AD de la FSE le 17 juin: Trois nouveaux membres au Comité central et cinq restants – Excellent résultat comptable 2022

par Bernard Bovigny

Werner Hertzog, Peter Erismann et Silvio Bucher sont candidats à l’élection au Comité central de la FSE.

beb - Le point principal de l’Assemblée des délégués (AD) de la Fédération suisse des échecs (FSE) sera les élections. Trois nouveaux seront soumis au vote pour le Comité central (CC) qui compterait ainsi huit membres. La séance aura lieu samedi 17 juin à 14h à la Maison du Sport à Ittigen.

Werner Hertzog (dicastère des Finances): Le membre du Club d’échecs de Zollikofen, âgé de 63 ans, est en fonction au CC ad intérim depuis l’été dernier en remplacement de Joe Brand.

Peter Erismann (dicastère Sport d’élite): Le joueur du Club de Riehen âgé de 67 ans a également rejoint le CC en été 2022, en remplacement du démissionnaire Andreas Lienhard. Il est le nouveau directeur des Championnats suisses individuels (CSI).

Silvio Bucher (nouveau dicastère Marketing et sponsoring): Le Lucernois de 36 ans, du Club d’échecs de Lucerne, aura pour mission de mettre en place des structures dans les domaines du marketing et du sponsoring au service de la Fédération.

Les cinq membres actuels du CC se représentent pour un nouveau mandat. Il s’agit d’André Vögtlin (60/ CE Muttenz/ président central), Prabitha Urwyler (48/ CE Schwarz-Weiss Bern/ dicastère Compétitions), René Hirzel (58 CE Winterthur/ dicastère relève), Ruedi Farner (66/ CE Baden/ dicastère YourSwissChess, formation et associations) et Urs Hirt (54/ CE Muttenz/ dicastère Informatique et communication). Il est clair que les sections peuvent présenter d’autres candidats à l’élection au CC.

Plus autant de membres depuis 2011, relève André Vögtlin

André Vögtlin pourra faire le bilan d’un premier mandat réussi ce samedi. «Mon attention s’est portée d’abord sur le thème ‘Augmentation des membres’ – une tâche très importante de notre fédération»,  avait-il affirmé dans une interview à la «RSE» en 2021, en vue de l’AD. Deux ans plus tard, les chiffres montrent que le projet, auquel a contribué Generation CHess, a porté ses fruits (voir à ce sujet la table ronde relatée dans l’édition actuelle de la «RSE»). La FSE compte actuellement 6025 membres, ce qui représente 20% de plus que l’an dernier. Et il n’y en a plus eu autant depuis 2011.

Cette augmentation signifie également davantage de licences et une forte participation au Championnat suisse par équipes et au Championnat suisse de groupes. Elle pèse aussi positivement sur les finances. Les comptes 2022 ont été bouclés sur un bénéfice de 103'922 francs. Les recettes sont supérieures de 178'479 francs (+29%) par rapport à l’année précédente. Le CC va donc constituer des réserves pour divers projets. Le budget 2024 prévoit un profit de 7810 francs.

Les documents en vue de l’AD peuvent être téléchargés sur le site de la FSE.

« « « « « Retour