La GM Alexandra Kosteniuk jouera pour la Suisse à partir de 2024

par Bernard Bovigny

La GM Alexandra Kosteniuk au Championnat européen de blitz en décembre à Varsovie, où elle a remporté la médaille d’or (Photo: ChessBase).

beb - La Grand-Maître Alexandra Kosteniuk, âgée de 38 ans, qui a la double nationalité suisse et russe, jouera pour la Suisse dès le 1er janvier 2024.

La championne du monde 2008, cotée à 2520 Elo, a tourné le dos à la Russie après le déclenchement de la guerre contre l’Ukraine, comme beaucoup de ses compatriotes. Elle a ensuite joué sous le drapeau de la FIDE.

Suite à un précédent mariage avec un Suisse, elle possède depuis une décennie le passeport de son pays d’adoption. Selon Peter Erismann, responsable du sport de pointe au Comité centrale de la FSE, elle rejoindra le cadre national des dames. «Mais nous gardons la possibilité de la faire jouer avec l’équipe nationale des hommes en cas de besoin».

La raison pour laquelle elle ne sera pas encore alignée en 2013 avec la Suisse est financière. Si elle changeait de fédération maintenant, la FDSE devrait verser 10'000 dollars à la fédération russe pour son transfert. Mais après deux années d’attente, le changement de fédération ne coûte plus rien.

Alexandra Kosteniuk vit en France et joue en Championnat suisse par équipes avec le Club de Zürich. Il y a deux mois, elle est devenue championne européenne de blitz. Elle a joué pour la dernière fois pour la Russie en décembre 2021.

Alexandra Kosteniuk manquera le Championnat européen par équipes en novembre 2023 à Budva au Monténégro. Elle a cependant pu disputer en juillet dernier le Tournoi pour le titre des hommes lors du Championnat suisse individuel 2023 à Samnaun.

En 2013 à Grächen, elle avait réalisé un exploit en devenant la première femme à remporter le titre national des hommes.

Il y a un mois, la FSE avait annoncé que l’Ukrainienne Mariya Manko (2117 Elo) allait rejoindre le cadre national des dames. La jeune fille de 15 ans, qui est venue en Suisse en compagnie de sa famille, a remporté le Championnat européen des jeunes filles U16 à Antalya en Turquie.

Une autre Ukrainienne venue en Suisse, la WIM Sofiia Hryzlova (2157 Elo), âgée de 18 ans, se trouve également aux portes du cadre national en Suisse. Elle avait terminé 3e des U18 aux Championnats d’Europe à Antalya.

Avec l’intégration d’Alexandra Kosteniuk, Mariia Manko et Sofiia Hryzlova dans le monde des échecs en Suisse, la FSE poursuit deux buts, selon Peter Erismann.

«D’abord nous offrons à ces joueuses qui ont fui la guerre en Ukraine la possibilité de continuer à jouer en équipe.» Il est à souligner que les échecs font partie des quelques disciplines sportives dans lesquelles il est possible de jouer dans une équipe nationale sans pour autant posséder la nationalité du pays concerné.

«Ensuite, poursuit Peter Erismann, disposer de la meilleure équipe nationale possible fait bien entendu partie de nos buts sportifs.»

Mais cela ne signifie pas que la relève en Suisse sera désavantagée. «Avec la récente intégration des juniors Daniel Fischer et Noah Fecker dans le cadre A des hommes, nous avons posé un geste clair en donnant avec une pleine confiance une chance à nos joueurs de la relève. Nous ne voulons pas favoriser les uns au détriment des autres.»

En savoir plus sur Alexandra Kosteniuk sur Wikipédia

Site officiel de Alexandra Kosteniuk

Interview d’Alexandra Kosteniuk de septembre dernier sur Youtube

« « « « « Retour