Tournoi hybride européen de qualification pour la Coupe du monde de la FIDE: Le GM Noël Studer fait nul avec les blancs contre le GM Vladislav Artemjev

par Bernard Bovigny

Le GM Vladislav Artemjev a lâché contre le GM Noël Studer son premier demi-point du tournoi.

beb - Le Grand-Maître suisse Noël Studer a débuté de façon solide la finale du Tournoi européen de qualification pour la Coupe du monde contre le numéro 30 mondial. Lors de cette ronde décisive qu’il joue à Magdebourg en Allemagne, il a contraint le favori du tournoi, le GM russe Vladislav Artemjev, au match nul.

Le Bernois de 24 ans a opté pour une ouverture solide avec les blancs. Au 28e coup les deux joueurs ont abouti en milieu de partie à une position tranquille et équilibrée. Studer a alors proposé la nulle, ce que le Russe de 23 ans, numéro 1 parmi les 264 participants au tournoi, a accepté. Il s’agit du premier match nul de Artemjev durant cette compétition. Dispensé de la 1e ronde, il a ensuite remporté 2:0 son match de la 2e phase.

«J’ai encore une fois été très vite surpris avec 3. … h6. Il me semble que Caruana l’a joué une fois en Ligue nationale allemande. Mais je ne l’ai jamais analysé sérieusement. La Catalane avec un temps de plus m’a semblé bonne. Mais Artemjev était bien préparé et a pu égaliser. Puis il ne s’est pas passé grand-chose, c’était un nul solide», affirme Noël Studer.

La deuxième partie en cadence classique (120 minutes plus 30 secondes) de ce 3e tour aura lieu demain samedi à 13h. Les parties peuvent être suivies en direct sur Tornelo (lien ci-dessous).

Si le score est de 1:1, deux parties rapides de départage auront lieu le même soir à 19h (10 minutes plus 3 secondes) et en cas de nouvelle égalité la décision se fera lors d’un blitz Armageddon (blancs 5 minutes et victoire impérative / noirs 4 minutes – dès le 61e coup 2 secondes par coup).

Noël Studer se prépare déjà à d’éventuels matchs de départage. «Malheureusement Artemjev est encore meilleur en parties rapides. Mais j’ai eu l’impression d’avoir joué d’égal à égal aujourd’hui. J’ai tout à fait mes chances.»

Les appariements des participants au Tournoi de qualification et les parties à suivre en direct:

https://tornelo.com/chess/orgs/europechess/events/european-hybrid-qualification-for-the-fide-world-cup/divisions/qualification/rounds/1

Le tableau d’appariements de Noël Studer sur trois rondes: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wl5v0C780sACe65RrtsfkXQs__RlEGn9Bo3pF5y8jXU/edit?fbclid=IwAR0DMMyeIxGLEwNdsTRKCZg3qCnXg625O4M6xGHyoY_-OZeJTy66y5bFtVs#gid=2090035617

Les résultats du Tournoi de qualification: https://chess-results.com/tnr560325.aspx

Site internet de Noël Studer: http://noelstuder.ch

Pages Wikipédia sur Vladislav Artemjev:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladislav_Artemiev

« « « « « Retour