Sorab dernier vainqueur dans l’histoire de la Team-Cup – Victoire 2½:1½ contre Réti Acatenago

par Bernard Bovigny

Sorab vainqueur de la Team-Cup (de g. à d.): Frank Weidt, Milorad Novosel, GM Vadim Milov, la présidente du club Zivadinka Milosavljevic, le capitaine Radenko Peric (Daniel Matovic absent).

beb - Sorab figure dans les annales de la Team-Cup en tant que dernière formation vainqueur de cette compétition par élimination et par équipes de quatre. Les Bâlois, qui avait déjà remporté l’édition 1999, ont gagné la finale 2½:1½ dans leur local face aux Zurichois de Réti Acatenago.

Les deux victoires pour Sorab reviennent à Daniel Matovic contre Hallgerdur Thorsteinsdottir et à Frank Weidt contre Gilda Thode, aux 2e et 3e échiquiers. Seul Andreas Kreienbühl, contre Milorad Novosel, a gagné dans les rangs zurichois.

Le duel de prestige au premier échiquier entre le numéro 1 et le numéro 5 de la liste suisse, les GM Vadim Milov et Sebastian Bogner, qui a joué en finale sa première partie en Team-Cup, s’est terminé par la nulle.

Les quatre parties peuvent être rejouées sur le site internet de la FSE (http://www.swisschess.ch/tc-live.html)

La Team-Cup 2020/21 aura marqué l’histoire des échecs en Suisse pour deux raisons. Ce sera la plus longue compétition de ses 58 ans d’histoire avec 63 semaines. Elle a été plusieurs fois interrompue en raison de la pandémie du Covid. La première ronde avait été jouée le 6 septembre 2020.

Ensuite, il s’agit de la dernière édition de cette compétition par équipes de quatre et par élimination lancée en 1963. Elle est dorénavant supprimée afin d’alléger le calendrier des tournois en Suisse.

Finale à Bâle

Sorab - Réti Acatenago 2½:1½ (GM Sebastian Bogner - GM Vadim Milov ½:½, Daniel Matovic - Hallgerdur Thorsteinsdottir 1:0, Frank Weidt - Gilda Thode 1:0, Milorad Novosel - Andreas Kreienbühl 0:1).

Le chemin de Sorab jusqu’à la victoire

16e de finale: Sorab - Schweizer Schach Senioren 3½:½. 8e de finale: Olten II - Sorab 1:3. Quarts de finale: Sorab - Réti Haruurara 3:1. Demi-finale: La Bersetterie - Sorab 2:2 (Sorab vainqueur au 1er échiquier).

Les vainqueurs de la Team-Cup ces dix dernières années

2021 Sorab

2020 Grand Echiquier Lausanne

2019 Schweizer Schach Senioren

2018 SG Winterthur

2017 Solothurn Krumm Turm

2016 Echallens

2015 Rocamor

2014 Réti

2013 Rocamor

2012 Réti

2011 Birseck Breite

Liste de tous les vainqueurs de la Team-Cup depuis 1963: https://www.swisschess.ch/team-cup-161.html.


Réti Acatenago et Sorab joueront la finale de la Team-Cup le 28 novembre à Bâle – Matchs serrés en demi-finales

par Bernard Bovigny

La victoire du GM Vadim Milov (à g.) au premier échiquier contre Clément Pinson a permis de qualifier Sorab en finale de la Team-Cup.

beb - Les Zurichois de Réti Acatenago et les Bâlois de Sorab s’affronteront en finale de la dernière Team-Cup. Ce tournoi par élimination lancé en 1963 sera supprimé du calendrier de la Fédération suisse des échecs l’an prochain.

Les deux demi-finales se sont déroulées au local du Club de Réti, le restaurant «La Piazzetta» à Zürich. Elles ont été âprement disputées. La Bersetterie a été aliminée par Sorab sur le score de 2:2 en raison de la victoire du Grand-Maître Vadim Milov au premier échiquier des Bâlois.

Les Neuchâtelois avaient agi avec tactique en alignant leur joueur le moins coté, Clément Pinson, au premier échiquier et leur meilleur représentant, Christophe Rohrer, au deuxième. Ce dernier a gagné contre Milorad Novosel, tout comme Eyad Abou-Allam en quatrième planche contre Frank Weidt. Mais Daniel Matovic a assuré le deuxième point décisif de Sorab en prenant la mesure de Bertrand Banderet. Ainsi, tous les joueurs avec les blancs se sont imposés.

Le héros malheureux de la défaite 1½:2½ de Geneva Juniors contre Réti Acatenago a été Tiziano Frei. Au troisième échiquier, le Genevois de 19 ans a gagné une qualité sans compensation au 18e coup contre Hallgerdur Thorsteinsdottir. Mais il la rendit au 34e coup et finit pas perdre sa partie, tout comme Samuel Detraz au quatrième échiquier contre Gilda Thode. Les juniors genevois ont pourtant pu compter sur les exploits des frères Dejan Samuil (nul contre le MI David Pires Tavares Martins) et Kyrill Kostov (victoire contre Andreas Kreienbühl) pour amener un point et demi aux deux premiers échiquiers.

Les huit parties peuvent être rejouées sur http://www.swisschess.ch/tc-live.html.

Le calendrier de la FSE a prévu la finale de la Team-Cup le 19 décembre. Mais Sorab et Réti se sont mis d’accord pour la disputer le 28 novembre. Le match se déroulera au local du Club de Sorab, au Steinengraben 79 à Bâle. Les deux finalistes ont déjà inscrit leur nom au palmarès de la Team-Cup. Réti l’a remportée en 2012 et 2014, et Sorab en 1999.

 

Demi-finales

La Bersetterie - Sorab 2:2/ Sorab vainqueur au 1er échiquier (Pinson - Milov 0:1, Rohrer - Novosel 1:0, Banderet - Matovic 0:1, Abou-Allam - Weidt 1:0).

Réti Acatenago - Geneva Juniors 2½:1½ (Martins - D. S. Kostov ½:½, Kreienbühl - K. Kostov 0:1, Thorsteinsdottir - Frei 1:0, Thode - Detraz 1:0).

 

Les vainqueurs de la Team-Cup ces 10 dernières années

 

2020 Grand Echiquier Lausanne

2019 Schweizer Schach Senioren

2018 SG Winterthur

2017 Solothurn Krumm Turm

2016 Echallens

2015 Rocamor

2014 Réti

2013 Rocamor

2012 Réti

2011 Birseck Breite


Demi-finales de la Team-Cup ce dimanche à Zürich – Toutes les parties en direct sur internet

par Bernard Bovigny

Le restaurant «La Piazzetta» à Zürich accueille les demi-finales de la Team-Cup.

beb - Le local du Club d’échecs de Réti (Restaurant «La Piazzetta», Pelikanstrasse 37, Zürich) accueille dimanche 26 septembre les demi-finales de la Team-Cup. Les matchs opposent Bersetterie - Sorab, et Réti Acatenago - Geneva Juniors Team.

Les huit parties seront transmises en direct sur le site internet de la Fédération suisse des échecs: http://www.swisschess.ch/tc-live.html.

Le restaurant La Piazzetta» est normalement fermé le dimanche. Le club de Réti organise donc les demi-finales de la Team-Cup dans un cadre privé, dans le respect des prescriptions sanitaires des autorités et de la Fédération suisse des échecs. Dans ce sens, pour des raisons de place, aucun spectateur ne pourra accéder à la salle.

Des quatre équipes présentes, seul celle de La Bersetterie, issue du Club de Neuchâtel, n’a jamais remporté cette compétition par élimination lancée en 1963 et qui vit cette année sa dernière édition. Réti a inscrit deux fois son nom au palmarès (2012 et 2014), tout comme Genève (1968 et 2007), alors que Sorab s’est adjugé le trophée en 1999.

La finale aura lieu le 19 décembre.

 

Les dix derniers vainqueurs de la Team-Cup

2020 Grand Echiquier Lausanne

2019 Schweizer Schach Senioren

2018 SG Winterthur

2017 Solothurn Krumm Turm

2016 Echallens

2015 Rocamor

2014 Réti

2013 Rocamor

2012 Réti

2011 Birseck Breite

 

Compte-rendu des quarts de finale: http://www.swisschess.ch/nouvelles/team-cup-deux-victoire-nettes-et-deux-serrees-lors-des-quarts-de-finales.html


Team-Cup: deux victoire nettes et deux serrées lors des quarts de finales

par Bernard Bovigny

Le Grand-Maître Vadim Milov a amené Sorab en demi-finale de la Team-Cup.

beb - équipes romandes et deux alémaniques ont passé le cap des quarts de finale de la dernière Team-Cup de l’histoire des échecs en Suisse. La Bersetterie, Geneva Juniors Team, Sorab, Basel et Réti Acatenago se retrouveront le 26 septembre pour les demi-finales.

Un résultat net a sanctionné deux des quatre matchs. Sorab Basel (avec le GM Vadim Milov qui a gagné au premier échiquier contre le FM Jonas Wyss) a pris la mesure de Réti Haruurara sur le score de 3:1. Et les juniors genevois, avec les frères Kostov, ont remporté 3½:½ leur match contre CEAR Renens.

Les deux autres confrontations ont été plus disputées. Comme les parties des deux premiers échiquiers se sont terminées par la nulle, la décision s’est faite au troisième. Ainsi, Réti Acatenago a passé la rampe grâce à la victoire d’Andreas Kreienbühl alors que le score final a été de 2:2 contre Holzhacker Ostschweiz.

Dans le match Nyon - La Bersetterie, Clément Pinson a été le matchwinner des Neuchâtelois au 3e échiquier. Les autres parties se sont achevées sur le partage du point.

Les demi-finales auront lieu le 26 septembre en un lieu central, le local du Club de Réti La Piazetta, Pelikanstrasse 37, à Zürich. La finale se jouera le 19 décembre.

 

Quarts de finale

Sorab - Réti Haruurara 3:1 (Milov - Wyss 1:0, Novosel - Lang 1:0, Weidt - Suter 1:0, Miletic - Fuchsberger 0:1).

Holzhacker Ostschweiz - Réti Acatenago 2:2/ Réti Acatenago vainqueur grâce au 3e échiquier (N. Fecker - Martins ½:½, Nisavic - Thode ½:½, Schoch - Kreienbühl 0:1, Schneider - Hofstetter 1:0).

Nyon - La Bersetterie 1½:2½ (Ondozi - Rohrer ½:½, Delmonico - Erne ½:½, Coletta - Pinson 0:1, Gemelli - Abou-Allam ½:½).

Geneva Juniors Team - CEAR Renens 3½:½ (D. S. Kostov - Racloz 1:0, K. Kostov - Borges Da Silva 1:0, Frei - Jarnjak ½:½, Detraz - Breeuwer 1:0).

 

Appariements des demi-finales (26 septembre à La Piazetta, Pelikanstrasse 37, à Zürich)

La Bersetterie - Sorab

Réti Acatenago - Geneva Juniors Team

Lieu encore à déterminer.

 

Les vainqueurs de la Team-Cup ces 10 dernières années

 

2020 Grand Echiquier Lausanne

2019 Schweizer Schach Senioren

2018 SG Winterthur

2017 Solothurn Krumm Turm

2016 Echallens

2015 Rocamor

2014 Réti

2013 Rocamor

2012 Réti

2011 Birseck Breite


Team-Cup: deux équipes de Réti en quarts de finale – Le FM Jonas Wyss gagne contre le GM Boris Chatalbachev - Appariements pour les quarts de finale

par Bernard Bovigny

Le FM Jonas Wyss a réalisé un exploit en huitièmes de finale de la Team-Cup en gagnant contre le GM Boris Chatalbachev.

beb - La dernière Team-cup de l’histoire des échecs en Suisse a été interrompue durant 45 semaines en raison de la pandémie du coronavirus. Elle a repris avec les huitièmes de finale, au cours desquelles deux équipes de Réti Zürich se sont imposées.

Pour que Réti Haruurara passe le cap face à Aquile di Lugano, il a fallu que le FM Jonas Wyss réalise un exploit. Le champion fédéral 2009 a gagné avec les noirs contre le GM danois Boris Chatalbachev, coté 240 Elo de plus que lui. Cette performance a été non seulement nécessaire pour égaliser au score, mais elle a été déterminante du fait qu’en cas de match nul, la victoire à l’échiquier le plus élevé a permis de qualifier les Zurichois.

Par contre, la qualification de l’autre équipe du même club a été plus nette. Réti Acatenago a gagné 3½:½ contre Olten I. La rencontre entre Fernschachvereinigung et Holzhacker Ostschweiz s’est également terminée sur un score de parité. Les Saint-Gallois se sont qualifiés à la faveur de la victoire au premier échiquier d’Elias Giesinger, pourtant moins coté que son adversaire, le FM Niklaus Giertz.

La Suisse romande se distingue avec quatre équipes qualifiées pour les quarts de finale du 5 septembre: CEAR Renens, La Bersetterie, Nyon I et Geneva Junior Team, alors qu’une quatrième équipe alémanique, Sorab, complète le tableau.

Huitièmes de finale

Réti Haruurara - Aquile di Lugano 2:2/ Réti Haruurara vainqueur grâce au premier échiquier (Wyss - Chatalbachev 1:0, Lang - Rossini 1:0, Suter - Camponovo 0:1, Juchli - Rossi 0:1).

Réti Acatenago - Olten I 3½:½ (Peres Tavares - R. Angst ½:½, Thorsteinsdottir - Su. Malli 1:0, Kreienbühl - Büttiker 1:0, Thode - Lips 1:0).

Olten II - Sorab 1:3 (O. Angst - Milov 0:1, Monnerat - Matovic 0:1, Reist - Novosel 1:0, K. Jaussi - Weidt 0:1).

Schweizer Fernschachvereinigung - Holzhacker Ostschweiz 2:2/ Holzhacker Ostschweiz vainqueur grâce au premier échiquier (Giertz - Giesinger 0:1, Brandt - Schoch 0:1, Wegelin - Schneider 1:0, Kasipour Azbari - Kindle 1:0).

CEAR Renens - Solothurn Krumm Turm 2½:1½ (Jarnjak - Dogaru ½:½, Racloz - Meier 1:0, Sutter - Rothen 0:1, Breeuwer - Stöcklin 1:0).

La Bersetterie - Mobulu M'Futi 3½:½ (Rohrer - Urwyler 1:0, Erne - F. Pellicoro ½:½, Holveck - Wasserfallen 1:0, Clément - Sobari 1:0).

Echallens I - Nyon 1½:2½ (Colmenares - Ondozi ½:½, Lopez - Delmonico ½:½, Ruchat - Coletta ½:½, Rolle - Gemelli 0:1).

Fanfan - Geneva Junior Team ½:3½ (Ruiz - D. S. Kostov 0:1, Shahmammadli - Ang. Pecorini 0:1, Reymond - K. Kostov ½:½, Montoya - Frei 0:1).

Appariements pour les quarts de finale (5 septembre)

Sorab - Réti Haruurara

Holzhacker Ostschweiz - Réti Acatenago

Nyon - La Bersetterie

Geneva Juniors Team - CEAR Renens

Les vainqueurs de la Team-Cup ces 10 dernières années

2020 Grand Echiquier Lausanne

2019 Schweizer Schach Senioren

2018 SG Winterthur

2017 Solothurn Krumm Turm

2016 Echallens

2015 Rocamor

2014 Réti

2013 Rocamor

2012 Réti

2011 Birseck Breite


Team-Cup: les vainqueurs 2018 et 2019 éliminés - Appariements pour les 8e de finale

par Bernard Bovigny

Les joueurs par correspondance avec Gregor Haag au premier échiquier ont éliminé Winterthur au stade des 16e de finale.

beb - Winterthur et les Schweizer Schach Senioren, vainqueurs 2018 et 2019 de la Team-Cup, n’ont pas passé le cap des 16e de finale et sont éliminés de la compétition.

Le Club d’échecs de Winterthur s’est incliné ½:3½ contre la Schweizer Fernschachvereinigung malgré un avantage moyen de 17 Elo par échiquier. Pour leur part, les seniors suisses ont perdu sur ce même score contre l’équipe de Sorab qui partait légèrement favorite.

Le vainqueur 2017 a par contre passé le cap. Solothurn Krumm Turm a gagné 4:0 contre ToMaSiNi (de la famille Valencak) et jouera les 8e de finale le 15 novembre. Sur les trois équipes d’Echallens, une seule s’est qualifié parmi les 16 formations restantes. Réti Zürich et Olten seront représentés par deux équipes au prochain tour.

 

Seizièmes de finale

SG Winterthur - Schweizer Fernschachvereinigung ½:3½ (Schärer - Haag 0:1, Freuler - Blattner ½:½, Almeida - Wegelin 0:1, Jenny - Brandt 0:1).

Holzhacker Ostschweiz - Nimkinger I 2½:1½ (Giesinger - Drechsler 1:0, J. Fecker - M. Germann 0:1, Schoch - Stoffregen 1:0, Schneider - Bosch ½:½).

Chessflyers I - Réti Haruurara 1½:2½ (S. Zollinger - Wüthrich ½:½, Fuchs - Schnelli 0:1, Trcek - Lang 0:1, Tscharner - Florin 1:0).

Gonzen Stürmer - Réti Acatenago 1½:2½ (Bartholet - Martins ½:½, Kiranpal Singh - Hofstetter 1:0, Klauser - Kreienbühl 0:1, Memedi - Thode 0:1).

Solothurn Krumm Turm - ToMaSiNi 4:0 (Schwägli - M. Valencak 1:0, Dogaru - St. Valencak 1:0, Meier - N. Valencak 1:0, Thomi - Si. Valencak 1:0).

Sorab - Schweizer Schach Senioren 3½:½ (Z. Stankovic - Rüfenacht ½:½, Novosel - Brugger 1:0, Weidt - Polanyi 1:0, Tripkovic - Fleischer 1:0).

La Bersetterie - Court I 3:1 (Gashin - El-Maïs ½:½, Erne - Unternaehrer 1:0, Holveck - Maître 1:0, Abou-Alam - Ch. Graber ½:½).

Mobulu M'Futi - Court II 2½:1½ (Urwyler - Zingg 0:1, F. Pellicoro - Boillat ½:½, Sobari - Steiner 1:0, Li - Leuzinger 1:0).

Konrad Tönz - CEAR 1:3 (N. Ramseyer - Silva 0:1, Marti - Racloz 0:1, Schneider - Jarnjak 1:0, Breeuwer 0:1 f.).

Bois-Gentil I - Echallens I 2:2/ Echallens I vainqueur au premier échiquier (Schmid - Huss 0:1, Rincon - Lopez 1:0, Bogousslavsky - Ruchat 1:0, Viviani - Rolle 0:1).

Geneva Junior Team - Echallens II 2:2/ Geneva Junior Team vainqueur au premier échiquier (Ang. Pecorini - Perréard 1:0, Villanyi - S. Papaux 0:1, Detraz - Cordey 1:0, Ant. Pecorini - Palmonella 0:1).

Nyon - Echallens III 2½:1½ (Guex - Cé. Grillon ½:½, Delmonico - Recordon 1:0, Gautier - Juchler 0:1, Reynolds - Buffat 1:0).

Fanfan - EEG Juniors 3½:½ (Ruiz - J.-M. Pecorini ½:½, Shahmammadli - Golovtchiner 1:0, Montoya - Chérix 1:0, Weber - Paquette 1:0).

Therwil Miraculix - Olten I 0:4 f.

Therwil Obelix - Olten II 0:4 f.

Landeier Entlebuch - Aquile di Lugano 0:4 f.

 

Appariements pour les 8e de finale (15 novembre)

Schweizer Fernschachvereinigung - Holzhacker Ostschweiz

Réti Haruurara - Aquile di Lugano

Réti Acatenago - Olten I 

Olten II - Sorab

CEAR - Solothurn Krumm Turm

La Bersetterie - Mobulu M'Futi 

Echallens I - Nyon

Fanfan - Geneva Juniors Team

 

Les vainqueurs de la Team-Cup ces dix dernières années

2020 Grand Echiquier Lausanne

2019 Schweizer Schach Senioren

2018 SG Winterthur

2017 Solothurn Krumm Turm

2016 Echallens

2015 Rocamor

2014 Réti

2013 Rocamor

2012 Réti

2011 Birseck Breite


Démarrage de la Team-Cup 2020/21 avec deux matchs de poids et un exploit - Appariements des 16e de finale

par Bernard Bovigny

Patrick Pantillon a créé la surprise en 1e ronde de la Team-Cup en gagnant contre le FM Bruno Schwägli coté 425 Elo de plus que lui.

beb - Deux matchs de première ronde de la Team-Cup, laquelle s’est déroulée quatre mois plus tard que prévu à cause du coronavirus, ont mis aux prises deux fortes formations.

Ainsi, deux équipes avec un Elo moyen supérieur à 2000 se sont affrontées: Zürich (2099) et Holzhacker Ostschweiz (2013). Elles se sont séparées sur le score de 2:2. Et comme les deux Maître FIDE du premier échiquier, Daniel Fischer et Noah Fecker, ont signé la nulle, la décision s’est faite au deuxième échiquier en faveur des Saint-Gallois grâce à la victoire de Thomas Schoch contre Christian Issler.

Le match entre Réti Acatenago (2107 Elo) et EloShopTicino (1986) a également été disputé par deux grosses pointures. Les Zurichois, avec David Pires Tavares Martins en première planche, se sont clairement imposés 3½:½.

Le plus grand exploit personnel de la première ronde a été réalisé par Patrick Pantillon de l’équipe MoratVully Murtensee. Le Fribourgeois a gagné contre le FM Bruno Schwägli, coté 425 Elo de plus que lui, qui joue en LNB avec Soleure et a remporté la Coupe susse en 2017. Mais Solothurn Krumm Turm s’est tout de même imposé 2½:1½.

L’édition 2020/21 de la Team-Cup compte 44 équipes, soit le même total que l’année précédente. Quatre sur les onze matchs de la première ronde se sont conclus par un forfait en raison du coronavirus.

21 équipes, dont la finaliste de l’an dernier Winterthur, ont été dispensées de la première ronde et rejoignent le tournoi au stade des 16e de finale. Le tenant du titre Grand Echiquier Lausanne a renoncé à participer à cette compétition par élimination lancée en 1963.

 

1e ronde

Réti Haruurara - Chessflyers II 3½:½ (Wüthrich - H. Remensberger 1:0, Florin - J.-P. Baumann ½:½, Schnelli - Benniger 1:0, Juchli - Iseli 1:0).

Réti Acatenago - EloShopTicino 3½:½ (Martins - Botta 1:0, Thorsteinsdottir - Käppeli 1:0, Kreienbühl - M. Ferrari ½:½, Thode - Zani 1:0).

SG Zürich - Holzhacker Ostschweiz 2:2/ Holzhacker Ostschweiz vainqueur grâce au 2e échiquier (Fischer - N. Fecker ½:½, Issler - Schoch 0:1, Haufler - Schneider 1:0, Walser - J. Fecker ½:½).

Nimkinger II - Schweizerische Fernschachvereinigung 1½:2½ (Florescu Codrust - Haag 0:1, Schwab - Blattner 1:0, Bütler - Wegelin ½:½, Rocco - Mayer 0:1).

Solothurn Krumm Turm - MoratVully Murtensee 2½:1½ (Schwägli - Pantillon 0:1, Dogaru - Hofer ½:½, Meier - Ph. Zarri 1:0, Thomi - Grüter-Schmid 1:0).

Court III - Juniors EEG 2:2/ Juniors EEG Sieger grâce au 1e échiquier (Hrustic - J.-M. Pecorini 0:1, Schaer - Golovtchiner 0:1, Gafner - Romand-Monnier 1:0, Leuzinger - Chérix 1:0).

CEAR - Aventure 4 4:0 (Silva - St. Gendre 1:0, Racloz - A. Gendre 1:0, Jarnjak - L. Gendre 1:0, Breeuwer - N. Gendre 1:0).

Swiss TPH - ToMaSiNi 0:4 f.

Court I - Octodurus 4:0 f.

Court II - Les Poussins 4:0 f.

Les Bouffons - Fanfan 0:4 f.

Libres: SG Winterthur, Gonzen Stürmer, Konrad Tönz, Mobulu M’Futi, Chessflyers I, Olten I, Olten II, Nimkinger I, Therwil Miraculix, Therwil Obelix, Schweizer Schach Senioren, Sorab Basel, Landeier Entlebuch, Aquile di Lugano, Nyon, Bois-Gentil, Geneva Juniors Team, La Bersetterie, Echallens I, Echallens II, Echallens III.

Appariements des 16e de finale (4 octobre)

SG Winterthur - Schweizer Fernschachvereinigung

Chessflyers I - Réti Haruurara

Gonzen Stürmer - Réti Acatenago

Holzhacker Ostschweiz - Nimkinger I

Solothurn Krumm Turm - ToMaSiNi

Sorab Basel - Schweizer Schach Senioren

Therwil Miraculix - Olten I 

Therwil Obelix - Olten II

La Bersetterie - Court I

Mobulu M'Futi - Court II 

Konrad Tönz - CEAR

Landeier Entlebuch - Aquile di Lugano

Bois-Gentil I - Echallens I

Geneva Junior Team - Echallens II

Nyon - Echallens III

Fanfan - Juniors EEG

Les vainqueurs de la Team-Cup ces 10 dernières années

2020 Grand Echiquier Lausanne

2019 Schweizer Schach Senioren

2018 SG Winterthur

2017 Solothurn Krumm Turm

2016 Echallens

2015 Rocamor

2014 Réti

2013 Rocamor

2012 Réti

2011 Birseck Breite


La Team-Cup 2020/21 compte 43 équipes – 1e ronde le 6 septembre avec onze matchs

par Bernard Bovigny

Le tenant du titre Grand Echiquier Lausanne a renoncé à la Team-Cup en raison de la pandémie du coronavirus.

beb - La Team- Cup compte 43 équipes cette année, soit une de moins que l’édition précédente. Le lancement a été retardé de quatre mois en raison de la pandémie du coronavirus.

22 équipes disputeront la 1e ronde le 6 septembre, alors que 21, dont le finaliste de l’an dernier Winterthur, sont libres et rejoignent la compétition au stade des 16e de finale le 4 octobre. Le tenant du titre Grand Echiquier Lausanne a renoncé à s’inscrire par mesure de prudence face au coronavirus.

La Team-Cup est une compétition par équipes de quatre et par élimination lancée en 1963.

Appariements de la 1e ronde (6 septembre)

Réti Haruurara - Chessflyers II

Réti Acatenago - EloShopTicino

SG Zürich - Holzhacker Ostschweiz

Nimkinger II - Schweizerische Fernschachvereinigung

Swiss TPH - ToMaSiNi

Solothurn Krumm Turm - MoratVully Murtensee

Court I - Octodurus

Court II - Les Poussins

Court III - Juniors EEG

Les Bouffons - Fanfan

CEAR - Aventure 4

Libres: SG Winterthur, Gonzen Stürmer, Konrad Tönz, Mobulu M’Futi, Chessflyers I, Olten I, Olten II, Nimkinger I, Therwil Miraculix, Therwil Obelix, Schweizer Schach Senioren, Sorab Basel, Landeier Entlebuch, Aquile di Lugano, Nyon, Bois-Gentil, Geneva Juniors Team, La Bersetterie, Echallens I, Echallens II, Echallens III.

Les vainqueurs de la Team-Cup des 10 dernières années

 

2020 Grand Echiquier Lausanne

2019 Schweizer Schach Senioren

2018 SG Winterthur

2017 Solothurn Krumm Turm

2016 Echallens

2015 Rocamor

2014 Réti

2013 Rocamor

2012 Réti

2011 Birseck Breite


Invitation à la Team-cup 2020/21

par Bernard Bovigny

Quelle équipe inscrira son nom au palmarès de la Team-Cup, avec la victoire de Grand Echiquier Lausanne cette année?

beb - La Fédération suisse des échecs (FSE) a le plaisir d’inviter les clubs d’échecs à inscrire leurs équipes à la 59ème édition de la Team-Cup.

Cette compétition par élimination se joue sur quatre échiquiers avec des équipes pouvant engager huit joueurs au maximum. Un seul joueur de force supérieure à 2030 points sur la liste de classement (liste 6/19) est admis par match.

Les parties se jouent le dimanche à 13h. Tout comme dans les ligues inférieures du Championnat suisse par équipes, la cadence est désormais de 40 coups en 90 minutes, plus 30 minutes pour le reste de la partie, et avec un ajout de 30 secondes par coup.

La finance d’inscription est de 50 frs par équipe. Le caissier de la FSE établira la facture après l’inscription.

La finance d'inscription est de 50 francs par équipe. Le caissier de la FSE établira la facture après l’inscription.

Règlement: www.swisschess.ch/reglements.html.

Délai d'inscription: 15 mars 2020.

Infos: Directrice du tournoi Prabitha Urwyler, Mittelstrasse 2, 3073 Gümligen, Tel. 079 927 96 03, E-Mail: prabitha.urwyler@swisschess.ch.