À l’aide!

par SSB-Schiedsrichterkommission (commentaires : 0)

SRK - Une aide extérieure est parfois nécessaire en cas de violation des règles de la FIDE. Quelle est la meilleure façon d’agir pour le joueur?

Irrégularités d’un joueur

L’on devrait se comporter de manière polie et royale (article 11.1 et article 11.5 des règles de la FIDE). Un rappel amical d’une irrégularité devrait suffire dans la plupart des situations. Si cela n’est pas le cas, on doit faire appel à l’arbitre (article 6.11 des règles de la FIDE).

  • Arrêter la pendule, noter les temps.
  • Informer l’adversaire que l’on appelle l’arbitre.
  • Aller vers l’arbitre et expliquer le cas.
  • L’arbitre vient à l’échiquier, clarifie la situation et prend une décision.

Le procédé est analogue à une réclamation de nulle (répétition de position, règle des 50 coups). Discuter ne fait pas avancer les choses, alors qu’en présence de l’arbitre, l’on a – on l’espère – une autorité compétente à l’échiquier qui peut régler le problème de manière efficiente et efficace.

Irrégularités d’un arbitre

Comment réagir en cas d’irrégularité (ou décision incorrecte) de la part d’un arbitre?

  • Réagir immédiatement, le cas échéant arrêter à nouveau la pendule.
  • Demander sur quelle base la décision a été prise (article 11.9 des règles de la FIDE).
  • Faire appel contre la décision auprès de l’instance suivante (selon règlements).
  • Selon le règlement, arrêter la partie ou continuer sous protêt (11.10).
  • En cas de recours, respecter les délais, indiquer ses revendications et les motiver.

Un tel cas s’est produit lors des Olympiades de Chennai (voir rapport à la page 12). Un joueur avait une position gagnante en zeitnot. L’adversaire a réclamé la nulle par répétition de position. La partie a été reconstruite sous supervision (11.11, 11.12) et déclarée nulle de manière erronée sans que l’arbitre ne s’en aperçoive.

Le joueur «lésé» a remarqué l’erreur bien plus tard. Malgré un recours, l’arbitre n’a pas modifié le résultat. Si le joueur avait réclamé immédiatement, l’arbitre aurait pu décider autrement. Continuer la partie alors que la position a été analysée entre-temps n’aurait pas été équitable.

Josef Nemecek / Traduction: Florian Zarri

 

Josef Nemecek, président de la Commission des arbitres de la Fédération Suisse des Echecs, accueille volontiers vos réactions et vos questions au sujet du coin des règlements de la «RSE». Vous pouvez aussi lui proposer des thèmes particuliers: josef.nemecek@swisschess.ch.

« « « « « Retour

Écrire un commentaire