europe avec ses offres de tournois», affirme-t-il.

Le Christmas Festival se jouera du 26 au 30 décembre, aussi en deux catégories: le Master Open en neuf rondes (dès 2050 Elo, soit 50 de plus qu’en 2022) et l’Expert Open en sept rondes (jusqu’à 2100 Elo). Des normes pourront être obtenues dans le Master-Open, qui compte quatre journées de double ronde. Les parties des huit premiers échiquiers seront transmises en direct sur internet.

Le traditionnel Meielisalp-Open, organisé par le MI Ali HAbibi, se jouera du 1er au 4 janvier à l’Hôtel du même nom à Leissigen.

L’Hôtel «Mövenpick» à Bâle accueillera ensuite le week-end du 5 au 7 janvier le deuxième Tournoi de qualification des Championnats suisses juniors U10–U16.

 

Liens vers les tournois

 Weihnachts-Open de Zürich

Site internet du tournoi

Tournoi Maîtres sur Chessresults

Tournoi général sur Chessresults

 Christmas Festival de Bâle

Site internet du tournoi

Master Open sur Chessresults

Expert Open sur Chessresults

 Meielisalp-Open

Site internet du tournoi

« « « « « Retour