Deux changements au Comité central de la FSE: Werner Hertzog et Peter Erismann remplacent Joe Brand et Andreas Lienhard

par Bernard Bovigny

«Avec Werner Hertzog et Peter Erismann, nous avons trouvé deux nouveaux membres expérimentés et qui pourront donner du temps pour ces tâches», affirme le président central André Vögtlin.

beb - Le Comité central de la Fédération suisse des échecs (FSE) compte deux changements d’un coup. Joe Brand (dicastère des Finances) et Andreas Lienhard (dicastère Sport d’élite) se retirent et laissent leur place à Werner Hertzog et Peter Erismann, nommés à titre intérim jusqu’au moment où ils se présenteront lors de la prochaine Assemblée des délégués.

En plus de son activité de responsable dans une société fiduciaire, Joe Brand a l’occasion de lancer une Start-up dans le domaine immobilier. Il n’a donc plus été possible de lui de garder son engagement de chef des finances de la FSE. Le président central André Vögtlin comprend cette décision mais regrette le départ de ce spécialiste des finances: «Nous remercions Joe Brand pour les innovations qu’il a apportées à la FSE. Je pense en particulier à l’introduction du budget base zéro.»

Werner Hertzog, du Club d’échecs de Zollikofen, sera un digne successeur de Joe Brand, affirme le Comité central. Agé de 62 ans, il est un expert de la finance. Il a été directeur de la Caisse de pension de Berne, CEO de Primanet AG (entreprise de prestations pour les caisses de pension, fondations collectives, entreprises d’allocations familiales et de 3e pilier) et directeur de la Caisse de pension de la Confédération Publica. Joe Brand se chargera cet automne de l’introduire dans cette nouvelle fonction et de l’accompagner dans ses premières activités.

André Vögtlin remercie également beaucoup Andreas Lienhard pour son travail. Ce dernier sera remplacé par Peter Erismann, du Club d’échecs de Riehen. Le Bâlois de 66 ans a été coach national de l’équipe des hommes et co-organisateur du Festival d’échecs de Bâle, et il reprend la charge de directeur du Championnat suisse individuel. Il dispose ainsi d’une large expérience en vue de ses nouvelles fonctions.

«Un Bernois remplace un Bâlois et un Bâlois remplace un Bernois. Ainsi, nous serons toujours représentés par des membres issus de diverses régions au Comité central. Et avec Werner Herzog et Peter Erismann, nous sommes heureux d’avoir trouvé deux nouveaux membres expérimentés et qui pourront donner du temps pour ces tâches», lance André Vögtlin.

Il y aura également du changement au niveau de la relève. La fonction de coach national juniors laissée par Vincent Riff sera reprise à titre intérim par Peter Erismann, jusqu’à la nomination d’un successeur. Vincent Riff restera toutefois à disposition comme entraîneur de la relève.

« « « « « Retour