Interview du mois avec le directeur du CSI Peter Erismann: «Il y aura quelques délices à Loèche-les-Bains»

par Bernard Bovigny

Peter Erismann est confiant: avec le CO local et son équipe ils vont proposer un CSI passionnant et réussi à Loèche-les-Bains.

beb - Après l’annulation des Championnats suisses individuels 2020 en raison de la pandémie de Covid, l’édition «minceur» 2021 à Flims avec trois tournois pour le titre, puis celle de Samnau dans un cadre restreint en 2022, un «véritable» CSI est au programme cette année à Leukerbad (Loèche-les-Bains). Il sera placé pour la première fois sous la direction de Peter Erismann.

Il y a quatre ans, le CSI à Loèche-les-Bains avait accueilli 316 participant(e)s. Êtes-vous confiant d’en compter autant cette année?

Oui, je le pense. Et nous allons peut-être même le dépasser.

Concrètement, comment allez-vous y parvenir?

D’une part, avec un programme cadre très attractif (ndr: voir lien plus bas) et d’autre part avec le camp juniors qui sera relancé. Enfin, nous avons été attentifs au fait de choisir des dates où tous les cantons ont des vacances scolaires.

Voyons chacun de ces points l’un après l’autre. D’abord le programme cadre.

Il y aura quelques délices au niveau des échecs. Les analyses avec le GM Christian Bauer en font partie. Au niveau touristique, nous proposons par exemple le lever du soleil sur le Torrenthorn.

Et qu’en est-il du camp juniors?

Il jouit d’une grande tradition. Entre 50 et 60 jeunes peuvent s’entraîner et analyser le matin, et participer au tournoi l’après-midi. Les parents peuvent ainsi être soulagés un moment de leurs obligations.

Et concernant les dates choisies?

Il est vrai qu’elles coïncident avec celles du Festival d’échecs de Bienne. Cette collusion était malheureusement inévitable. Des négociations ont eu lieu à ce sujet, et il a été constaté que par le passé, peu de joueuses et de joueurs ont disputé les deux compétitions. Cela veut dire que les conséquences de cette collusion ne sont pas si graves, autant de mon point de vue que de celui des organisateurs du Festival de Bienne.

De quoi vous réjouissez-vous en particulier?

Je me réjouis de revoir beaucoup de collègues. Et je suis persuadé, avec le comité d’organisation et l’équipe de direction du tournoi, que nous avons mis sur pieds un formidable événement échiquéen.

Les titres de championne et champion suisses se disputeront lors d’un tournoi fermé. Faut-il s’attendre à deux compétitions de haut niveau?

Il faut d’abord souligner qu’il y a aura trois tournois pour le titre national: dames, hommes et seniors. Ils sont tous trois fermés. Chez les hommes, il s’agit d’un tournoi avec norme de MI, auquel participe le tenant du titre Fabian Bänziger. Chez les dames, la championne suisse Lena Georgescu a décidé de renoncer à défendre son titre et de s’inscrire au tournoi des hommes. Pour compléter la liste de départ des dames, nous avons pris la décision spéciale d’inviter deux juniores qui ne concourent pas pour le titre. Il s’agit de l’Israélienne de 13 ans Or Shatil, qui habite en Suisse, et de l’Allemande de 15 ans Charis Peglau, qui est vice-championne du monde dans sa catégorie. Chez les dames, il y a possibilité de décrocher une norme de WIM, en totalisant 7 points en 9 parties.

Et que dire du Tournoi seniors?

Il est fort comme jamais il ne l’a été. Trois Maîtres internationaux et trois Maîtres FIDE y participent.

Parlons également des tournois open.

Il y a au total cinq catégories open. Et le Tournoi Maîtres comprendra comme toujours des participant(e)s issu(e)s de pays étrangers qui ne sont pas membres de la Fédération suisse des échecs. Les autres catégories sont les Tournois principaux I à IV.

A Loèche-les-Bains, vous exercerez pour la première fois la tâche de directeur du CSI. Qu’est-ce qui vous motive à endosser cette fonction, en plus de membre du Comité central de la FSE?

Mon but principal est de contribuer à inscrire ce tournoi riche en traditions dans la continuité de la période avant-Covid aux niveaux de la qualité et du nombre d’inscrit(e)s. Je pense que mon expérience d’organisateur de tournoi m’aidera à l’atteindre. Mais le succès n’est possible que s’il y a un bon comité d’organisation sur place et si toute l’équipe de direction tire à la même corde. Et ces deux conditions sont assurées.

Comment se passe concrètement votre collaboration avec le comité d’organisation local?

La collaboration est excellente. Deux éléments sont particulièrement importants. Premièrement, Eddy Beney préside le CO local. Il peut s’appuyer sur une riche expérience d’organisateur et de joueur d’échecs. Deuxièmement, Michelle Grichting, responsable du marketing à Loèche-les-Bains et spécialiste dans le domaine du tourisme, a mis sur pieds de façon professionnelle un programme cadre très attractif.

Quels ont été les principaux défis dans l’organisation?

Tout régler et signer le contrat ne se réalisent pas en un coup. Plusieurs pierres doivent s’ajuster dans une construction. Cela touche autant les salles de tournoi que la capacité hôtelière ou encore les éléments financiers. C’est un immense puzzle qu’il faut assembler avec patience.

Il n’a pas encore été communiqué où se déroule le CSI 2024. Pouvez-vous nous dire quelque chose à ce sujet?

Il y a des discussions avancées avec un lieu possible, mais nous avons vu récemment qu’un élément du puzzle ne passait pas comme nous le souhaitions. Concrètement, il y a eu un problème avec les capacités hôtelières.

Cela signifie donc c’est encore peu clair.

Non. Je ne le formulerais pas ainsi. L’ancien président central de la FSE Peter Wyss et moi cherchons encore des alternatives, surtout aux Grisons et en Suisse centrale.

Une toute autre question pour terminer. Vous êtes aussi capitaine de l’équipe de Riehen en Ligue nationale A. Etes-vous confiant en vos chances de décrocher enfin le titre de champion suisse cette année?

Je suis plutôt confiant et moins tendu qu’autrefois pour cette raison: le CE de Riehen a engagé un très fort joueur supplémentaire en la personne du GM Adrien Demuth. Nous disposons maintenant de neuf titulaires expérimentés, qui sont en bonne harmonie. De plus, les premières rondes de cette saison ont été couronnées de succès. Nous avons remporté nos quatre matchs jusqu’à présent.

 Interview: Graziano Orsi

Traduction: Bernard Bovigny

 

Peter Erismann en personne

Domicile: Bâle.

Âge: 67 ans.

Profession: responsable des ressources humaines (retraité depuis 2021)

Hobbys: échecs et voyages.

Elo FSE: 2045 (Liste 2/23).

Club: Riehen.

Joueur préféré: «Garry Kasparov m’a impressionné par son incroyable volonté de fer et son style de jeu spectaculaire.»

Livre d’échecs préféré: «Il y a trop de livres que je pourrais citer.»

 

Liens

Tous les détails sur le CSI 2023 à Loèche-les-Bains et dans la «Revue Suisse des Échecs» 2/23.

Programme cadre du CSI à Loèche-les-Bains.

Toutes les infos sur le Camp juniors).

Présentation du CSI sur le site de la FSE

« « « « « Retour