Tournoi hybride européen de qualification pour la Coupe du monde de la FIDE: le GM Noël Studer fait nul contre le GM Ilja Smirin après une bizarre histoire au sujet des couleurs

par Bernard Bovigny

Le GM Ilja Smirin affronte demain avec les blancs le GM Noël Studer.

beb - Lors de la première partie du 2e tour du Tournoi européen de qualification pour la Coupe du monde de la FIDE, le Grand-Maître suisse Noël Studer a fait un nul rapide depuis Magdebourg en Allemagne contre le GM Ilja Smirin.

Le match nul a été conclu après le 16e coup de Noël Studer contre le GM israélien de 53 ans, coté 11 points Elo de plus que lui et au palmarès impressionnant. Ilja Smirin a en effet remporté le Festival d’échecs de Bienne en 2002, a été deux fois champion d’Israël (1992/2002) et il a été membre de son équipe nationale de 1992 à 2014 avec dix participations aux Olympiades.

Le partage du point rapide a été précédé d’une histoire bizarre. Selon les premières informations, Studer aurait dû jouer avec les noirs. «Mais trois heures avant le début de la partie, j’ai appris que j’avais les blancs», explique-t-il.

Cela a naturellement entravé la préparation du Bernois. «Malgré tout, la partie s’est bien déroulée. Je pouvais m’attendre à une Indienne du Roi. Mais Smirin m’a surpris avec la variante viennoise, qu’il n’avait jamais jouée auparavant. J’ai pris exprès quelques risques et comme il semblait bien connaître la variante, je lui ai proposé le nul. Je me réjouis de de vivre un bon combat demain!»

La deuxième partie du deuxième tour en cadence classique (120 minutes plus 30 secondes) se jouera jeudi à 13h. Les parties peuvent être suivies en direct sur Tornelo (lien ci-dessous).

Si le score est alors de 1:1, deux parties rapides de départage auront lieu le même soir à 19h (10 minutes plus 3 secondes) et en cas de nouvelle égalité la décision se fera lors d’un blitz Armageddon (blancs 5 minutes et victoire impérative / noirs 4 minutes – dès le 61e coup 2 secondes par coup).

S’il passe le deuxième tour, Noël Studer affrontera probablement en 3e ronde vendredi et samedi le GM russe Vladislav Artemjev (2709), le joueur le mieux coté des 264 participants et numéro 30 mondial.

Le tournoi européen de qualification compte 264 participants de 35 pays, dont 164 Grands-Maîtres, qui jouent en différents endroits sous surveillance arbitrale. Ils tentent de décrocher les 36 places qualificatives pour Sotchi. Le tournoi se joue par élimination, tout comme la Coupe du monde. L’ECU a réparti les joueurs en 36 groupes de sept à huit participants. Le vainqueur de chaque groupe est qualifié pour la Coupe du monde.

La Coupe du monde de la FIDE aura lieu à Sotchi en Russie du 10 juillet au 6 août, soit en même temps que le Championnat suisse individuel à Flims et le Festival d’échecs de Bienne. Elle se jouera par éliminations et comptera 206 joueuses et joueurs. La Suisse sera représentée à coup sûr par le GM Sebastian Bogner, qui a remporté le tournoi national de qualification à Macolin. Il ne pourra donc pas participer au CSI.

Les appariements des participants au Tournoi de qualification et les parties à suivre en direct: https://tornelo.com/ chess/orgs/europechess/events/european-hybrid-qualification-for-the-fide-world-cup/divisions/qualification/rounds/4

Le tableau d’appariements de Noël Studer sur trois rondes: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wl5v0C780sACe65RrtsfkXQs__RlEGn9Bo3pF5y8jXU/edit?fbclid=IwAR0DMMyeIxGLEwNdsTRKCZg3qCnXg625O4M6xGHyoY_-OZeJTy66y5bFtVs#gid=2090035617

Les résultats du Tournoi de qualification: https://chess-results.com/tnr560325.aspx

Site internet de Noël Studer: http://noelstuder.ch

« « « « « Retour