Compétitions de la Fédération suisse des échecs

La Fédération suisse des échecs organise elle-même chaque année quelques tournois pour attribuer les titres protégés de Champion suisse.

  • Championnat suisse individuel (CSI)
    Le CSI est organisé chaque année durant les vacances d'été (deuxième et troisième semaine de juillet). Le tournoi individuel de sept ou neuf rondes se joue dans diverses catégories (dames, seniors, écoliers, juniors, trois tournois principaux). Le mode est soit un tournoi fermé à rondes complètes (neuf rondes avec dix participants, chacun joue contre chacun) ou un tournoi au système suisse (chaque participant joue contre un adversaire avec le même nombre de points). En plus des titres de Champion suisse (Champion suisse messieurs, Championne suisse dames, Champion suisse seniors, Champion suisse juniors, Champion suisse écoliers), on peut gagner des prix monétaires et des prix spéciaux. Ce tournoi qui compte 350 à 400 participants, est très apprécié, parce qu'il se déroule normalement dans une région de vacances, ce qui permet de combiner idéalement le sport échiquéen avec les loisirs.
  • Tournoi fédéral (TF)
    Le TF se déroule chaque année durant les quatre jours de l'Ascension. Ce tournoi de sept rondes se joue dans deux à cinq catégories différentes. Il est très apprécié et compte généralement plus de 300 participants.
  • Championnat suisse par équipes (CSE)
    Le CSE se déroule chaque année entre le printemps et l'automne, comme compétition entre les équipes des différentes sections. Dans six ligues (Ligues nationales A et B, 1ère à 4ème ligues), huit à dix équipes par groupe jouent les unes contre les autres. Chaque section de la FSE peut annoncer des équipes de six ou huit joueurs. Mensuellement, se déroule une des sept ou neuf rondes, soit le soir dans le club de l'équipe locale ou bien le samedi. Les meilleures équipes de chaque groupe peuvent disputer le match de promotion et se qualifier pour la ligue supérieure. Les deux dernières équipes d'un groupe sont reléguées en ligue inférieure.
  • Championnat suisse par groupes (CSG)
    Le CSG se déroule chaque année entre octobre et avril comme compétition entre les équipes des différentes sections. Dans les cinq ligues (1ère et 2ème Ligues fédérales, 1ère à 3ème ligues régionales), six à huit équipes par groupe jouent les unes contre les autres. Chaque section de la FSE peut annoncer des équipes de quatre à huit joueurs. Mensuellement, se déroule une des cinq à sept rondes, toujours le samedi. Les meilleures équipes de chaque groupe peuvent disputer le match de promotion et se qualifier pour la ligue supérieure. La dernière équipe d'un groupe est reléguée en ligue inférieure.
  • Team-Cup (TC)
    La TC commence chaque année en mai. C'est un championnat par équipes, par élimination. Chaque équipe se compose de quatre joueurs et l'équipe qui perd la rencontre est éliminée. La finale se déroule vers la fin de l'année et l'équipe gagnante remporte la Team-Cup.
  • Championnat suisse des jeunes filles (CSJF) 
  • Le CSJF se déroule chaque année pendant un week-end au mois de juin. C'est un tournoi semi-rapide, disputé par environ 50 écolières, dans les catégories des moins de 16 ans et des moins de 12 ans. Le titre est décerné à la meilleure joueuse de chaque catégorie.
  • Championnat suisse des moins de 10/12/14 ans
    Le Championnat suisse des moins de 10/12/14 ans se déroule chaque année. Quatre tournois de qualification qui se déroulent à différents endroits en Suisse, déterminent les six meilleurs de chaque catégorie. Ceux-ci disputent le tournoi final et le vainqueur par catégorie est le Champion suisse des moins de 10, 12 ou 14 ans.

CSI, TF et CSJF se déroulent chaque année dans un lieu différent: Le CSI se déroule généralement dans un endroit touristique; le TF dans un lieu bien accessible, idéal pour faire la navette; le CSJF est normalement organisé par le club des Championnes en titre.

Les offices de tourisme et les clubs d'échecs qui sont intéressés à organiser d'un de ces tournois, peuvent écrire un mail au Président de la FSE. La Commission compétitions évalue les candidatures et planifie les tournois trois ou quatre années à l'avance. Les 300 (TF) ou 400 (CSI) joueurs et joueuses sont souvent accompagnés par leur famille et par des spectateurs ce qui se répercutent positivement sur les nuitées.