Top News

Le port du masque dorénavant obligatoire lors des tournois d’échecs

beb - Les mesures de protection face au Covid adoptées hier par le Conseil fédéral ont des conséquences pour les tournois d’échecs. Dorénavant, les joueuses et joueurs ne devront pas seulement disposer d’un certificat Covid, ce qui est le cas depuis la mi-septembre, mais ils devront aussi porter un masque de protection couvrant la bouche et le nez.

Cette mesure concerne déjà les parties de la 7e ronde de la 1e à la 4e ligue du Championnat suisse par équipes qui se déroulent jusqu’à dimanche, ainsi que la 9e ronde de Ligue nationale B. Le concept de protection de la Fédération suisse des échecs se trouve sur le site www.swisschess.ch/dossier-covid-19-2308.html .

En savoir plus...

Tournois en cours

< Décembre 2021 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

MCA: une nouvelle organisation des pays de la Mitropa

beb - Les pays de la Mitropa, à savoir Suisse, Allemagne, Autriche, France, Italie, Croatie, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie et Hongrie ont fondé la Mitropa Chess Association (MCA). Cet acte est intervenu lors d’une rencontre tenue après l’Assemblée générale de l’Union européenne d’échecs à Terme Čatež en Slovénie.

Les statuts ont été signés par les représentants des dix fédérations concernées, dont André Vögtlin, président central de la Fédération suisse des échecs.

En savoir plus...


Championnat suisse de résolution de problèmes d’échecs 2021 ouvert à tous, avec le nouveau champion du monde Danila Pavlov – Nouveau titre national et 2e rang général pour Roland Baier

beb - En raison de la pandémie, le Championnat suisse de résolution de problèmes ouvert à tous n’a attiré à Berne que 15 participants issus de trois pays. Tout comme en 2019, ce tournoi était le premier du cycle de la Coupe du monde 2021/2022. Il a été remporté par le Russe Danila Pavlov, couronné champion du monde en octobre à Rhodes, devant le Suisse Roland Baier et le Lituanien Vidmantas Satkus.

Le tournoi avait été annulé en 2020. Il s’est tenu cette année sous la direction de Franziska Iseli et de l’arbitre allemand Axel Steinbrink. Beaucoup de concurrents de haut niveau issus d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et de Slovaquie ont renoncé à participer.

En savoir plus...


Sorab dernier vainqueur dans l’histoire de la Team-Cup – Victoire 2½:1½ contre Réti Acatenago

beb - Sorab figure dans les annales de la Team-Cup en tant que dernière formation vainqueur de cette compétition par élimination et par équipes de quatre. Les Bâlois, qui avait déjà remporté l’édition 1999, ont gagné la finale 2½:1½ dans leur local face aux Zurichois de Réti Acatenago.

Les deux victoires pour Sorab reviennent à Daniel Matovic contre Hallgerdur Thorsteinsdottir et à Frank Weidt contre Gilda Thode, aux 2e et 3e échiquiers. Seul Andreas Kreienbühl, contre Milorad Novosel, a gagné dans les rangs zurichois.

En savoir plus...


Le Weihnachts-Open de Zürich est au programme du 26 au 30 décembre

beb - Après son déroulement en ligne en 2020 en raison de la pandémie du Covid, l’Open de Noël de Zürich aura lieu cette année devant l’échiquier. Le directeur de tournoi Thomas Brand, interviewé par la FSE, espère réunir autant de participant(e)s que les années précédentes.

Dans les conditions actuelles, peut-on partir du principe que le Weihnachts-Open 2021 pourra se dérouler dans son cadre habituel après sa tenue en ligne l’an dernier?

En savoir plus...


Finale de la team-cup Sorab - Réti Acatenago ce dimanche à Bâle – Les parties en direct sur internet dès 13h

beb - La finale de la team-cup aura lieu ce dimanche 28 novembre au local du club de Sorab au Steinengraben 79 à Bâle. Les Bâlois, emmenés par le GM Vadim Milov, 49 ans, qui a remporté ses trois parties, affronteront Réti Acatenago. Les Zurichois sont emmenés par le MI portugais David Pires Tavares Martins, 24 ans, de Zurich, qui a signé quatre nulles dans cette compétition.

Les quatre parties seront transmises en direct dès 13h sur le site de la Fédération suisse des échecs (http://www.swisschess.ch/tc-live.html).

En savoir plus...


Fin du Championnat européen par équipes à Terme Čatež: les Suisses terminent à un bon 20e rang, les Suissesses seulement au 28e rang –Titres pour l’Ukraine et la Russie

beb - Les deux équipes représentant la Suisse au Championnat européen à Terme Čatež en Slovénie ont terminé la compétition sur des notes diverses. Les Suisses ont été classés à un bon 20e rang, soit 6 places de mieux que leur cotation de départ, et les Suissesses au 28e rang, soit 6 de moins que leur cotation.

Lors de la dernière ronde, l’équipe suisse des hommes s’est imposée 3:1 face à la Slovaquie, avec des victoires des GM Yannick Pelletier et Nico Georgiadis, et des matchs nuls des MI Oliver Kurmann et Fabian Bänziger. Les dames se sont inclinées 1½:2½ contre l’Angleterre, avec une victoire de la WGM Ghazal Hakimifard et un match nul de la WIM Camille De Seroux.

En savoir plus...


CSE: Nyon remonte en Ligue nationale A – Nimzowitsch bien placé – La lutte contre la relégation encore ouverte dans les deux groupes de LNB – Partie marathon record de 221 coups à St-Gall

beb - Nyon remontre directement en Ligue nationale A en Championnat suisse par équipes. Grâce à leur victoire 5:3 contre Bienne à une ronde de la fin, les Vaudois sont assurés d’occuper la première place du groupe ouest de LNB car leur poursuivant direct Schwarz-Weiss Bern a perdu 3½:4½ contre Soleure et compte quatre points de retard.

Deux joueurs de Nyon ont réalisé un résultat de 100% cette saison: le FM Murtez Ondozi compte 7 points sur 7 et le MI Jean Netzer 5 sur 5.

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess


(commentaires : 5)

28. November in Ittigen: SSB-Weiterbildung für Jugendleiter(innen) und Schachtrainer(innen)

ma - Am Sonntag, 28. November, organisiert der Schweizerische Schachbund (SSB) die nächste Weiterbildung für Jugendleiter(innen) und Schachtrainer(innen). FIDE-Trainer Markus Regez leitet den eintägigen Kurs, der im Haus des Sports in Ittigen stattfindet.

Die Weiterbildung richtet sich in erster Linie an SSB-B- und C-Trainer. Im Fokus stehen drei Themengebiete: Trainer-Ethik, Lektionsplanung und Trainingsideen zum Thema Mattangriff. 

En savoir plus...


(commentaires : 4)

Cours d’arbitres en français les 27 et 28 novembre à Payerne

beb - La Fédération suisse des échecs propose un week-end de cours d’arbitre les 27 et 28 novembre, en collaboration avec le Club d’échecs de Payerne. Il se déroulera en français.

Le cours se donnera dans les locaux du Club d’échecs de Payerne, à l’ancien hôpital, Rue de Châtelard 3 (https://echecs-payerne.ch/local-de-jeu/). Le nombre de participants est limité à 20, et l’âge minimal est de 16 ans. Le coût se monte à 150 frs.

En savoir plus...


(commentaires : 12)

Spielen Sie Online-Schach – alle offenen Klubturniere auf einen Blick!

ma - Auch wenn viele Schweizer Klubs wieder zum Nahschach-Betrieb zurückgekehrt sind, werden immer noch regelmässig Online-Turniere angeboten.

So stehen neben der jeden zweiten Dienstagabend stattfindenden Swiss Team Battle zahlreiche von Klubs organisierte Online-Turniere auf dem Programm.

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Jouez aux échecs en ligne – Tous les tournois des clubs ouverts à tous en un coup d’oeil

beb - Bien que certains clubs en Suisse aient réintroduit les parties devant l’échiquier, les tournois en ligne n’ont rien perdu de leur popularité.

En plus de la Swiss Team Battle qui a lieu tous les deux mardis, de nombreux clubs ont inscrit des tournois en ligne à leur programme.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Schach am Bach mit Rekordbeteiligung

ma - Auch kleine Vereine können grosse Turniere organisieren. Das bewies der Schachclub Seebach Zürich, eine der jüngsten Sektionen des Schweizerischen Schachbunds (SSB), mit der dritten Auflage seines Seebach-Opens.

Nicht weniger als 117 Spieler(innen) hatten sich für das siebenrundige Rapidturnier angemeldet. Wegen der Kapazitätseinschränkungen in den Räumlichkeiten des Gemeinschaftszentrums Seebach konnten jedoch nur 72 zugelassen werden – aber auch das bedeutete Rekord.

En savoir plus...


(commentaires : 1)

Remis wegen Déjà-vu

cz - Es gibt verschiedene Gründe, warum eine Partie remis endet. Die bekanntesten sind die Übereinkunft (Arti- kel der FIDE-Regeln 5.2.3), technisch tote Stellungen (5.2.2) und das Patt (5.2.1). Die beiden komplizierte- ren Remis-Methoden sind die Viele-Züge-Regel (9.3 und 9.6.2) und die Stellungswiederholung (9.2 und 9.6.1).
Für die Prüfung der Stellungswiederholungen muss die Partie oft auf einem zweiten Brett rekonst- ruiert werden, denn es müssen sowohl die Position als auch die Zugsoptionen aller Figuren geprüft werden. Ausserdem muss auch derselbe Spieler am Zug sein.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

Championnat suisse U8 d’échecs rapides le 5 décembre à Riehen

beb - Riehen accueillera dimanche 5 décembre le Championnat suisse U8 d’échecs rapides. Le tournoi, qui se déroulera à la Maison des sociétés (Haus der Vereine) à la Baselstrasse 43, accueille des junior(e)s né(e)s en 2013 et plus jeunes.

Sept rondes à 10 minutes plus 10 secondes par coup seront jouées entre 10h30 et 16h. Le nombre d’inscrits est limité à 100.

En savoir plus...


Tournoi d’échecs rapides du Club d’échecs de Genève: Dorian Asllani (14 ans) devance les favoris

beb - Le junior de 14 ans Dorian Asllani (Nyon) a créé la surprise à l’Open de parties rapides du CEG. Il s’est imposé devant les grands favoris, les Maîtres internationaux et joueurs de Ligue nationale A Clovis Vernay (3e) et Yohan Benitah (2e).

Le champion suisse U12 de 2018, numéro 5 sur la liste de départ, a été le seul participant avec le total de 6½ points sur 7. Son plus grand exploit a été sa victoire en dernière ronde contre Vernay, pourtant coté 573 Elo de plus que lui. Deux rondes auparavant, il avait contraint au match nul Benitah, qui compte 468 Elo de plus.

En savoir plus...


European Youth & Junior Chess Championships sans la Suisse

beb - Les Championnats européens juniors débutent aujourd’hui vendredi et durent jusqu’au jeudi 21 octobre. Organisés par l’European Chess Union (ECU), ils comprennent 14 catégories de U8 à U20, garçons et filles, et se déroulent en format hybride, sur la plateforme Tornelo et sous surveillance arbitrale. Aucune joueuse ni joueur de la relève suisse n’y participe.

Andreas Lienhard, responsable du dicastère Sport d’élite à la Fédération suisse des échecs, relève que la raison principale de ce renoncement de la Suisse est «que l’organisation locale serait devenue très coûteuse.»

En savoir plus...


Premier tournoi juniors de la Swiss Masters Chess Academy ce samedi à Pfäffikon/SZ

beb - Le Grand-Maître Yannick Pelletier a lancé en septembre dernier sa propre académie d’échecs. Parmi les modules de la Swiss Masters Chess Academy figurent des tournois juniors, dont la première édition aura lieu ce samedi 16 octobre à 10h30 à Pfäffikon dans le canton de Schwyz.

Le premier tournoi jeunes maîtres de la SMCA se déroulera à l’Hôtel «Sternen» (https://sternen-pfaeffikon.ch/) à la Churerstrasse 34 à Pfäffikon/SZ, à proximité immédiate de la gare. Il comprend sept rondes à 15 minutes + 5 secondes dans les classes d’âge U14 et U18. Le nombre total de participants est limitée à 80.

En savoir plus...


Troisième tournoi pour jeunes filles U6 /U8/ U10/ U12/ U14/ U16 ce dimanche 26 septembre à Oberägeri

beb - Le 3e tournoi pour les jeunes filles est organisé par l’association ChessMates du canton de Zoug. Il se déroulera dimanche au foyer et dans d’autres salles du complexe Hofmatt à Oberägeri.

La première ronde est lancée à 9h30 et le contrôle des présences a lieu à 9h. Le tournoi comprend 7 rondes de parties rapides à 15 minutes dans les six catégories U6 /U8/ U10/ U12/ U14/ U16.

En savoir plus...


Premier tournoi de qualification juniors à Walenstadt: victoires de Simon Schellenberg, Dan Clotet Mas, Mihaly Köhalmi-Szabo et Jan Saminskij

beb - Le premier tournoi de qualification pour le Championnat suisse juniors individuel (CSJI), organisé par le Club d’échecs de Gonzen, s’est déroulé à Walenstadt et a attiré 210 participant(e)s. Les quatre victoires sont revenues à Simon Schellenberg (U16), Dan Clotet Mas (U14), Mihaly Köhalmi-Szabo (U12) et Jan Saminskij (U10).

La catégorie des plus âgés (31 inscrits) a enregistré la plus grande surprise et également le résultat final le plus serré. Le local de l’étape Simon Schellenberg (Pfäffikon ZH), numéro 10 sur la liste de départ, a obtenu 5½ points sur 7 tout comme Seyed Arvin Kasipour Azbari (Ennetturgi AG/ no 1). Le membre du club de Gonzen a terminé premier avec un point Buchholz de plus que l’Argovien. Tous deux avaient perdu une partie: Schellenberg contre Kasipour Azbari, et ce dernier contre Yanick Knapp (Adligenswil/10e). La troisième marche du podium est occupée par Nicos Doetsch-Thaler (Bâle /no 4), avec 5 points tout comme 5 autres participants.

En savoir plus...


Championnat suisse juniors par équipes 2021/22: inscription en ligne – Nouvelle date pour la 1e ronde

beb - La nouvelle saison de Championnat suisse juniors par équipes (CSJE) débute le 27 novembre. Les inscriptions sont lancées dès maintenant, sur le site de la FSE.

Les clubs peuvent annoncer leurs équipes pour la nouvelle saison sur http://www.swisschess.ch/csje.html . Le délai d’inscription est le 6 septembre.

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...

Top News

Le port du masque dorénavant obligatoire lors des tournois d’échecs

beb - Les mesures de protection face au Covid adoptées hier par le Conseil fédéral ont des conséquences pour les tournois d’échecs. Dorénavant, les joueuses et joueurs ne devront pas seulement disposer d’un certificat Covid, ce qui est le cas depuis la mi-septembre, mais ils devront aussi porter un masque de protection couvrant la bouche et le nez.

Cette mesure concerne déjà les parties de la 7e ronde de la 1e à la 4e ligue du Championnat suisse par équipes qui se déroulent jusqu’à dimanche, ainsi que la 9e ronde de Ligue nationale B. Le concept de protection de la Fédération suisse des échecs se trouve sur le site www.swisschess.ch/dossier-covid-19-2308.html .

En savoir plus...

Tournois en cours

CSE     CSG     CSJE     TC     CSI     TF

< Décembre 2021 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

MCA: une nouvelle organisation des pays de la Mitropa

beb - Les pays de la Mitropa, à savoir Suisse, Allemagne, Autriche, France, Italie, Croatie, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie et Hongrie ont fondé la Mitropa Chess Association (MCA). Cet acte est intervenu lors d’une rencontre tenue après l’Assemblée générale de l’Union européenne d’échecs à Terme Čatež en Slovénie.

Les statuts ont été signés par les représentants des dix fédérations concernées, dont André Vögtlin, président central de la Fédération suisse des échecs.

En savoir plus...


Championnat suisse de résolution de problèmes d’échecs 2021 ouvert à tous, avec le nouveau champion du monde Danila Pavlov – Nouveau titre national et 2e rang général pour Roland Baier

beb - En raison de la pandémie, le Championnat suisse de résolution de problèmes ouvert à tous n’a attiré à Berne que 15 participants issus de trois pays. Tout comme en 2019, ce tournoi était le premier du cycle de la Coupe du monde 2021/2022. Il a été remporté par le Russe Danila Pavlov, couronné champion du monde en octobre à Rhodes, devant le Suisse Roland Baier et le Lituanien Vidmantas Satkus.

Le tournoi avait été annulé en 2020. Il s’est tenu cette année sous la direction de Franziska Iseli et de l’arbitre allemand Axel Steinbrink. Beaucoup de concurrents de haut niveau issus d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et de Slovaquie ont renoncé à participer.

En savoir plus...


Sorab dernier vainqueur dans l’histoire de la Team-Cup – Victoire 2½:1½ contre Réti Acatenago

beb - Sorab figure dans les annales de la Team-Cup en tant que dernière formation vainqueur de cette compétition par élimination et par équipes de quatre. Les Bâlois, qui avait déjà remporté l’édition 1999, ont gagné la finale 2½:1½ dans leur local face aux Zurichois de Réti Acatenago.

Les deux victoires pour Sorab reviennent à Daniel Matovic contre Hallgerdur Thorsteinsdottir et à Frank Weidt contre Gilda Thode, aux 2e et 3e échiquiers. Seul Andreas Kreienbühl, contre Milorad Novosel, a gagné dans les rangs zurichois.

En savoir plus...


Le Weihnachts-Open de Zürich est au programme du 26 au 30 décembre

beb - Après son déroulement en ligne en 2020 en raison de la pandémie du Covid, l’Open de Noël de Zürich aura lieu cette année devant l’échiquier. Le directeur de tournoi Thomas Brand, interviewé par la FSE, espère réunir autant de participant(e)s que les années précédentes.

Dans les conditions actuelles, peut-on partir du principe que le Weihnachts-Open 2021 pourra se dérouler dans son cadre habituel après sa tenue en ligne l’an dernier?

En savoir plus...


Finale de la team-cup Sorab - Réti Acatenago ce dimanche à Bâle – Les parties en direct sur internet dès 13h

beb - La finale de la team-cup aura lieu ce dimanche 28 novembre au local du club de Sorab au Steinengraben 79 à Bâle. Les Bâlois, emmenés par le GM Vadim Milov, 49 ans, qui a remporté ses trois parties, affronteront Réti Acatenago. Les Zurichois sont emmenés par le MI portugais David Pires Tavares Martins, 24 ans, de Zurich, qui a signé quatre nulles dans cette compétition.

Les quatre parties seront transmises en direct dès 13h sur le site de la Fédération suisse des échecs (http://www.swisschess.ch/tc-live.html).

En savoir plus...


Fin du Championnat européen par équipes à Terme Čatež: les Suisses terminent à un bon 20e rang, les Suissesses seulement au 28e rang –Titres pour l’Ukraine et la Russie

beb - Les deux équipes représentant la Suisse au Championnat européen à Terme Čatež en Slovénie ont terminé la compétition sur des notes diverses. Les Suisses ont été classés à un bon 20e rang, soit 6 places de mieux que leur cotation de départ, et les Suissesses au 28e rang, soit 6 de moins que leur cotation.

Lors de la dernière ronde, l’équipe suisse des hommes s’est imposée 3:1 face à la Slovaquie, avec des victoires des GM Yannick Pelletier et Nico Georgiadis, et des matchs nuls des MI Oliver Kurmann et Fabian Bänziger. Les dames se sont inclinées 1½:2½ contre l’Angleterre, avec une victoire de la WGM Ghazal Hakimifard et un match nul de la WIM Camille De Seroux.

En savoir plus...


CSE: Nyon remonte en Ligue nationale A – Nimzowitsch bien placé – La lutte contre la relégation encore ouverte dans les deux groupes de LNB – Partie marathon record de 221 coups à St-Gall

beb - Nyon remontre directement en Ligue nationale A en Championnat suisse par équipes. Grâce à leur victoire 5:3 contre Bienne à une ronde de la fin, les Vaudois sont assurés d’occuper la première place du groupe ouest de LNB car leur poursuivant direct Schwarz-Weiss Bern a perdu 3½:4½ contre Soleure et compte quatre points de retard.

Deux joueurs de Nyon ont réalisé un résultat de 100% cette saison: le FM Murtez Ondozi compte 7 points sur 7 et le MI Jean Netzer 5 sur 5.

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess


(commentaires : 5)

28. November in Ittigen: SSB-Weiterbildung für Jugendleiter(innen) und Schachtrainer(innen)

ma - Am Sonntag, 28. November, organisiert der Schweizerische Schachbund (SSB) die nächste Weiterbildung für Jugendleiter(innen) und Schachtrainer(innen). FIDE-Trainer Markus Regez leitet den eintägigen Kurs, der im Haus des Sports in Ittigen stattfindet.

Die Weiterbildung richtet sich in erster Linie an SSB-B- und C-Trainer. Im Fokus stehen drei Themengebiete: Trainer-Ethik, Lektionsplanung und Trainingsideen zum Thema Mattangriff. 

En savoir plus...


(commentaires : 4)

Cours d’arbitres en français les 27 et 28 novembre à Payerne

beb - La Fédération suisse des échecs propose un week-end de cours d’arbitre les 27 et 28 novembre, en collaboration avec le Club d’échecs de Payerne. Il se déroulera en français.

Le cours se donnera dans les locaux du Club d’échecs de Payerne, à l’ancien hôpital, Rue de Châtelard 3 (https://echecs-payerne.ch/local-de-jeu/). Le nombre de participants est limité à 20, et l’âge minimal est de 16 ans. Le coût se monte à 150 frs.

En savoir plus...


(commentaires : 12)

Spielen Sie Online-Schach – alle offenen Klubturniere auf einen Blick!

ma - Auch wenn viele Schweizer Klubs wieder zum Nahschach-Betrieb zurückgekehrt sind, werden immer noch regelmässig Online-Turniere angeboten.

So stehen neben der jeden zweiten Dienstagabend stattfindenden Swiss Team Battle zahlreiche von Klubs organisierte Online-Turniere auf dem Programm.

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Jouez aux échecs en ligne – Tous les tournois des clubs ouverts à tous en un coup d’oeil

beb - Bien que certains clubs en Suisse aient réintroduit les parties devant l’échiquier, les tournois en ligne n’ont rien perdu de leur popularité.

En plus de la Swiss Team Battle qui a lieu tous les deux mardis, de nombreux clubs ont inscrit des tournois en ligne à leur programme.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Schach am Bach mit Rekordbeteiligung

ma - Auch kleine Vereine können grosse Turniere organisieren. Das bewies der Schachclub Seebach Zürich, eine der jüngsten Sektionen des Schweizerischen Schachbunds (SSB), mit der dritten Auflage seines Seebach-Opens.

Nicht weniger als 117 Spieler(innen) hatten sich für das siebenrundige Rapidturnier angemeldet. Wegen der Kapazitätseinschränkungen in den Räumlichkeiten des Gemeinschaftszentrums Seebach konnten jedoch nur 72 zugelassen werden – aber auch das bedeutete Rekord.

En savoir plus...


(commentaires : 1)

Remis wegen Déjà-vu

cz - Es gibt verschiedene Gründe, warum eine Partie remis endet. Die bekanntesten sind die Übereinkunft (Arti- kel der FIDE-Regeln 5.2.3), technisch tote Stellungen (5.2.2) und das Patt (5.2.1). Die beiden komplizierte- ren Remis-Methoden sind die Viele-Züge-Regel (9.3 und 9.6.2) und die Stellungswiederholung (9.2 und 9.6.1).
Für die Prüfung der Stellungswiederholungen muss die Partie oft auf einem zweiten Brett rekonst- ruiert werden, denn es müssen sowohl die Position als auch die Zugsoptionen aller Figuren geprüft werden. Ausserdem muss auch derselbe Spieler am Zug sein.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

Championnat suisse U8 d’échecs rapides le 5 décembre à Riehen

beb - Riehen accueillera dimanche 5 décembre le Championnat suisse U8 d’échecs rapides. Le tournoi, qui se déroulera à la Maison des sociétés (Haus der Vereine) à la Baselstrasse 43, accueille des junior(e)s né(e)s en 2013 et plus jeunes.

Sept rondes à 10 minutes plus 10 secondes par coup seront jouées entre 10h30 et 16h. Le nombre d’inscrits est limité à 100.

En savoir plus...


Tournoi d’échecs rapides du Club d’échecs de Genève: Dorian Asllani (14 ans) devance les favoris

beb - Le junior de 14 ans Dorian Asllani (Nyon) a créé la surprise à l’Open de parties rapides du CEG. Il s’est imposé devant les grands favoris, les Maîtres internationaux et joueurs de Ligue nationale A Clovis Vernay (3e) et Yohan Benitah (2e).

Le champion suisse U12 de 2018, numéro 5 sur la liste de départ, a été le seul participant avec le total de 6½ points sur 7. Son plus grand exploit a été sa victoire en dernière ronde contre Vernay, pourtant coté 573 Elo de plus que lui. Deux rondes auparavant, il avait contraint au match nul Benitah, qui compte 468 Elo de plus.

En savoir plus...


European Youth & Junior Chess Championships sans la Suisse

beb - Les Championnats européens juniors débutent aujourd’hui vendredi et durent jusqu’au jeudi 21 octobre. Organisés par l’European Chess Union (ECU), ils comprennent 14 catégories de U8 à U20, garçons et filles, et se déroulent en format hybride, sur la plateforme Tornelo et sous surveillance arbitrale. Aucune joueuse ni joueur de la relève suisse n’y participe.

Andreas Lienhard, responsable du dicastère Sport d’élite à la Fédération suisse des échecs, relève que la raison principale de ce renoncement de la Suisse est «que l’organisation locale serait devenue très coûteuse.»

En savoir plus...


Premier tournoi juniors de la Swiss Masters Chess Academy ce samedi à Pfäffikon/SZ

beb - Le Grand-Maître Yannick Pelletier a lancé en septembre dernier sa propre académie d’échecs. Parmi les modules de la Swiss Masters Chess Academy figurent des tournois juniors, dont la première édition aura lieu ce samedi 16 octobre à 10h30 à Pfäffikon dans le canton de Schwyz.

Le premier tournoi jeunes maîtres de la SMCA se déroulera à l’Hôtel «Sternen» (https://sternen-pfaeffikon.ch/) à la Churerstrasse 34 à Pfäffikon/SZ, à proximité immédiate de la gare. Il comprend sept rondes à 15 minutes + 5 secondes dans les classes d’âge U14 et U18. Le nombre total de participants est limitée à 80.

En savoir plus...


Troisième tournoi pour jeunes filles U6 /U8/ U10/ U12/ U14/ U16 ce dimanche 26 septembre à Oberägeri

beb - Le 3e tournoi pour les jeunes filles est organisé par l’association ChessMates du canton de Zoug. Il se déroulera dimanche au foyer et dans d’autres salles du complexe Hofmatt à Oberägeri.

La première ronde est lancée à 9h30 et le contrôle des présences a lieu à 9h. Le tournoi comprend 7 rondes de parties rapides à 15 minutes dans les six catégories U6 /U8/ U10/ U12/ U14/ U16.

En savoir plus...


Premier tournoi de qualification juniors à Walenstadt: victoires de Simon Schellenberg, Dan Clotet Mas, Mihaly Köhalmi-Szabo et Jan Saminskij

beb - Le premier tournoi de qualification pour le Championnat suisse juniors individuel (CSJI), organisé par le Club d’échecs de Gonzen, s’est déroulé à Walenstadt et a attiré 210 participant(e)s. Les quatre victoires sont revenues à Simon Schellenberg (U16), Dan Clotet Mas (U14), Mihaly Köhalmi-Szabo (U12) et Jan Saminskij (U10).

La catégorie des plus âgés (31 inscrits) a enregistré la plus grande surprise et également le résultat final le plus serré. Le local de l’étape Simon Schellenberg (Pfäffikon ZH), numéro 10 sur la liste de départ, a obtenu 5½ points sur 7 tout comme Seyed Arvin Kasipour Azbari (Ennetturgi AG/ no 1). Le membre du club de Gonzen a terminé premier avec un point Buchholz de plus que l’Argovien. Tous deux avaient perdu une partie: Schellenberg contre Kasipour Azbari, et ce dernier contre Yanick Knapp (Adligenswil/10e). La troisième marche du podium est occupée par Nicos Doetsch-Thaler (Bâle /no 4), avec 5 points tout comme 5 autres participants.

En savoir plus...


Championnat suisse juniors par équipes 2021/22: inscription en ligne – Nouvelle date pour la 1e ronde

beb - La nouvelle saison de Championnat suisse juniors par équipes (CSJE) débute le 27 novembre. Les inscriptions sont lancées dès maintenant, sur le site de la FSE.

Les clubs peuvent annoncer leurs équipes pour la nouvelle saison sur http://www.swisschess.ch/csje.html . Le délai d’inscription est le 6 septembre.

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...