Parainage et Fédération suisse des échecs

La Fédération soutient actuellement trois formes de parainage et publicité: le parainage de manifestations, le parainage d'équipes et la plublicité dans les média.

Parainage de manifestations

La Fédération suisse des échecs organise chaque année diverses manifestations qui pourraient être intéressantes pour un partenaire. Il s'agit des tournois fédératifs, mais aussi d'assemblées de ses divers organes:

  • Championnat suisse individuel (CSI)
    Le Championnat suisse individuel se déroule chaque année au début des vacances d'été. Avec plus de 400 participants, répartis dans plusieurs catégories, c'est un des plus grand tournois de Suisse. Le CSI génèrent environ 5000 nuitées et environ 750 000 francs de chiffre d'affaires pour l'industrie hôtelière du lieu d'organisation. C'est donc une manifestation très attractive pour les lieux de villégiature, les offices de tourisme et autres entrepreneurs. Une revue de presse et des bulletins quotidiens, une brochure d'invitation soignée et, au choix, un stand sur place offrent des possibilités variées pour présenter une région.
  • Tournoi fédéral (TF)
    Le Tournoi fédéral se déroule chaque année pendant le week-end de l'Ascension. Avec plus de 300 participants, il se classe en seconde position concernant l'impact. Il est très apprécié en raison de sa courte durée (sept rondes en quatre jours). Plus de 900 nuitées et 250 000 francs de chiffre d'affaires en résultent pour le lieu d'organisation. La revue de presse quotidienne, le bulletin et une place réservée pour des stands à proximité du tournoi offrent des possibilités variées pour présenter une région.
  • Championnat suisse par équipes (CSE)
    Le Championnat suisse par équipes est un grand tournoi disputé par 350 équipes qui s'affrontent dans 6 ligues pour définir les équipes promues en ligues supérieures ou reléguées. Le grand intérêt des joueurs d'échecs (presque chaque joueur actif fait partie d'une équipe) est le garant pour une présence privilégiée dans les média. Lors des rondes centrales, il est également possible de dresser des stands et d'exposer des produits.
  • Championnat suisse par groupes (CSG)
    Le Championnat suisse par groupes est un tournoi compact, disputé par 220 équipes qui s'affrontent dans 5 ligues pour définir les équipes promues ou reléguées. Ici aussi, presque chaque joueur actif fait partie d'une équipe et le tournoi bénéficie également d'une présence privilégiée dans les média. Lors de la dernière ronde centrale de la Ligue fédérale, il est également possible de dresser des stands et d'exposer des produits.
  • Coupe suisse (CS)
    La Coupe suisse est un tournoi par élimination auquel participent environ 150 joueurs. Il débute par des rondes régionales pour culminer à la finale entre les deux derniers protagonistes. Les rondes sont organisées par région dans les locaux de jeu des clubs locaux et un communiqué de presse paraît après chaque ronde. Outre la présence dans les média, il est aussi possible de dresser des stands lors des dernières rondes centrales.
  • Team-Cup (TC)
    La Team-Cup est un tournoi d'équipe par élimination, disputé par environ 50 équipes de quatre joueurs qui culmine à une finale entre les deux dernières équipes. En raison de la structure d'équipe spéciale (seul un très fort joueur est autorisé à jouer par équipe), cette manifestation est très attrayante. Les dernières rondes centrales se prêtent bien pour dresser des stands et beaucoup de joueurs consultent attentivement les résultats.
  • Assemblée des délégués (AD)
    L'Assemblée des délégués se déroule le troisième samedi de juin, à Berne. Chacun des 240 clubs peut envoyer un délégué et tous les délégués ensembles statuent sur le sort de la Fédération suisse des échecs. Avant l'assemblée, se déroule toujours un apéro qui se prête particulièrement bien à un échange d'idées informel avec les divers fonctionnaires. C'est une excellente opportunité pour présenter des nouveaux produits aux clubs, représentés en majorité par leur président.
  • Séance des directeurs de tournoi
    Les directeurs des grands tournois d'échecs de Suisse se réunissent une fois par année, à Berne, pour un échange d'idées. Ici, il est également possible de discuter avec les organisateurs de tournois sur une collaboration éventuelle.
  • Séances des capitaines des ligues nationales du CSE 
    Les capitaines des équipes des ligues nationales du CSE se réunissent une fois par année, à Berne, pour planifier la prochaine saison du CSE. Ici, il est également possible de discuter avec les équipes et les clubs sur une collaboration éventuelle.

Le président du dicastère Marketing ou le président central se feront un plaisir de vous fournir de plus amples renseignements.

Parainage d'équipes

La Fédération suisse des échecs a un cadre de joueurs et joueuses bien organisé qui obtient souvent de bons résultats. Les joueurs et joueuses du cadre représentent la Suisse à divers tournois et championnats internationaux (championnats d'Europe, championnats du monde, olympiades) tant comme joueur individuel que comme équipe. Il en résulte plusieurs possibilités de parainages, par exemple comme fournisseur des équipes nationales.

Le président du dicastère Marketing ou le président central se feront un plaisir de vous fournir de plus amples renseignements.