Assemblea dei delegati 2009

A l'Assemblée des Délégués de la Fédération Suisse des Echecs à Berne, Kurt Gretener (Cham) a été réélu pour un mandat de deux ans en tant que président central, tout comme le responsable administration et finances René Kesselring (Echandens).

Les deux étaient les seuls à postuler pour renouveler leur place au Comité Central. Les cinq membres démissionnaires, Rolf Benz (Winterthour/Responsable Tournois), Georg Kradolfer (Zurich/Responsable Cadres), Josef Nemecek (Adliswil/Responsable Information et communication), Rahel Umbach (Siebnen/Responsable Relève) et Bruno Zanetti (Reinach BL/Responsable Echecs populaires) ont été remplacés par Matthias Gallus (Bienne), Adrian Siegel (Zurich), Simon Bohnenblust (Bienne), Walter Bichsel (Uster) et Alexander Schiendorfer (Biberist). Il n’y avait qu’une candidature par fonction. Georg Kradolfer qui a déjà fait partie pendant 10 ans du CC et étant par conséquent le membre le plus ancien, a été nommé membre d'honneur étant donné son grand mérite pour les échecs en Suisse.

Après une longue discussion et quelques propos acides, les comptes 2008 présentant un déficit record de 94'000.- ont finalement été acceptés par deux tiers des voix. Les raisons principales pour cet énorme dépassement de budget (qui prévoyait un déficit de 4'000.-) s'expliquent par des excès de dépense – d'une part dans la relève, et d'autre part par une perte sur titres suite à la mauvaise année boursière 2008 – et des rentrées moins importantes que prévu – en particulier une baisse des membres actifs et une participation des sponsors en baisse. Grâce à des efforts d'économie dans différents domaines, le budget 2010 ne présentant „que“ 9'550.- de déficit à été adopté sans opposition.

En tant que complément à une des nouvelles règles FIDE, les délégués ont décidé que, en championnat suisse par équipe (CSE) et en championnat suisse par groupe (CSG) les joueurs devront se trouver à leur table au plus tard 30 minutes après le début de la ronde. Les anciennes règles acceptaient un délai d'une heure. Le CSI à Grächen de cette année (9 au 17 juillet) appliquera d'ores et déjà la tolérance zéro. Le joueur absent du local de jeu lors du lancement de la ronde se verra averti, puis perdra sa partie par forfait dans le cas d'une éventuelle répétition.


Il segrtariato permanente, André Lombard