Jorden van Foreest, no 11 sur la liste de départ, remporte un tournoi de classe mondiale

par Bernard Bovigny

Jorden van Foreest a provoqué une immense sensation en remportant le tournoi Tata-Steel (Photo: ChessBase)

beb - Les tournois de classe mondiale joués devant l’échiquier sont une denrée très rare en cette période de pandémie. Les yeux des amateurs d’échecs ont donc été braqués durant ces derniers jours sur le traditionnel tournoi Tata-Steel à Wijk aan Zee aux Pays-Bas, où une véritable sensation s’est produite.

Cette compétition à rondes complètes a couronné le Grand-Maître néerlandais Jorden van Foreest, numéro 11 sur les 14 participants de classe mondiale inscrits sur la liste de départ. Contrairement à la plupart des autres sports, une telle performance est très rare aux échecs lors d’un tournoi de ce niveau. D’autant plus qu’avec le champion du monde Magnus Carlsen (Nor/6e), Fabiano Caruana (USA/5e) et Maxime Vachier-Lagrave (Fr/11e), les numéros 1,2 et 5 du classement mondial étaient de la partie.

Jorden van Foreest, âgé de 21 ans, dont l’arrière-grand-père Arnold Engelius van Foreest a été trois fois champion des Pays-Bas et dont le petit frère Lucas porte aussi le titre de Grand-Maître, a remporté le tournoi Tata-Steel au terme d’une série de blitz de départage très tendue contre son compatriote Anish Giri, numéro 11 de la liste mondiale. Tous deux avaient clos les 13 rondes invaincus et avec un total de 8½ points. Les deux blitz de Tiebreak ont été ponctuées par la nulle et c’est au terme d’un blitz sous la forme Armageddon à rebondissements que la balance a penché du côté de van Foreest.

Site internet du tournoi: https://tatasteelchess.com/

Articles sur le site de Chess-Base:

https://fr.chessbase.com/post/jorden-van-foreest-gewinnt-das-tata-steel-turnier

Article sur Jorden van Foreest sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jorden_van_Foreest#:~:text=Jorden%20van%20Foreest%20est%20un%20joueur%20d'%20%C3%A9checs,avec%20un%20classement%20Elo%20de%202%20682%20points.

« « « « « Retour